DSC_0413-1-border.jpg

Escale exceptionnelle du Romantika à Marseille

Mis en service le 21 mai 2002, le Romantika a été construit par les chantiers Aker Finnyards de Rauma, en Finlande. Il est le premier cruise-ferry neuf commandé par la compagnie Tallink, qui l'exploite entre l'Estonie et la Finlande. Il desservira plus tard les lignes entre l'Estonie et la Suède, puis la Lettonie et la Suède. 

Suite à la crise sanitaire de Covid-19, le navire est désarmé à Riga à partir de mars 2020. C'est ainsi que le Romantika, ainsi que son jumeau, le Victoria I, sont affrétés par Intershipping entre le Maroc, l'Espagne et la France sur la ligne Tanger Med - Almeria - Sète. Deux escales françaises ont eu lieu à Marseille, le samedi 24 juillet avec le Victoria I, et le samedi 31 juillet avec le Romantika, photographié ici à cette occasion.

Première arrivée du Romantika à Marseille

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/27

C'est à presque 5h00 du matin que le Romantika franchit la passe Sud Sainte-Marie du port de Marseille. Sa silhouette illuminée dans la nuit paraît particulièrement imposante, il compte en effet, avec ses 193 mètres de long et 29 de large, parmi les plus gros ferry a avoir accosté de ce côté du port phocéen. 

Lever du jour

Alors que le Romantika achève sa manœuvre, l'aube gagne petit à petit le ciel de la cité phocéenne.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/27
Départ du Romantika

Après avoir passé la matinée au poste 93 du port de Marseille et embarqué ses passagers, l'imposant cruise-ferry scandinave largue les amarres vers 12h30.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/21
Cap sur l'Espagne et le Maroc

Après une manœuvre toute en douceur, le Romantika met cap sur le Frioul, débarque le pilote et se lance pour une longue traversée vers Almeria, en Espagne, puis Tanger Med, au Maroc.

Une belle opportunité pour nous de photographier ce majestueux navire estonien, jusqu'alors inédit dans nos eaux !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/23