À la découverte du Marella Explorer 2

Le Marella Explorer 2 est le tout nouveau navire de la compagnie Marella Cruises (ex Thomson Cruises) du groupe TUI. Il remplace le Marella Spirit (ex Thomson Spirit que nous avions visité il y a quelques années), qui a malheureusement été démantelé en Inde, à Alang en 2019. Le Marella Explorer 2 a subit une grande rénovation avec sa remise en service en avril 2019. Il est le sister-ship du Marella Explorer. La particularité de ce nouveau navire est d'être réservé à une clientèle adulte.

Le navire a été construit aux chantiers Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne et a été mis en service le 20 décembre 1995 sous le nom de Century pour la compagnie Celebrity Cruises. Il subira une profonde rénovation en 2006, où des balcons viendront se greffer à ses superstructures pour augmenter le confort des cabines. Il prendra ensuite le nom de Celebrity Century en 2008. 

Fin 2013, les rumeurs affirment que le Celebrity Century pourrait rejoindre les Horizon et Zenith (anciens navires Celebrity également) au sein de la flotte CDF Croisières de France en 2015. 

Les groupes Royal Caribbean et Ctrip s'associent pour créer une nouvelle compagnie de croisières asiatique, la SkySea Cruise Line. Le Celebrity Century est choisi pour lancer la compagnie en avril 2015. Il devient le SkySea Golden Era.

Le SkySea Golden Era effectue sa dernière croisière le 29 août 2018 pour une voyage de 4 nuits au départ de Shanghai. Il rejoint ensuite le chantier naval de Cadix, en Espagne, où il subit une importante rénovation pour le mettre aux standards de sa nouvelle compagnie, Marella Cruises. Il devient le Marella Explorer 2, et entre en service début avril 2019.

Lors de notre visite, le Marella Explorer 2 effectuait alors une croisière de 8 jours/7 nuits au départ de Palma de Majorque le 9 avril, le menant à Savone après une journée en mer, puis à Livourne, Toulon, Marseille et Barcelone, avant de regagner Palma. 

Long de 248 mètres et large de 32, le Marella Explorer 2 embarque 1 814 passagers et 843 membres d'équipage.

Photos externes du navire

Le Marella Explorer 2 lors de son escale inaugurale à Toulon, le 13 avril 2019

1/11

Le Marella Explorer 2 accueilli au quai Fournel du port de Toulon

1/12

Embarquement à bord du Marella Explorer 2 pour la remise des plaques

et l'échange traditionnel de cadeaux entre le port et l'état major du navire, à l'occasion de son escale inaugurale.

1/12

Visite du navire

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Ponts extérieurs & piscine
Passerelle de navigation
Marella Cruises s'offre un nouveau fleuron ayant déjà 23 ans d'âge, ce qui ne se ressent pas à bord.
D'abord parce qu'il a été rénové intégralement avant sa remise en service encore toute fraîche, mais aussi pour sa conception extrêmement moderne dans les années 90 (salle de restaurant sur deux niveaux, grand salon panoramique etc), Celebrity Cruises ayant toujours été une compagnie avant-gardiste (en 2018, le Celebrity Edge compte parmi les navires de croisière les plus innovants). 
Le Marella Explorer 2 est un parfait mélange de convivialité et d'âme propres aux anciens navires et de luminosité, d'espace et de confort qu'offrent les navires les plus récents.
Merci beaucoup à Cédric, merci à Delphine et Sandrine des Ports de la Rade de Toulon.
Merci au Commandant et à l'état major du Marella Explorer 2.