À la découverte de l'Oceana

L'Oceana est l'un des 7 navires de croisières de la compagnie britannique P&O, du groupe Carnival  Corporation. P&O recevra prochainement un nouveau navire, le Iona. L'Oceana est le dernier né d'une série de 4 navires, en service chez P&O et Princess Cruises. 

Le navire a été construit aux chantiers Fincantieri de Monfalcone, en Italie et a été livré à P&O Princess Cruises le 29 janvier 2000 sous le nom d'Ocean Princess. Il est entré en service le 16 février et a été baptisé le 20 par Ali MacGrow.

Il est alors positionné sur des itinéraires aux Caraïbes et en Alaska, en saison estivale. 

En Novembre 2002, l'Ocean Princess est transféré au sein de la flotte P&O Cruises et devient l'Oceana. La cérémonie de changement de nom a lieu le 21 mai 2003 à Southampton. Pour la première fois, deux navires partagent la même cérémonie, puisque son sister-ship, le Sea Princess, devient l'Adonia en parallèle.

En 2003, la compagnie P&O Princess Cruises est intégrée au groupe Carnival UK. L'Oceana poursuit sa carrière chez P&O Cruises, compagnie pour laquelle il navigue toujours. En 2005, l'Adonia retournera chez Princess Cruises et retrouvera son nom d'origine, Sea Princess

Entre le 29 novembre et le 17 décembre 2017, P&O investi 31 million de dollars dans une profonde rénovation qui a lieu au chantier Blohm+Voss à Hambourg. 

Lors de notre visite, l'Oceana effectuait une croisière de 8 jours/7 nuits au départ de La Valette le 4 juillet, le menant à Civitavecchia après une journée en mer, puis à Livourne, Toulon et Ajaccio avant de regagner La Valette. 

Long de 261,30 mètres et large de 32,25, l'Oceana embarque 2 016 passagers et 890 membres d'équipage.

Photos externes du navire

L'Oceana lors de son escale inaugurale à La Seyne-sur-Mer, le 8 juillet 2019

1/14

L'Oceana accueilli accosté au môle de La Seyne-sur-Mer

1/15

Embarquement à bord de l'Oceana pour la cérémonie de remise des plaques et d'échange de cadeaux

entre le port et le navire, organisée à la passerelle du navire, à l'occasion de son escale inaugurale.

1/9

Visite du navire

Salons & bars
Restaurants

PS : Les restaurants n'ayant pas été présentés lors de la visite, les photos ci-dessus proviennent du Crown Princess,

dont la décoration des restaurants est très similaire à celle de l'Oceana.

Services & Divertissement
Ponts extérieurs & piscine
Passerelle de navigation
L'Oceana approche de l'âge de 20 ans et compte parmi les plus anciens navires de la compagnie P&O. Son âge avancé ne se ressent aucunement à bord, étant donné son importante rénovation de 2017. 
Il offre tout le confort et l'avantage d'un grand navire de croisières de nouvelle génération, tout en conservant des dimensions et un nombre de passagers raisonnables, ce qui renforce l'esprit convivial qui règne à bord. 
Le navire sait également associer tradition britannique, élégance et modernité.
Merci beaucoup à Cédric, merci à Delphine et Sandrine des Ports de la Rade de Toulon.
Merci beaucoup au Commandant pour son accueil chaleureux en passarelle.