Traversée à bord du Mont St Michel de la Brittany Ferries

de 🇬🇧 Portsmouth à 🇫🇷 Ouistreham (Caen)

Notre voyage à bord du Mont St Michel de la Brittany Ferries a été réalisé lors d'une traversée entre Portsmouth et le port normand de Ouistreham les 14 mai 2019.
Après avoir voyagé à bord de différents navires de la compagnie bretonne (à bord des Bretagne, Pont-AvenNormandie et Baie de Seine), nous avons décidé de naviguer à nouveau sur la ligne Portsmouth-Ouistreham, que nous avions parcouru de nuit, à bord du Normandie, un an auparavant, mais cette fois-ci en traversée de jour, à bord du Mont St Michel.
Construit au Pays-Bas en 2002 par les chantiers Van der Gissen de Noord, pour le compte de la Brittany Ferries, le Mont St Michel est conçu pour la ligne Ouistreham (Caen)-Portsmouth qu'il dessert toujours actuellement, parallèlement au Normandie, qui devrait être remplacé par le Honfleur courant 2020.
D'une longueur de 173 mètres pour 28,5 de large, il accueille à son bord 2 123 passagers servis par 140 membres d'équipage. Sa capacité garage est de 830 voitures. 
 
Le Mont St Michel arrivant à Portsmouth en février 2018 et en mai 2019...

1/13
Nous embarquons vers 8 heures à bord du Mont St Michel, dans le port britannique de Portsmouth. Nous passons par la rampe du port permettant ainsi d'accéder directement au pont supérieur du garage du navire.

1/3
Les installations du Mont St Michel sont réparties sur deux ponts, les 7 et 9. Le navire dispose de différentes cabines, intérieures, extérieures et suites. 5 salons fauteuils se trouvent à l'avant du pont 7, dont un particulièrement spacieux et lumineux, dont les baies vitrées offrent une vue imprenable sur la proue.

1/5
Après avoir visité les installations, nous rejoignons les ponts extérieurs pour assister au départ de l'Etretat pour Le Havre. Le Baie de Seine, le Normandie Express ainsi que l'Arrow (fréteur Condor Ferries) sont également présents au port.

1/20
Vers 9 heures, le Mont St Michel ferme sa rampe arrière, largue les amarres et quitte le port de Portsmouth.

1/25
Nous suivons l'Etretat et passons la très reconnaissable Spinnaker Tower ainsi que la vieille ville de Portsmouth.

1/31
Après avoir quitté Portsmouth, le Mont St Michel passe les forts du Solent et longe l'île de Wight, tandis que le flambant neuf Celebrity Edge, tout juste sorti des chantiers de St Nazaire, est au mouillage après avoir effectué son escale inaugurale à Southampton.

1/24
Nous vous proposons maintenant de visiter les aménagements que le Mont St Michel offre à ses passagers. 3 formules de restaurations différentes sont proposées à bord, du restaurant gastronomique à la carte à la lumineuse cafétéria. Le navire possède également un magnifique et vaste salon bar spectacle. Quelque soit les envies et l'âge des passagers, il y a à bord des animations pour rendre la traversée agréable à tous.
La Restauration
Les Bars & Salons
Les Activités & Services
Après avoir pris un petit déjeuner au Café du Festival, nous profitons du soleil et de la navigation dans la Manche depuis les ponts supérieurs.

1/19
Nous croisons la route du Normandie, lui aussi affecté à la ligne Ouistreham-Portsmouth. 

1/13
Vers midi, nous allons déjeuner au restaurant à la carte Les Romantiques. Comme toujours à bord des navires de la flotte Brittany Ferries, et particulièrement ceux équipés d'un restaurant à la carte, la qualité du repas et du service est digne d'un restaurant gastronomique.

1/5
Après le déjeuner, nous profitons à nouveau du beau temps, tandis que les côtes françaises ne tardent pas à se dessiner à l'horizon.

1/21
Vers 14h45, le Mont St Michel approche et passe les plages du Débarquement et entre dans le port normand de Ouistreham.

1/19
Alors que la marée est montante, le Mont St Michel effectue son évitage dans le bassin étroit afin de positionner sa proue vers la rampe du port. Comme prévu, le navire est accosté à 15 heures.

1/23
Les passagers sont rapidement invités à regagner leur véhicule afin de débarquer. Nous débarquons directement du pont supérieur du garage, par la proue du navire, reliée à la passerelle du port. 

1/4
Nous avons retrouvé à bord du Mont St Michel des aménagements similaires à ceux du Normandie, tous deux conçus pour la ligne, à 10 ans d'intervalle. Le Mont St Michel offre une décoration de ce fait plus contemporaine et est particulièrement lumineux ! Ses vastes ponts promenades extérieurs permettent de profiter pleinement de la navigation, d'autant plus par beau temps, comme nous avons eu la chance d'en avoir. Les prestations offertes par le navire, tout comme le service de l'équipage, étaient une fois de plus à la hauteur de ce à quoi Brittany Ferries a habitué sa clientèle !