DSC_0478-1-border.jpg

Une journée à Saint-Nazaire

La petite ville de Saint-Nazaire, située sur la partie Nord de l'estuaire de la Loire est mondialement reconnue pour les savoir-faire des Chantiers de l'Atlantique, qui l'occupent depuis 1862. Les chantiers sont depuis toujours principalement orientés vers la construction de navires à passagers et sont à l'origine des plus mythiques, tels que le Normandie (CGT), le France (CGT), le Queen Mary 2 (Cunard) ou plus récemment l'Harmony of the Seas (Royal Caribbean International), sans oublier les cruise-ferries Bretagne (Brittany Ferries) et Napoléon Bonaparte (SNCM). 

Actuellement, les deux principaux clients des chantiers de Saint-Nazaire sont les groupes Royal Caribbean et MSC qui y font construire la plupart de leurs navires de croisières.

Trois navires de croisières sont en cours de construction en 2021 à Saint-Nazaire, le Wonder of the Seas (Royal Caribbean International), le CelebrityBEYOND (Celebrity Cruises) et le MSC World Europa (MSC Cruises).

Nous sommes allés à leur rencontre le 16 juin 2021 !

CelebrityBEYOND

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/22

Le CelebrityBEYOND est le troisième navire de la classe EDGE (après CelebrityEDGE et CelebrityAPEX) mais diffère par sa longueur portée à 327 mètres (contre 306 pour les deux premiers). 

La découpe de la première tôle, marquant le début de la construction, a eu lieu le 28 janvier 2020. Le lancement du navire a eu lieu le 31 mars 2021 et sa livraison est prévue pour le printemps 2022. 

Les navires à Saint-Nazaire

Si le CelebrityBEYOND de part sa proximité avec la ville est le plus visible, d'autres navires, en construction comme en service, sont visibles à Saint-Nazaire en ce jour de juin 2021 ! Parmi eux, le Wonder of the Seas, destiné à devenir le plus grand paquebot de monde, dont l'impressionnante silhouette surplombe les bâtiments, le navire de croisières fluvial Loire Princesse, de chez CroisiEurope, le Paleisgracht, cargo débarquant les pièces de futures éoliennes, ainsi que la drague Samuel de Champlain, alors en cale sèche !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12
MSC World Europa

Lors de notre passage à Saint-Nazaire, le futur MSC World Europa était encore en cours d'assemblage, l'on en trouvait alors des "pièces détachées" de part et d'autre du chantier !

Premier d'une nouvelle série de quatre navires, le MSC World Europa sera à sa mise en service le plus gros navire de croisières européen, et le sixième plus gros au monde, après les navires de la classe Oasis de Royal Caribbean International (dont fait partie son voisin de chantier Wonder of the Seas), dont la World Class est inspirée.

La découpe de la première tôle à eu lieu en octobre 2019. Le navire devrait être livré en 2022.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6
Les Chantiers de l'Atlantique vus de l'autre rive...

Prendre du recul en traversant la Loire et en rejoignant la charmante petite ville de Saint-Brevin-les-Pins permet d'offrir un beau panorama sur les trois navires actuellement en construction à Saint-Nazaire, avec le CelebrityBEYOND, à gauche, le Wonder of the Seas, au centre, et enfin, le MSC World Europa, à droite.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/17