top of page
DSC_0310-1-border.jpg
logo-c&m.png

À la découverte du Columbus

Le Columbus a été commandé par la compagnie Sitmar Cruises et devait porter le nom de Sitmar FairMajesty.

​

Le Columbus a été construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire et lancé en 1988. Suite à la fusion de la compagnie Sitmar Cruises au sein du groupe P&O - Princess Cruises durant la fin de sa construction, le Sitmar FairMajesty sera mis en service chez Princess Cruises sous le nom de Star Princess

​

En 1997, le Star Princess est transféré chez P&O Cruises, afin de remplacer le SS Canberra, vendu à la démolition la même année. Il est rénové pour l'occasion aux chantiers Harland and Wolff de Belfast et renommé Arcadia, en hommage à un ancien navire de la compagnie qui desservait la ligne Royaume-Uni - Australie. Le nom de Star Princess est alors donné au nouveau navire de Princess Cruises.

​

En 2003, P&O ouvre une filiale destinée aux familles et aux jeunes, Ocean Village. L'Arcadia entre alors aux chantiers Lloyd Werft de Bremerhaven afin d'y être rénové et de recevoir sa nouvelle livrée, ainsi qu'une grande arche entre les deux piscines afin d'y produire des spectacles acrobatiques. Il est renommé Ocean Village.

​

Le 30 octobre 2008, le groupe Carnival Corporation annonce la fermeture prochaine de la filiale Ocean Village. Les deux navires de la flotte (Ocean Village et Ocean Village Two) seront transférés chez P&O Cruises Australia fin 2010. L'Ocean Village est renommé Pacific Pearl et entre en service le 22 décembre 2010.

​

Le 3 mars 2016, P&O Cruises Australia annonce que le Pacific Pearl quittera la flotte en mars 2017, nous apprenons quelques jours plus tard que sa carrière se poursuivra au sein de la flotte de la compagnie britannique Cruise & Maritime Voyages. Sa nouvelle compagnie en prend livraison le 12 avril 2017 à Singapour et le conduit aux chantiers Damen de Rotterdam où il devient le Columbus

​

Victime de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, Cruise & Maritime Voyages disparaît en juillet 2020. Le Columbus, tout comme le Magellan est racheté par la compagnie grecque Seajets, qui le revend à la démolition. Il est échoué le 12 avril 2021 sur la plage indienne d'Alang sous le nom de Colus pour y être démantelé, où il retrouve le Marco Polo et le Magellan (voir notre visite du Magellan à ce lien).

​

Lors de notre venue à bord du 9 au 10 novembre 2019, le Columbus accueillait des passagers le temps d'une nuit de festivités à Tilbury (le port de Londres), à l'occasion des 10 ans de Cruise and Maritime Voyages et de l'annonce de l'ouverture de sa filiale française Croisières Maritimes & Voyages. 

​

Long de 247 mètres et large de 32, le Columbus pouvait embarquer 1 400 passagers.

Photos externes du navire

L'Ocean Village accosté à Ajaccio, en juillet 2010

Nuit à bord du Columbus, du 9 au 10 novembre 2019

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Suites & Cabines
Ponts extérieurs & piscine

Feu d'artifice à l'occasion des 10 ans de Cruise & Maritime Voyages

Cette soirée à bord du Columbus, navire amiral de la flotte CMV, a été organisée à l'occasion du dixième anniversaire de la compagnie. À cette occasion, un magnifique feu d'artifice a été tiré sur la Tamise, que les hôtes ont pu contempler depuis les ponts supérieurs du navire.

Les gâteaux aux couleurs de la flotte CMV

Chacun des gâteaux d'anniversaire de la compagnie portait une photo de l'un des navires ayant composé la flotte.

La Columbus était le navire amiral de la compagnie britannique depuis 2017. Il devait léguer ce titre en 2021 au Pacific Dawn, destiné à devenir l'Amy Johnson. Malheureusement, la crise sanitaire de Covid-19 conduit Cruise & Maritime Voyages à sa faillite. Le Columbus, tout comme 3 autres navires de la flotte, finira échoué sur la plage d'un chantier de démolition. 
Ce navire, régulièrement rénové tout au long de sa carrière, accueillait ses passagers dans des conditions de confort exceptionnelles, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, tout en proposant la modernité d'un navire de croisière de nouvelle génération, tels que des restaurants de spécialités, un écran géant sur le pont supérieur...
Le Jeudi 13 mai 2021, le lancement d'une nouvelle compagnie britannique succédant à CMV a été annoncé ! Elle portera le nom d'Ambassador Cruise Line, et débutera ses croisières en avril 2022 à bord de l'Ambience (actuel Satoshi) qui n'est autre que l'ex Pacific Dawn, qui devait devenir l'Amy Johnson chez CMV ! 
​
Bonne mer et bon vent à Ambassador Cruise Line !
bottom of page