Traversée à bord du Jean Nicoli de la CORSICA linea

entre Ajaccio et Marseille

Ce reportage a été réalisé les 31 Octobre et 1er Novembre 2016, lors d'une traversée entre Ajaccio et Marseille à bord du Jean Nicoli de la Corsica Linea.
Nous retrouvons le Jean Nicoli que nous avions quitté la dernière fois en Août 2014, alors qu'il portait encore les couleurs de la SNCM.
 

1/4
Le Jean Nicoli vu depuis le port d'Ajaccio et du paquebot de croisières Astoria.
 
Nous embarquons rapidement après la tombée de la nuit à bord du navire, présent un jour sur deux dans le port ajaccien, sauf en saison estivale lors de laquelle il dessert Porto-Vecchio. Nous voyons depuis les ponts, le paquebot Astoria, à bord duquel nous étions encore quelques instants auparavant.

1/6
Quelques minutes avant l'horaire de départ prévu, vers 18h50, le Jean Nicoli largue les amarres et quitte rapidement son port d'attache.

1/8
Le Jean Nicoli longe les côtes de la Corse, en passant notamment au large des calanques de Piana, dans la nuit noire, mais magnifiquement étoilée.

1/5
Les passagers du Jean Nicoli sont logés durant la traversée en 4 types d'installations différentes. Des fauteuils type avion en 4 salons différents (pont 6), des cabines intérieures (ci-dessous en présentées) (ponts 5, 6 et 8), des cabines extérieures (avec hublot, ponts 5 et 6) et des suites (avec hublot, lit double et salon, pont 8).

1/6
Le coeur du navire se trouve au Bar-Salon situé au centre du pont 7. Ce bar offre une carte de toutes sortes de boissons.

1/5
Côté restauration, les passagers ont le choix entre un restaurant à la carte, situé pont 7 avant bâbord ou un resto rapide qui propose des pizzas cuites au feu de bois, situé pont 7 arrière. En saison estivale, la Paillote, située au bord de la piscine remplace ce resto rapide, tandis qu'un self service situé pont 7 avant tribord renforce le choix des formules.
De nombreux espaces communs sont à la disposition des passagers, dont une galerie marchande (la boutique est ouverte en saison), des distributeurs de friandises et boissons, une salle de jeux pour les plus jeunes...

1/7
Il fait encore presque totalement nuit lorsque nous nous levons, après une courte nuit de sommeil. Il est environ 6h30 et le Jean Nicoli navigue au large de La Ciotat, alors que le ciel s'annonce chargé.

1/5
Alors que le navire effectue son changement de cap, marquant l'entrée dans la baie phocéenne, le jour se lève petit à petit, la lumière perçant difficilement l'épaisse couche nuageuse.

1/5
Approche de Marseille

1/15
Embarquement du pilote entre les îles du Frioul et le château d'If.

1/10
Lever du soleil sur la cité phocéenne et ses nombreux navires...

1/19
Entrée dans le port de Marseille par la passe Nord.

1/7
Passage à proximité à bord du MSC Splendida

1/15
Arrivée au bassin d'évitage...

1/12
Vers 8 heures, le Jean Nicoli accoste au poste 4. Rapidement, les rampes s'ouvrent et les passagers sont invités à débarquer.

1/10
Nous débarquons de Jean Nicoli peu après 8 heures. Une navette ramène les passagers piétons au terminal de la Joliette.

1/2
Pour cette troisième traversée avec la Corsica Linea, nous avons retrouvé une certaine convivialité à bord, et un service qui se veut de qualité au restaurant à la carte.
Nous avons retrouvé le Jean Nicoli tel que nous le connaissions à la SNCM, un navire agréable, idéal pour une traversée de nuit, mais également adapté aux voyages de jour.
  
Merci beaucoup à Maeva, Patrice et au maître d'hôtel du Jean Nicoli !