À la découverte du Sapphire Princess

Le Sapphire Princess est un navire de croisière naviguant pour la compagnie Princess Cruises depuis mars 2004.
Il est l'un des rares navires de croisières ayant été construit au Japon par le chantier naval Mitsubishi Heavy Industries de Nagasaki. Il est le sixième navire de la série "Grand Class", et l'un des deux navires de la "Gem Class". Ses moteurs sont partiellement alimentés par une turbine à gaz. 
Le navire devait à la base porter le nom de Diamond Princess, Sapphire Princess étant le nom attribué à son sister-ship.
Le 1er octobre 2002, un important incendie se déclare à bord du Diamond Princess, alors encore en construction, retardant considérablement sa livraison. La compagnie inverse alors le nom des navires dans le but d'inaugurer le Sapphire Princess à la date prévue. Le Diamond Princess est par conséquent renommé Sapphire Princess, livré à Princess Cruises le 26 février 2004 et mis en service en mars 2004. Il a été baptisé le 10 juin 2004 par Nancy Gore Murkowski à Seattle. Il est le premier navire de croisière à avoir été baptisé dans ce port.
Le Sapphire Princess connaît une importante rénovation en 2012, afin d'adapter le navire aux nouveaux standards de la compagnie, avec la mise en place de la "Piazza" au cœur de l'atrium, du cinéma en plein air "Movie under the stars" ainsi que l'espace extérieur dédié au calme, "The Santuary", réservé aux adultes. Il connaît une nouvelle rénovation en 2018, à l'occasion de la venue du navire sur le marché européen, suite à l'arrivée du tout nouveau Majestic Princess sur le marché asiatique, auquel le Sapphire Princess était affecté depuis sa mise en service.
Lors de notre visite, le Sapphire Princess était en escale inaugurale à La Seyne sur Mer, lors d'une croisière de 15 jours/14 nuits au départ de Southampton, le menant à Vigo, Livourne, Toulon (La Seyne), Barcelone, Ceuta, Lisbonne avant de rejoindre son point de départ.
Long de 290 mètres et large de 37,50, le Sapphire Princess embarque 2 678 passagers et 1 100 membres d'équipage.

Photos externes du navire

Photos réalisées à quai, le 29 septembre 2018, lors de son escale inaugurale dans la Rade de Toulon.

1/25

Embarquement à bord du Sapphire Princess pour la remise des plaques

et l'échange traditionnel de cadeaux entre le port et l'état major du navire, à l'occasion de son escale inaugurale.

1/19

Visite du navire

Atrium The Piazza
Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Lotus Spa & Fitness Center
Ponts extérieurs & piscines
Bridge Deck 
Promenade Deck 
Nous avions découvert un premier navire de la flotte Princess Cruises en juillet 2016, le Royal Princess. Nous avons été très heureux d'avoir l'opportunité de visiter un second navire de cette compagnie, le Crown Princess, à l'occasion de son escale inaugurale à La Seyne sur Mer, le 7 mai 2018.
La décoration intérieure du Crown Princess est très "British", la majorité des passagers de cette compagnie étant anglais, elle est donc constituée de beaucoup de boiseries, de marbre, ce qui en fait un décor assez sombre. 
J'ai cependant grandement apprécié ce navire pour ses nombreux et vastes espaces extérieurs, dont les plus insolites sont ouverts aux passagers, ce qui en fait un atout majeur !
 
Vous pouvez redécouvrir la visite à bord du Royal Princess en cliquant ici.
 
Merci beaucoup à Cédric, merci à Delphine et Sandrine des Ports de la Rade de Toulon.
Merci à l'état major du Crown Princess et à Princess Cruises.