Traversée à bord du Pont-Aven de la Brittany Ferries

de 🇫🇷 Saint-Malo à 🇬🇧 Portsmouth

Notre voyage à bord du Pont-Aven, navire amiral de la Brittany Ferries, a été réalisé lors d'une traversée entre Saint-Malo et Portsmouth les 27 et 28 février 2018.
Nous avons découvert la Brittany Ferries lors d'un premier voyage, en avril 2017, à bord du Bretagne, doyen de la Compagnie bretonne. Ce voyage fut synonyme d'excellence sur beaucoup de points, notamment la gastronomie de son restaurant à la carte. Nous attendions alors avec beaucoup d'impatience cette traversée à bord du Pont-Aven. 
Mis en service le 24 mars 2004 au sein de la flotte Brittany Ferries, le Pont-Aven a été construit par le chantier allemand Meyer Werft de Papenburg. D'une longueur de 184,3 mètres pour 30,9 de large, il accueille à son bord 2 415 passagers servis par 183 membres d'équipage, ainsi que 650 véhicules. 
 
1/9
Le commencement de l'embarquement des passagers piétons étant prévu pour 18 heures, nous arrivons dans la charmante ville de Saint-Malo en début d'après-midi, vers 13 heures, ce qui nous laisse le temps de redécouvrir la ville fortifiée.
 
Le haut des remparts est accessible et offre une vue imprenable sur la Plage de l'Éventail, le Fort National, le Grand Bé, la plage de Bon Secours et le port. Nous apercevons alors le Pont-Aven et le Condor Rapide.
 

1/38
En voir plus
Nous rejoignons ensuite la digue du port, qui permet d'approcher les navires et offre un beau point de vue sur la ville fortifiée !
 

1/16
Nous nous dirigeons ensuite du côté des Bas Sablons, qui offre une autre vue sur le Pont-Aven, notamment depuis la plage de sable.
 

1/10
En voir plus
Les Bas Sablons est une partie de Saint-Malo que je ne connaissais pas encore et que j'ai pris plaisir à découvrir, bien que peu de commerces y soient ouverts en cette saison. On y trouve notamment la Tour Solidor, construite en 1382 et l'église Sainte-Croix.
 

1/17
Nous rejoignons ensuite le port de commerce de Saint-Malo, où un petit cargo, l'Alfa Twilight, franchit les écluses. Nous accédons ensuite au terminal ferry, où l'enregistrement se fait rapidement, aux alentours de 17h30. L'embarquement débute comme prévu à 18 heures. L'accès à bord a enfin lieu vers 18h30, après passage des contrôles de sécurité et de la douane.
 

1/8
En voir plus
Nous profitons des dernières lueurs du soleil couchant depuis les ponts supérieurs, dont la partie tribord est encore enneigée. 

1/20
Nous descendons ensuite sur la promenade du pont 6, qui permet d'effectuer un tour complet du navire, un vrai plus pour profiter pleinement des traversées de jour ! Le quart avant de la promenade est abritée du vent et des embruns par des sabords et baies vitrées. Pendant ce temps, le Pont-Aven poursuit l'embarquement du fret.

1/15
Nous retournons sur les ponts supérieurs afin d'assister au départ de nuit, prévu à 20h30. Le navire quitte le port avec une dizaine de minutes d'avance, l'embarquement étant terminé. La manoeuvre de départ de Saint-Malo est rapide mais intéressante, pour la vue sur la vieille ville illuminée...

1/13
Quelques instants après le départ, nous nous rendons au pont 7 arrière, au restaurant à la carte "Le Flora", pour le service du dîner. Nous choisissons le menu Buffet Sélection proposant pour 31,80€ un buffet de hors d'œuvres, des plats à la carte (nous optons pour la lotte façon osso buco), un plateau de fromages des régions de France et un buffet de desserts. Un autre menu, exclusivement à la carte, est proposé à 37,85€. 
Nous retrouvons une immense qualité de service, digne d'un restaurant gastronomique, les plats proposés sont eux aussi tout à fait excellents, ce qui démarque clairement la Brittany Ferries des autres compagnies de ferries.

1/3
Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte du Pont-Aven, conçu comme un cruise-ferry, comparable en certains points au Danielle Casanova de la Corsica Linea, ou encore à l'ex Napoléon Bonaparte de la SNCM, pour ses ouvertures sur la mer, qui rendent le navire naturellement lumineux, pour la qualité de ses installations, comme son atrium, son bar sur deux niveaux, sa piscine couverte, son restaurant...
La Restauration
Les Bars & Salons
Les Activités & Services
Les Installations
En voir plus
Après une courte nuit de sommeil, nous regagnons le pont supérieur du Pont-Aven, dans l'aube glaciale. 

1/17
Le soleil fait rapidement son apparition, tandis que notre navire passe les forts, aujourd'hui utilisés comme hôtels, qui marquent l'entrée dans le Solent. 

1/16
Le Pont-Aven approche et traverse Portsmouth, dominée par la superbe architecture de la Spinnaker Tower, ainsi que sa base navale militaire, en présence du flambant neuf porte-avions HMS Queen Elizabeth, lancé en décembre 2017, long de 282 mètres, d'une vitesse de 27 nœuds, dont la construction à coûté environ 3,4 milliards d'euros.

1/25
Nous entrons maintenant dans le port de commerce de Portsmouth, où le Normandie de la Brittany Ferries ainsi que le Commodore Clipper de la Condor Ferries sont déjà accostés. Ils ne tarderont pas à appareiller respectivement pour Ouistreham (Caen) et Jersey (en passant par Guernesey).

1/21
Le Pont-Aven accoste en douceur, l'avant vers le quai, à son horaire prévu, soit 7h45, heure britannique. Les piétons sont invités à débarquer aux alentours de 8 heures. Nous passons de nouveau les contrôles de sécurité et la douane, avant de débuter notre escale dans la superbe ville de Portsmouth ! 

1/6
Lors de cette courte traversée (qui est certes la plus longue sur une ligne transmanche, mais la plus courte desservie par le Pont-Aven, conçu pour de longues lignes, entre l'Angleterre et l'Espagne ou la France et l'Irlande), nous avons retrouvé l'excellence que nous avions connu à bord du Bretagne, en avril dernier.
(re)voir le reportage à bord du Bretagne ici
Si le Pont-Aven est bien plus grand et moderne que le Bretagne, il en reprend néanmoins un certain nombre d'éléments de conception, notamment dans la disposition de ses aménagements.
Nous gardons donc un très joli souvenir de cette nouvelle traversée à bord d'un navire de la Brittany Ferries !
Merci à Florian pour l'organisation de ce voyage !