top of page
DSC_0518-1-border.jpg

Traversée à bord de l'A Nepita de la CORSICA linea
entre Marseille et Bastia

Notre voyage à bord de l'A Nepita a été réalisé lors d'une traversée entre Marseille et Bastia les 25 et 26 février 2023.

Si l'A Nepita n'a intégré la flotte de la compagnie corse Corsica Linea qu'à l'été 2020, il compte tout de même parmi les anciennes unités de la flotte SNCM, au sein de laquelle il a fait un court passage entre 2007 et 2008, sous le nom de Jean Nicoli (avant qu'un second Jean Nicoli, n'intègre la flotte en 2009).

Construit à Kiel, en Allemagne par les chantiers HDW, il est mis en service le 27 février 2002 pour Superfast Ferries, qui le nomme Superfast X (il est le dixième navire mis en service par la compagnie). Il est le dernier d'une série de 4 navires commandés par la compagnie grecques qui souhaitait alors ouvrir des lignes en mer du Nord. Il naviguera entre l'Allemagne et la Finlande puis entre la Belgique et le Royaume-Uni. En mars 2006, Superfast Ferries suspend ses activités nordiques et vend les 3 premiers navires de la série à la compagnie Tallink.

Le 12 février 2007, Véolia Transport achète le navire pour la SNCM. Il est alors rebaptisé Jean Nicoli. D'abord utilisé pour le transport de véhicules neufs entre Le Havre et Santander, il est ensuite affrété par la Compagnie Tunisienne de Navigation en avril. Après quelques mois d'arrêt à La Seyne-sur-Mer, il effectuera la liaison entre Marseille et l'Algérie, du 6 au 19 juillet, en remplacement de l'Île de Beauté, alors en avarie. De septembre à décembre, il est affété par Anek Lines, qui le positionne entre l'Italie et Patras, en Grèce.

Le 24 décembre 2007, le Jean Nicoli est vendu à un consortium pour Seafrance, qui le renomme Seafrance Molière le 27 mars 2008. Il se rend à Dunkerque pour y subir de lourdes rénovations (remplacement d'un grand nombre de cabines par des installations publiques, modification de ses rampes d'accès aux garages...). Il entre en service à la fin de l'été 2008 entre Calais et Douvres, au Royaume-Uni. Suite aux difficultés financières de Seafrance, le navire est désarmé puis revendu à Scapino Shipping et renommé Molière.


D'octobre 2012 à novembre 2014, le navire reste exploité sur le détroit, mais sous les couleurs de DFDS Seaways et sous le nom de Dieppe Seaways. Fin 2014, il est revendu à Stena Line qui le transforme en Pologne (capacité passagers augmentée et rampes d'accès aux garages à nouveau modifiées). Il est étonnamment renommé Stena Superfast X et entre en service entre le Royaume-Uni et l'Irlande.

En février 2020, Stena Line et Corsica Linea signent un contrat d'affrètement pour une durée de 5 ans. Il rejoint en mars Perama, en Grèce, où il subit une nouvelle rénovation (ajout de cabines à la place des aménagements ajoutés par Seafrance, remplacement de l'espace Spa par des suites supplémentaires, équipement de scrubbers sur la cheminée...). Il arrive à Marseille le 11 juin, est rebaptisé A Nepita et entre en service le 23 juin entre Marseille et Bastia.

D'une longueur de 203,9 mètres pour 25,4 de large, il accueille à son bord 1 200 passagers servis par 64 membres d'équipage. Sa capacité garage est de 100 voitures et 140 camions.

Le Stena Superfast X lors de sa première arrivée à Marseille sous les couleurs Corsica Linea le 11 juin 2020 :
Avant de nous rendre au terminal passagers de Corsica Linea, nous profitons de la vue offerte par les Terrasses du Port. Juste devant nous est accosté le Vizzavona, alors désarmé depuis quelques semaines et nous apercevons l'A Nepita, qui attend notre arrivée. Au loin dépassent les proues des Pelagos et A Galeotta.
 
Après réception de nos cartes d'embarquement, avoir passé les contrôles de sécurité, nous prenons la navette qui nous conduit à la rampe du navire. Nous embarquons vers 17h30 à bord de l'A Nepita !
 
Les cabines sont réparties sur 3 ponts. On trouve des cabines intérieures (sans hublot) et extérieures (avec hublot) sur les ponts 8 et 9 ainsi que des suites au pont 10. L'A Nepita est également équipé d'un salon fauteuils situé sur le pont 7.
Notre cabine présentée ci-dessous est de catégorie intérieure, située au pont 8. Elle a été ajoutée lors de son arrêt technique de 2020 en Grèce, pour Corsica Linea.
Nous rejoignons ensuite les ponts promenades. Deux ponts extérieurs longent les espaces communs sur le pont 7, mais l'on a également accès au pont 10, qui offre une vue exceptionnelle sur la longueur du navire et sa cheminée, particulièrement distinctive avec ses ailerons.
Vers 18h30, nous rejoignons les ponts supérieurs pour assister au départ, prévu à 18h45. Nous larguons à l'heure les amarres et appareillons rapidement du port phocéen. Nous passons devant le Vizzavona.
Alors que la nuit tombe sur la ville qui s'éclaire peu à peu, l'A Nepita passe devant le MuCEM et le palais du Pharo et quitte le port de Marseille par la passe Sainte-Marie.
Vers 19h30, nous nous rendons au restaurant à la carte situé au pont 7 pour le dîner. La carte est essentiellement inspirée par les produits corses de saison.
Nous vous proposons maintenant de visiter les aménagements que l'A Nepita offre à ses passagers. 
Deux formules de restauration sont proposées, le restaurant à la carte et le snack, tous deux situés au centre du pont 7.

Un salon bar, des jeux vidéos et pour les enfants, des distributeurs à boissons, un bureau informations et un salon au calme "Quiet room" sont à la disposition des passagers.
La Restauration
Les Bars & Salons
Les Activités & Services
Nous passons la nuit à bord, alors que la pluie s'abat sur le navire.
Nous nous levons vers 6 heures et rejoignons les ponts supérieurs alors que le jour se lève. L'A Nepita longe le Cap Corse, faisant route vers le sud.
L'A Nepita approche de Bastia sous un ciel couvert, ne permettant pas d'apercevoir l'île d'Elbe. Nous embarquons le pilote.
L'A Nepita effectue son évitage à l'entrée du port, rendu délicat par la longueur exceptionnelle du navire par rapport aux dimensions du port bastiais. Deux ferries de la Corsica Ferries se trouvent déjà dans le port, le Mega Regina et le Pascal Lota.
L'imposant navire cule jusqu'à son quai et accoste à 8 heures, comme prévu. Le débarquement début rapidement, tant pour les passagers piétons que véhiculés.
Nous débarquons vers 8h15. Une navette nous conduit à la sortie du port de commerce de Bastia.
Nous marchons le long de la CCI, sur la place Saint-Nicolas et sur le quai des Martyrs.
Le quai des Martyrs offre un joli point de vue sur la citadelle d'un côté, et les navires présents au port de commerce de l'autre.
Il y a de nombreuses années que je souhaitais naviguer à bord de ce navire, en grande partie pour son histoire liée, le temps de quelques mois, à celle de la SNCM. Son arrivée en 2020 sur les lignes corses était l'occasion rêvée, mais pas idéale en période de pandémie. Si le navire n'est pas si âgé (20 ans), il ne reste pas beaucoup d'aménagements communs à sa mise en service, du fait de ses nombreuses rénovations. Paradoxalement, les marques du temps sont parfois bien présentes. Nous avons en revanche beaucoup apprécié l'ambiance à bord, tantôt festive, avec photo et bonnet souvenirs offerts à chacun, tantôt tamisée, dans son bel espace bar.
bottom of page