À la découverte du Nautica

Le Nautica est un luxueux navire de croisière naviguant pour la compagnie Oceania Cruises depuis 2005.
Construit en France, aux chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en 1999, il est livré le 27 janvier 2000 à Renaissance Cruises sous le nom de R Five et mis en service le 1er février. Il est l'un des 8 navires jumeaux de la classe R. 
Suite aux attentats de septembre 2001 touchant les États-Unis, le marché américain de la croisière s'effondre et la compagnie Renaissance Cruises entre en faillite. Le R Five est saisi à Gibraltar et désarmé à Marseille, accompagné de ses sister-ships. 
En décembre 2001, le navire est vendu à Cruiseinvest SA, qui l'affrète dès juin 2002 à la compagnie Pullmatur, qui lui donne le nom commercial de Blue Dream (inscrit sur la coque en plus de son nom réel R Five, qu'il conserve). En 2004, il est racheté par Oceania Cruises et rebaptisé Nautica (tout en restant au sein de la flotte Pullmantur et conservant le nom commercial de Blue Dream). Durant l'été 2004, il est affrété par l'agence de voyage française TMR sous le nom de Nautica, avant de réintégrer la flotte Pullmantur et de retrouver son nom commercial, jusqu'en octobre 2005.
En octobre et novembre 2005, lors d'un arrêt technique à Gênes, il quitte définitivement sa livrée à la coque noire, pour les couleurs d'Oceania Cruises. Il effectue ses premières croisières pour cette compagnie à partir de mi novembre 2005.
Le 30 novembre 2008, à 9h28, en entrant dans le Golfe d'Aden le Nautica est attaqué par deux skiffs de pirates somaliens et subi des tirs à huit reprises. La commandant du navire de croisière parvient à distancer les pirates en effectuant une rapide manoeuvre d'évitement. Aucun blessé n'est à déplorer.
En 2020, le Nautica connaîtra une importante rénovation, afin de l'adapter aux nouveaux standards d'Oceania Cruises. Sa remise en service est prévue pour juin 2020. Il quittera alors son design original voulu par Renaissance Cruises, marqué par un aménagement proche de celui des paquebots des années 20 et 30 et inspiré du style art déco.
Lors de notre visite, le Nautica était en escale inaugurale à Toulon, aux côtés du Seabourn Ovation. Une double escale inaugurale de standing pour le port varois ! 
Le Nautica effectuait alors une croisière de 11 jours/10 nuits au départ de Civitavecchia, le menant à Livourne, Portofino, Monte Carlo, Toulon, Barcelone, Valence, Mahon, Naples avant de regagner Civitavecchia. Une option de 21 jours/20 nuits permettait de prolonger le voyage vers Amalfi, Taormina, La Valette, Argostoli, Tirana, Kotor, Salit et Venise.
Long de 181 mètres et large de 25,46, le Nautica embarque 684 passagers et 400 membres d'équipage.

Photos externes du navire

Accostage inaugural du Nautica sur le quai Minerve du port de Toulon, au petit matin du 21 octobre 2018

1/18

Le Nautica à Toulon, en milieu de journée...

1/9

Embarquement à bord du Nautica pour la remise des plaques

et l'échange traditionnel de cadeaux entre le port et l'état major du navire, à l'occasion de son escale inaugurale.

1/14

Visite du navire

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Ponts extérieurs & piscine
Le Nautica est le premier navire de la compagnie Oceania Cruises dont j'ai le privilège d'en faire la visite. Ce petit navire fait preuve de grand luxe, et accueille ses hôtes dans une ambiance particulièrement chaleureuse et intimiste, quelque soit le lieu. Tant au niveau du service que de la décoration, tout se veut parfait, nul détail n'étant laissé pour compte. 
De plus le Nautica est l'un des navires de le classe la plus ancienne des navires de la flotte d'Oceania et il n'a pas encore bénéficié de sa grande rénovation, ce qui peut laisser imaginer le niveau d'excellence des Marina et Riviera (navires de la classe la plus moderne de la compagnie, construits en 2011 et 2012, mais déjà rénové en 2015 et 2016 !).
Merci beaucoup à Cédric, merci à Delphine et Sandrine des Ports de la Rade de Toulon.
Merci à l'état major du Nautica et à Oceania Cruises.