- PORTSMOUTH 2018 -

Fin février, nous avons traversé depuis Saint-Malo à bord du Pont-Aven, nous permettant ainsi de passer la journée à Portsmouth, une charmante ville britannique alliant parfaitement Histoire et modernité. L'économie de la ville est directement liée à son port, un dixième de la population y travaillant ! Si le port accueille un grand nombre de ferries des compagnies Brittany Ferries et Condor Ferries, il est également un port d'attache majeur pour la Royal Navy. Quelques petits paquebots de croisières fréquentent le port, mais la plupart d'entre eux privilégient Southampton, plus grand et plus adapté à l'accueil et à l'embarquement des passagers.
 
En sortant du port, après avoir passé la douane et le terminal international, on trouve un passage souterrain permettant de traverser la route, et de rejoindre l'arrêt de bus. Une ligne permet de regagner directement le Gunwharf Quays, le centre commercial principal de Portsmouth, situé en bord de mer, où l'on trouve notamment la fameuse Spinnaker Tower.
 

1/15
En plus du port de commerce, il existe un terminal au cœur de la ville, réservé aux ferries de la compagnie WightLink qui desservent l'île de Wight. Nous assistons au départ du St.Clare et à l'arrivée du Wight Ryder II.

1/10
C'est ensuite au tour du Commodore Clipper de la compagnie Condor Ferries de quitter Portsmouth, pour desservir les îles anglaises de Jersey et Guernesey. 
 

1/8
Quelques minutes après seulement, un nouvel arrivant de l'île de Wight, le St.Faith...
 

1/4
Nous visitons le petit centre historique de Portsmouth, où l'on trouve notamment la cathédrale anglicane de St Thomas de Canterbury, construite à l'origine en 1180, mais dans l'état actuel depuis seulement 1991, ayant été détruite à plusieurs reprises pendant les guerres. Un second édifice religieux se trouve dans la vieille ville, a Royal Garrison Chapel, qui se distingue par son absence de toiture, détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette église repose Sir Charles James Napier, général britannique décédé à Portsmouth en 1853 à l'âge de 71 ans. On retrouve une architecture typiquement britannique, où les maisons de briques côtoient celles aux couleurs pastel.
 

1/14
Nous rejoignons le fort Round Tower, qui offre une vue superbe sur le passage des ferries entrants et sortants du port. C'est d'abord au tour du Cap Finistère de la Brittany Ferries de quitter l'Angleterre pour une longue traversée vers l'Espagne ! 
 

1/26
C'est ensuite au tour du Mont St Michel de la Brittany Ferries, arrivant du port Ouistreham (Caen), de passer le cap de la Spinnaker Tower, après une demi journée de navigation. 
 

1/23
Nous nous baladons ensuite malgré le vent glacial sur Clarence Pier, en bord de mer. Nous apercevons le porte conteneur CSCL Mars, faisant route vers Southampton. On trouve également à Clarence Pier, le Southsea Hoverport, terminal des hovercrafts, desservant eux aussi l'île de Wight.

1/13
Alors que le soleil ne tarde pas à se coucher, le Commodore Goodwill, navire roulier uniquement fréteur de la Condor Ferries arrive en provenance des îles anglo-normandes. 

1/7
La nuit tombe quand l'élégante silhouette illuminée du Saga Pearl II entre dans le rade de Portsmouth. Le petit navire de croisière porte sa nouvelle livrée à la cheminée jaune, qui sont en fait les couleurs historiques de la compagnie, délaissées en 2012 au profit d'un dégradé de bleu peu esthétique. Le paquebot a donc déjà porté ces couleurs par le passé, sous le nom de Quest for Adventure. 

1/6
Nous rejoignons ensuite le terminal du port de Portsmouth,
où nous attendons le ferry qui nous fera regagner la France.
Nous publierons ce voyage du retour dans une troisième partie, prochainement en ligne.
Vous pouvez (re)découvrir la traversée aller, de Saint-Malo à Portsmouth, à bord du Pont-Aven.