top of page
logo-c&m.png

À la découverte du Magellan

Le Holiday est le premier navire de la classe Holiday qui en comptait trois (avec le Celebration et le Jubilee) de la compagnie Carnival Cruise Line. 

​

Le Holiday a été construit aux chantiers Aalborg Værft d'Aalborg, au Danemark de 1983 à 1985 et a été mis en service par Carnival le 13 juillet 1985. 

​

Il naviguera de nombreuses années pour cette compagnie jusqu'à son transfert à la filiale espagnole du groupe, Ibero Cruceros, en novembre 2009, pour laquelle il devient le Grand Holiday. Le groupe Costa (propriétaire d'Ibero Cruceros) proposera également le navire au marché français durant les saisons 2013 et 2014.

​

En novembre 2014, le Grand Holiday est revendu à la compagnie britannique Cruise & Maritime Voyages qui le met en service le 15 mars 2015 sous le nom de Magellan. Fin 2019, il est le premier navire de la flotte britannique à aborder la nouvelle livrée bleue de la compagnie.

​

Victime de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, Cruise & Maritime Voyages disparaît en juillet 2020. Le Magellan est échoué sur la plage indienne d'Alang sous le nom de Mages le 30 janvier 2021 pour y être démantelé, où il retrouve sa "famille". En effet, le Marco Polo de la même compagnie, l'Ocean Dream (premier navire neuf commandé par Carnival, l'ex Tropicale), ainsi que son sister-ship Grand Celebration, sont tous les trois arrivés quelques jours plus tôt au même chantier de démolition. Le Jubilee, second navire de la classe Holiday, a lui aussi été démantelé à Alang, en 2017.

​

Lors de notre venue à bord du 12 au 13 décembre 2019, le Magellan accueillait des passagers le temps d'une nuit de festivités à Tilbury (le port de Londres), entre deux croisières.

​

Long de 221,6 mètres et large de 28, le Magellan pouvait embarquer 1 452 passagers.

Photos externes du navire

Le Grand Holiday, alors sous les couleurs d'Ibero Cruceros, accosté à Marseille le 10 novembre 2013

Le Grand Holiday quittant Marseille le 22 août 2014.

Nuit à bord du Magellan, du 12 au 13 décembre 2019

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Suites & Cabines
Ponts extérieurs & piscine
Le Magellan était un navire à part au sein de la flotte Cruise & Maritime Voyages. Il était en effet le seul de la compagnie ayant été construit comme un navire de croisières destiné à un marché populaire de grosse capacité qu'est celui de Carnival Cruise Line.
Si sa mise en service remonte à 1985, son avant-gardisme ainsi que ses importantes rénovations apportées par Ibero Cruceros et CMV ne laissait rien paraître de cet âge avancé. Second navire neuf commandé par Carnival, il est également le pionnier de ce que deviendront les navires de croisières pour les 4 décennies suivantes. On retrouve en effet une conception similaire à celle de la classe Holiday, notamment au niveau des plans et des aménagements, évoluant au fil des classes des navires de Carnival et Costa, jusqu'à la classe Vista (dont le Costa Firenze devrait être mis en service durant 2021). 
​
Goodbye Forever Magellan.
bottom of page