Traversée à bord du Danielle Casanova de la CORSICA linea

entre Ajaccio et Marseille

Ce reportage a été réalisé les 15 et 16 Juillet 2017, lors d'une traversée entre Ajaccio et Marseille à bord du Danielle Casanova, navire amiral de la Corsica Linea.
Chaque traversée à bord du Danielle Casanova sur les lignes de la Corse est un évènement, ce navire étant principalement exploité sur les lignes de l'Afrique du Nord (de Marseille vers Tunis et Alger). Cet été, le fleuron effectue un aller-retour entre Marseille et Ajaccio chaque week-end.
 

1/3
Nous arrivons à Ajaccio vers 16 heures, nous avons deux heures devant nous pour nous balader sur le port de plaisance Tino Rossi avant de nous rendre à l'embarquement.
 
Nous réalisons ensuite quelques photos des deux navires présents au port ajaccien, "notre" Danielle Casanova et le Girolata de La Méridionale, qui partent tous les deux ce soir à destination de Marseille.

1/12
Il est 18 heures et l'embarquement a déjà commencé il y a quelques minutes. Nous nous dirigeons vers la toute nouvelle agence de Corsica Linea afin d'y valider nos billets et nous embarquons sans attendre à bord du fleuron de la compagnie aux navires rouges.

1/5
Les passagers embarquent environ 2 heures avant le départ, ce qui leur permet de profiter du navire, de l'ambiance de sa piscine et de la Paillote, avec une vue superbe sur la citadelle d'Ajaccio. À 19 heures, le Girolata appareille pour Marseille.

1/15
À 20 heures, le Danielle Casanova largue les amarres dans une ambiance festive que l'on doit aux animateurs et musiciens de la Paillote, tandis que les plus jeunes profitent de la piscine fraichement rénovée !

1/22
Après le départ d'Ajaccio, un nouveau spectacle s'offre aux passagers, le coucher du soleil sur les îles Sanguinaires, qui marquent la sortie du golfe d'Ajaccio.

1/20
Nous rejoignons ensuite la passerelle de navigation quelques instants...

1/14
... avant de descendre sur la proue du navire, d'où nous admirons le coucher du soleil qui se reflète sur les sabords de la passerelle... Un moment magique !

1/5
Nous allons ensuite dîner. Trois formules de restauration sont proposées aux passagers.
Le restaurant à la carte "Les Calanques", situé au centre du pont 9, dont les baies vitrées offrent une vue panoramique sur la mer, qui propose une cuisine de qualité. Le restaurant en libre-service "Les Arbousiers", situé à l'arrière du pont 9, ainsi que la paillote "La Crique", pont 10 arrière, où une restauration rapide est proposée, au bord de la piscine.
La Restauration
Les Bars & Salons
Les Activités & Services
Nous finissons la soirée sur les ponts arrière du navire afin de profiter encore un peu de la douceur nocturne estivale. 

1/7
Nous regagnons ensuite notre installation, une cabine extérieure située au sur l'arrière du pont 6. Il existe 5 types d'installations à bord du Danielle Casanova. Deux salons fauteuils "Bosphore" et "Gibraltar" de 160 places chacun, 81 cabines intérieures avec lavabo (pont 5), 107 cabines intérieures avec sanitaires (ponts 6, 7 et 8), 268 cabines extérieures avec sanitaires (ponts 5, 6, 7, 8 et 9) et 10 suites "luxe" (pont 9). Les cabines et coursives des ponts 5 et 7 sont décorées d'une moquette et de portes vertes, tandis que les cabines et coursives des ponts 6 et 8 sont décorées d'une moquette et de portes rouges. 

1/7
Nous nous réveillons vers 06h30, l'embarquement du pilote étant prévu pour 07h10. Nous assistons au passage des îles du Frioul et de l'arrivée au port depuis la passerelle de navigation. Le Girolata de La Méridionale, parti d'Ajaccio hier une heure plus tôt que le Danielle Casanova, nous suit désormais. Le MSC Armonia s'apprête également à faire son entrée dans le port de Marseille.

1/17
Le Danielle Casanova entre dans le port phocéen par la passe Nord, le poste à quai international lui étant attribué, puisqu'il repartira pour Tunis le lendemain matin.

1/10
Alors que notre navire s'avance vers son bassin d'évitage, le paquebot de croisières luxueuses Seven Seas Voyager de la compagnie Regent Seven Seas Cruises manœuvre pour accoster sur le môle Léon Gourret.

1/6
Le commandant du Danielle Casanova effectue la manoeuvre d'accostage accompagné du pilote du port et du second capitaine. À 8 heures précises, comme prévues, le Danielle Casanova pose les rampes à quai et débarque ses passagers, surement ravis de leur traversée à bord du fleuron de la Corsica Linea.

1/19
Notre dernière traversée à bord du Danielle Casanova remontait à Octobre 2011, alors que le navire était encore sous les couleurs de la SNCM, soit près de 6 ans ! 
Nous avons le grand plaisir de retrouver ce navire en excellent état, et dont les aménagements vieillissants tels que La Crique ont été totalement rénovés par Corsica Linea.
Le Danielle Casanova a trouvé sa place méritée de navire amiral de la Compagnie.
Merci infiniment au commandant Monjal pour son accueil.
Merci au commissaire, aux officiers et au matelot de quart.