Vizzavona, le nouveau navire CORSICA linea

Nous vous présentons des photographies du Vizzavona, prises durant sa première escale dans le bassin de la Joliette, et de son premier départ de Marseille avec des passagers à son bord, à destination d'Ajaccio, le 18 juin 2018, à 19 heures. 

Construit par les chantiers espagnols Astilleros Españoles, le Finneagle est mis en service le 1er novembre 1999 pour la compagnie Finnlink (qui deviendra Finnlines par la suite), pour assurer des liaisons maritimes depuis la Finlande. Le navire est affrété par Grimaldi Lines à l'été 2015 entre Salerne et Catane, puis à l'été 2016 entre Tanger et Barcelone. Il est équipé de scrubbers pour répondre aux normes de la Mer Baltique en mars 2017, mais il sera de nouveaux affrété par Grimaldi à l'été 2017, qui le positionne sur la ligne Savone - Barcelona - Tanger. Il subit de nouveaux des travaux, avant d'être acheté par Grimaldi le 4 octobre, qui le renomme Euroferry Corfù. Il naviguera en mer Adriatique quelques mois seulement avant d'être affrété par Corsica Linea, qui le renomme Vizzavona. Il assurera principalement les liaisons Marseille-Béjaia, Marseille-Tunis et Marseille-Porto Torres. Il permet aussi à la Compagnie de se développer dans le domaine du fret, avec notamment des traversées réservées au transport de véhicules entre Marseille et la Corse. 

Long de 188 mètres, large de 28,70, le Vizzavona est capable d'accueillir 2 500 mètres linéaires de fret et 800 passagers. 

Accosté à la Joliette, le long des terrasses du port

Pour la première fois, pour accueillir ses premiers passagers Corsica Linea, le Vizzavona a accosté au poste 78, face au terrasses du port !

1/10
Départ par la passe Sainte Marie

Le Vizzavona appareille vers 19h20, et se dirige doucement vers la passe Sainte Marie, avant de débarquer le pilote puis de se diriger vers le Frioul et le Château d'If. Il accostera à Ajaccio le lendemain matin.

1/28