Jour 1 🇫🇷 Marseille
Départ : 18h00
Nous avons embarqué le 12 février 2024 pour une croisière de 6 nuits à bord de l'un des deux plus grands navires de Costa, le Costa Smeralda.
Embarquement sur le port de Marseille
Nous nous rendons au terminal croisière dans la matinée, vers 10 heures. De nombreuses personnes se présentent déjà pour embarquer, dont de très nombreuses familles, malgré la saison hivernale. Nous embarquons vers 11 heures.
Installation en cabine
Relativement rapidement après notre embarquement, notre cabine est déjà disponible prête ! Nous avons opté, pour cette courte croisière, pour une cabine intérieure, la 4126, située à l'avant du navire, au pont 4. Peu spacieuses mais très fonctionnelles et bien décorées, les cabines du Costa Smeralda sont agréables à vivre.
Découverte des ponts extérieurs supérieurs
Nous bravons ensuite le froid et le temps nuageux et profitons d'une première promenade sur les immenses ponts extérieurs supérieurs du Costa Smeralda, qui offrent une vue vertigineuse sur le port et les navires environnants.
Navires voisins dans le port phocéen
Le Costa Smeralda est le seul navire en activité ce jour dans cette partie du port. Les ferries présents, Cruise Europa de Grimaldi Ferries, GNV Spirit et Girolata de La Méridionale sont en arrêt technique ou en cale sèche, tandis que le paquebot Renaissance de CFC Croisières est lui aussi arrêté à Marseille.
Arrivée du Pelagos de La Méridionale
Nous assistons à l'arrivée du navire mixte Pelagos de La Méridionale, qui assure la liaison entre Marseille et le port marocain de Tanger Med.
Premier déjeuner à bord
Pour notre premier déjeuner à bord du Costa Smeralda, nous nous rendons au restaurant La Colombina, situé à l'arrière du navire, sur le pont 5. Si l'absence de nappe surprend au premier abord pour un restaurant à la carte, la qualité des plats est au rendez-vous pour ce premier repas.
Fin d'après-midi et soleil couchant
Nous nous rendons sur la terrasse du bar Superba, située à la poupe du navire, au pont 7, afin de profiter des lueurs du coucher du soleil.
Le grand départ !
C'est avec quelques minutes d'avance que le Costa Smeralda larque les amarres et s'éloigne, tout en douceur, de son quai. Nous quittons le port de Marseille en passant à proximité de l'élégant Renaissance. Nous assistons à ce départ depuis la Passegiata Volare, qui part du pont 18 pour nous élever au niveau du pont 20.
Cap sur le large
Le Costa Smeralda quitte le port et longe la Côte Bleue. Nous croisons la route du ferry Jean Nicoli de la Corsica Linea, de retour d'Algérie.
Dîner au restaurant Arlecchino
Nous rejoignons vers 21 heures le restaurant Arlecchino, au pont 6, où se trouve notre table, attribuée pour le second service du dîner pour toute la durée de la croisière, malgré le grand nombre de restaurants. Le nombre important de passagers fluctuant au même horaire pour le seconde service créé une longue attente avant de pouvoir nous installer.
Nuit à bord
Après le dîner qui aura duré une longue partie de la soirée, nous profitons d'une dernière promenade sur les ponts extérieurs du navire, avant de regagner notre cabine pour une bonne nuit de sommeil.
Le Costa Smeralda fait route vers Barcelone, où il arrivera demain matin.