À la découverte du Thomson Spirit

Le Thomson Spirit est un paquebot de croisières qui navigue actuellement sous affrêtement pour la compagnie Thomson Cruises, tout en étant armé par la compagnie Celestyal Cruises.
 
Commandé en octobre 1980 aux chantiers français de l'Atlantique, à Saint Nazaire par la compagnie Holland America Line, le navire est livré le 14 mai 1983 à son propriétaire, sous le nom de Nieuw Amsterdam. Après avoir été baptisé au Havre, il entame sa croisière inaugurale le 10 juillet 1983, une transatlantique partant du Havre pour New York.  Il a ensuite effectué des croisières dans les Caraïbes en saison hivernale et en Alaska durant l'été. 
Fin 1999, il est affrêté à American Classic Cruises, pour une livraison prévue en octobre 2000. Il achève sa dernière croisière pour HAL à Vancouver le 24 août 2000, avant de rejoindre à vide Sydney, où il sert d'hôtel flottant durant les Jeux Olympiques d'été de 2000. Le 2 octobre, le navire quitte Sydney pour rejoindre San Francisco le 18 octobre, où il est pris en charge par sa nouvelle compagnie et rebaptisé Patriot. Il naviguera pour cette compagnie jusqu'en 2002.
 
Le 27 janvier 2002, son ancienne compagnie, Holland America Line récupère le navire et lui redonne son premier nom, Nieuw Amsterdam. Il ne renaviguera cependant plus sous ce nom, en effet, il restera désarmé jusqu'en mai 2002, où le navire est loué à Louis Cruise Lines et renommé Spirit. Il rejoint alors Perama, en Grèce, où il est rénové. Il rentre à nouveau en service à partir de mai 2003, en étant sous-loué à Thomson Cruises, sous le nom de Thomson Spirit. Il effectue alors des croisières en Méditerranée Occidentale, principalement au départ de Palma de Majorque, puis en mer Rouge en saison hivernale. Il effectue également des croisières depuis l'Angleterre certains étés, et reste désarmé durant l'hiver, notamment à Limassol, à Chypre, durant l'hiver 2012-2013.
 
En 2014, le navire s'est de nouveau convertis en hôtel flottant durant les Jeux Olympiques d'hiver, à Sotchi, en Russie, en compagnie du Louis Olympia et du Grand Holiday.
 
Lors de notre visite, le Thomson Spirit était en escale à Marseille, alors qu'il effectuait une croisière d'une semaine en Méditerranée Occidentale, au départ de Malaga, avec comme escales Mahon, Marseille, Barcelone, Valence, Cartegna avant de rejoindre Malaga.
 
Long de 214,66 mètres et large de 27,26, le Thomson Spirit embarque 1 350 passagers, logés dans 627 cabines et 520 membres d'équipage. Sa vitresse est de 21 noeuds.

Photos externes du navire

Photos réalisées lors d'une escale du navire à Marseille, le 20 juillet 2016.

1/25

Photos réalisées lors du départ de Marseille, le 20 juillet 2016.

1/20

Visite du navire

Salons & bars
Restaurants
Selection de plats présentés au Compass Rose & au Sirocco's
Services & Divertissement
Ponts extérieurs & piscines
Passerelle
Ce navire construit en 1983 représente la transition entre les paquebots transatlantiques d'autrefois et les navires de croisières plus récents. Sa coque reprend le concept des anciens transatlantiques avec une longue proue, un brise-lames, un arrière dont les ponts descendent en "dégradé", tout en ayant des formes plus carrées et une poupe élargie qui permet un gain de place sur le pont piscine. A bord, on trouve une grande salle de restaurant qui rappelle celle des transtlantiques, mais aussi de nombreux salons et bars, qui annonce un pas vers le monde des croisières actuelles. Les animations et activités ne manquent pas, on trouve deux piscines, un centre de bien-être et de beauté, une salle de sport, un terrain en plein air, ainsi que le traditionnel jeu de palets... La navire a été partiellement rénové, sans pour autant dénaturer son style d'origine. 
 
Merci infiniment à Clément, merci à Thomson Cruises.
Un grand merci au Commandant et au Maître d'Hôtel du Thomson Spirit pour leur accueil exceptionnel !