Traversée à bord du Normandie de la Brittany Ferries

de 🇬🇧 Portsmouth à 🇫🇷 Ouistreham (Caen)

Notre voyage à bord du Normandie, navire de la Brittany Ferries, a été réalisé lors d'une traversée entre Portsmouth et Ouistreham (le port de Caen) du 28 février au 1er mars 2018.
Ce voyage est notre quatrième traversée à bord d'un navire de la compagnie bretonne, le Normandie étant le troisième à duquel nous naviguons, après le Bretagne et le Pont-Aven.
Construit par les chantiers Kvarerner Masa-Yards de Türkü, en Finlande, le Normandie a été mis en service le 18 mai 1992 pour la Brittany Ferries, sur la ligne Caen (Ouistreham) - Portsmouth, sur laquelle il est toujours affecté aujourd'hui. D'une longueur de 161 mètres pour 26 de large, il accueille à son bord 2 123 passagers servis par 137 membres d'équipage, ainsi que 648 véhicules. 
 
En voir plus
Le début de l'embarquement des passagers piétons est prévu pour 22 heures. Après une journée passée au cœur de Portsmouth, nous rejoignons le terminal passagers, où il est possible de se restaurer rapidement avant l'embarquement grâce au Costa Coffee. Le Normandie arrive avec un léger retard au port, causé par les creux importants rencontrés durant sa traversée de jour. L'embarquement débute donc vers 22h15. Après avoir passé les divers contrôles, nous prenons la navette qui relie le terminal à la passerelle d'embarquement, qui mène directement au pont 7, où se trouve la réception du navire.
Aujourd'hui, deux ferries quitteront le port de Portsmouth en fin de soirée, le Normandie ainsi que l'Etretat, qui assure la ligne vers Le Havre.

1/3
Les conditions météorologiques étant annoncées comme mauvaises pour cette traversée (nous rencontrerons des creux d'environ 6 mètres), les ponts extérieurs sont fermés aux passagers, à l'exception de deux petits espaces, pour les passagers fumeurs, au pont 9. Nous larguons les amarres vers 23 heures, et quittons rapidement Portsmouth, magnifiquement illuminée et dominée par la Spinnaker Tower.

1/10
La traversée sera très calme, malgré la météo. Du fait des horaires en faisant une traversée très courte, seul un bar sera ouvert, mais fermera quelques temps après le départ.  
En voir plus
Partons maintenant à la visite de ce navire, spécialement conçu pour assurer la liaison entre Caen et Portsmouth. Malgré ses presque 26 ans, il reste parfaitement adapté à sa ligne, en proposant tout le confort nécessaire pour une traversée assez courte et en ayant subit une rénovation importante en 2011.
La Restauration
Le Salon Bar
Les Activités & Services
Les Installations
Il est 6 heures du matin (5 heures en Angleterre) lorsque l'annonce retentit. Dans environ 45 minutes, le Normandie sera à quai. La mer s'étant calmée durant la traversée, nous arrivons à l'heure prévue au port de Caen/Ouistreham. Les ponts extérieurs sont encore fermés, la météo restant venteuse... et neigeuse ! 
Le Normandie effectue son évitage dans le chenal étroit de Ouistreham. Il accoste en douceur à son quai, la traversée s'achève, les passagers véhiculés sont appelés à rejoindre le pont garage, tandis que les piétons regagnent la réception. Une navette nous attend sur le quai pour nous accompagner vers le terminal où les contrôles de douane s'effectueront relativement rapidement. Une maquette du Mont St Michel, second navire affecté à la ligne Caen-Portsmouth, y est exposée.

1/5
Le Normandie est un navire différent de ceux que nous connaissions déjà au sein de la flotte Brittany Ferries, puisqu'il a été conçu pour cette courte ligne qu'est Caen-Portsmouth. On y retrouve cependant un certain nombre de similitudes avec le Bretagne, son ainé de 3 ans seulement.
Il propose tout le confort et les aménagements nécessaires pour une traversée d'environ 6 heures. 
Une traversée de nuit en plein hiver et par mauvaises conditions météorologiques n'étaient surement pas les conditions idéales pour profiter pleinement de tous les atouts du navire, mais c'était tout de même suffisant pour se rendre compte du très bel état du navire, rénové en 2011 tandis que les creux importants nous auront permis de constater l'excellence de sa tenue en mer.
Ce voyage nous aura donné l'envie de redécouvrir ce navire lors d'une traversée de jour, en plein été !...
Vous pouvez (re)découvrir les première et seconde partie de ce voyage ci-dessous :
Partie 1 : Traversée de Saint-Malo à Portsmouth à bord du Pont-Aven
Partie 2 : Portsmouth et sa vie maritime