Traversée à bord du Méditerranée de la SNCM

de Toulon à Bastia

Le Méditerranée fut la fierté de la SNCM en 1989 lorsqu'il était le plus grand et le plus rapide ferry de la mer Méditerranée, alors sous le nom de Danielle Casanova. C'est en 2002 qu'il a été remplacé par l'actuel Danielle Casanova sur les lignes corses, rebaptisé et qu'il a remplacé le Liberté sur les lignes de l'Afrique du Nord. En 2011 et 2012, il assurait la desserte de Porto Vecchio en saison estivale, le Samedi, en plus du Maghreb. Cet été, il relie Bastia aux ports de Toulon et Nice.
Nous arrivons au port de Toulon vers 18 heures, le départ du Méditerranée étant prévu pour 20 heures.
Après vérification des billets à l'entrée du port, nous sommes invités à rejoindre le terminal afin de valider notre billet, de recevoir notre carte d'embarquement et de patienter quelques minutes avant de monter à bord.
Le terminal du port de Toulon met une buvette à la disposition des passagers, qui est très fréquentée en cette saison estivale.
Aujourd'hui, le Méditerranée embarque ses passagers et leurs voitures par sa rampe avant.
Show More
le départ

C'est avec une petite demi-heure de retard, dû au nombre important de véhicules à embarquer, que nous appareillons du port toulonnais.

La manoeuvre est effectuée très rapidement sous le magnifique couché du soleil.

1/16
à bord
Nous avons découvert lors de cette traversée un grand navire, toujours adapté aux lignes de la Corse, qui malgré ses 24 ans reste agréable et est toujours apte à offrir de nombreuses prestations à ses passagers. Nous remercions l'équipage, à la hauteur de ce navire, pour son accueil chaleureux.
Commençons la visite du navire par la Bar Salon situé à l'avant du pont 8. Une piste de danse et un DJ permettent aux passagers de passer une soirée dansante agréable, autour d'un verre..

1/10
Le Méditerranée propose trois points de restauration.
  • Le Restaurant "Les Saveurs du Sud" propose des plats méditerranéens et de grands buffets d'entrées et de desserts.
  • Le Self Service vous offre un vaste choix de produits et vous permet de composer votre propre menu.
  • Le Restaurant Rapide vous propose sandwichs et salades pour manger "sur le pouce".

1/6
De vastes ponts promenades ainsi qu'une boutique sont à votre disposition à bord...
l'arrivée
Malgré les 30 minutes de "retard" au départ, le Méditerranée accoste à 05h45 à Bastia, au lieu des 06 heures prévues. Une courte nuit de sommeil pour les passagers, qui sont toutefois heureux d'arriver tôt sur l'Île de Beauté, où ils passeront leurs vacances...
Show More
Merci beaucoup au Commandant Picard et son équipage...