Traversées à bord du Jean Nicoli de la SNCM

entre Marseille et Porto-Vecchio

Mis en service en 1998 par les chantiers Fosen Mek Verksteder de Norvège sous le nom de Pasiphae, puis Pasiphae Palace pour la compagnie de ferries grecque Minoan Lines, il a été acheté par la SNCM en 2009 et rebaptisé Jean Nicoli.
D'une longueur de 200,65 mètres, il accueille 1052 passagers et 600 véhicules tout en étant capable d'atteindre la vitesse de 27,6 noeuds.
 
Il dessert Ajaccio de Septembre à Juin, Porto-Vecchio la semaine et Porto-Torres le week-end en saison estivale, toujours au départ de Marseille.
 
Ce reportage a été réalisé le 25 Août lors d'une traversée entre Marseille et Porto-Vecchio et le 28 Août sur une traversée de Porto-Vecchio à Marseille.
Les passagers piétons sont invités à se présenter au terminal d'embarquement de la Joliette à 17h30, soit une heure avant le départ.
Nous montons dans la navette qui nous conduit au navire, accosté à Cap Janet, directement après validation des billets, puis nous embarquons à bord du Jean Nicoli.

1/5
Il est 18h30, le commandant du Jean Nicoli débute la manoeuvre, qui s'effectue rapidement.

1/13
La navigation dans la baie de Marseille et au large des Calanques de Cassis est toujours un moment magique...

1/9

© by AndyHumbert

Le Jean Nicoli est un cargo mixte qui n'a rien à envier aux ferries. En effet, ses installations sont nombreuses et luxueuses.
Le navire dispose d'une piscine d'eau de mer et d'une boutique, ainsi qu'une discothèque, fermée mais remplacée par la présence d'un DJ autour de la piscine.
Les cabines sont confortables, quatre salons fauteuils situés au pont 6 arrière sont ouverts aux passagers n'ayant pas de cabine.
Trois formules de restauration sont proposées aux passagers. Le Restaurant à la carte "Les Saveurs du Sud" situé pont 7 avant bâbord, le self-service situé pont 7 avant tribord ainsi qu'un resto rapide intérieur/extérieur "La Paillote" situé pont 7 arrière, au bord de la piscine.
La bar salon principal est situé au coeur du navire, au milieu du pont 7. La salle est grande mais est divisée en plusieurs petits salons (dont l'un avec une cheminée), ce qui offre plus de convivialité. La décoration y est très chaleureuse et rappelle le passé grec de l'ex Pasiphae Palace.

1/6
Le principal lieu de vie du navire en soirée se trouve autour de la piscine, où a lieu la soirée dansante animée par le DJ.

1/4
Nous nous levons tôt pour profiter du lever du soleil. Nous aurons la surprise de voir passer le Moby 0tta devant le soleil levant !

1/10
Nous nous présentons à l'entrée du golfe de Porto-Vecchio, où le remorqueur et la pilotine nous attendent. En effet, le Jean Nicoli étant trop long pour pouvoir éviter dans le chenal, il est contraint de faire son évitage à l'entrée du golfe et de culer jusqu'au quai, avec l'aide obligatoire d'un remorqueur.

1/15
Nous accostons aux alentours de 08h15 sur le quai du port de Porto-Vecchio. La vue sur le golfe et la petite ville depuis le navire est magnifique.
Après avoir passé quelques jours dans les alentours de Porto-Vecchio, nous rembarquons à bord du Jean Nicoli, pour un départ prévu à 18h30.

1/4
Nous appareillons à l'heure et quittons rapidement le golfe de Porto-Vecchio, sans remorqueur, le départ ne nécessitant pas d'évitage ou de manoeuvre spécifique.

1/8
Nous passons ensuite les bouches de Bonifacio au moment du coucher de soleil...

1/7
Il est 07 heures lorsque la diffusion réveille les passagers. Le Jean Nicoli entre dans la rade de Marseille et se dirige vers les îles du Frioul où il va embarquer le pilote. Nous accosterons ensuite au poste 7, à Cap Janet, vers 08h15.

1/10
Les rampes se posent sur le poste 7 à 08h15, et rapidement les 800 passagers quittent le navire, avec le regret de voir les vacances se terminer...

1/2
Merci au Commandant Minolli pour son accueil à la passerelle,
merci à l'équipage du Jean Nicoli et tout particulièrement à André, le DJ
Merci au Commandant Monjal et à Maeva.