Traversées à bord du Monte d'Oro de la SNCM

entre Nice et l'Île Rousse

C'est à l'occasion du quatrième anniversaire de Twinypix que ce voyage à bord du Monte d'0ro de la SNCM a été organisé. Il a eu lieu les 20 et 21 Avril 2013 entre Nice et l'Île Rousse.
Matinée à Nice, embarquement et appareillage
Après avoir déjeuné sur la Promenade des Anglais, nous retrouvons tous les participants de l'escapade sur le port de Nice.
Nous embarquons quelques minutes avant le départ du Monte d'0ro.

1/19
Nice-Île Rousse de jour à bord du Monte d'0ro...
Le Monte d'0ro est le doyen des cargos mixtes de la SNCM. Livré en 1991 par les ACH (chantiers navals du Havre) sa longueur est de 145 mètres, pour une capacité de plus de 500 passagers. Mis en service sur Marseille-Bastia, il rejoint ensuite les nouvelles installations porturaires de Porto Vecchio, port pour lequel il aura été conçu. Il a été le premier "vrai"  cargo mixte de la SNCM, les Monte Stello et Monte Cinto ayant été transformés pour accueillir des passagers.
Âgé de plus de 20 ans, il reste un navire simple et convivial, à bord duquel la traversée est agréable. Son port principal est Île Rousse qu'il dessert depuis Marseille en semaine (traversées de nuit) et de Nice le week end (traversées de nuit et de jour). Le Monte d'0ro offre à ses passagers deux types de restauration. Le Buffet Restaurant "Les Saveurs du Sud" situé pont 5 arrière, ainsi qu'un resto rapide situé pont 6 arrière dans la salle du Bar Salon.

1/10
Un moment privilégié à la passerelle
Avec l'accord de l'équipage, nous nous rendons à la passerelle, qui offre une vue idéale sur la navigation, et dont les ailerons découverts permettent de profiter du beau temps...

1/16
Arrivée à l'Île Rousse
Peu après avoir aperçu deux dauphins qui jouaient devant le Monte d'Oro (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier), les côtes corses de Balagne se dessinent à l'horizons. Nous sommes cap sur l'Île Rousse.

1/13
Le Monte d'Oro à l'Île Rousse
Le port principal de Balagne est comme la "maison" du Monte d'Oro, il y est en effet présent tous les deux jours (et tous les jours le weekend en été) et y apporte le frêt, indispensable à la vie quotidienne de la région.

1/4
Départ de nuit de l'Île Rousse
C'est aux alentours de 23 heures que le Monte d'Oro a largué les amarres du port principal de Balagne (l'autre étant Calvi). La manoeuvre est rapide, le navire met rapidement le cap sur Nice, où l'arrivée est prévue le lendemain matin à 8 heures.

1/5
Arrivée matinale à Nice
Le jour se lève sur la Méditerranée et le petit cargo bleu de la SNCM, dont le pavillon français flotte fièrement sous les premiers rayons de Soleil. Le port de Nice est en approche, le Monte d'Oro à l'heure.

1/14
Remerciements

Merci infiniment à Maeva pour l'organisation du quatrième anniversaire de Twinypix à bord du Monte d'Oro.

Merci à tous les participants de cette belle escapade :

Mélanie, Marine et ses parents, Louis, Dorian, Enzo, Alexandre et Gilles.

Merci à Pascal et Abdel.