Escale inaugurale à Marseille de Renaissance
Première venue à Marseille du Renaissance de CFC Compagnie Française de Croisières
Le 14 septembre 2023, le port de Marseille a accueilli pour la première fois le Renaissance, premier paquebot de la jeune compagnie française CFC Croisières. Long de 219 mètres et large de 30,8, le navire accueille jusqu'à 1100 passagers, servis par 560 membres d'équipage.
C'est très tôt dans la matinée que Renaissance a accosté pour la première fois dans le port de Marseille.
Cérémonie d'escale inaugurale
Une grande cérémonie a été organisée à l'occasion de la première escale dans le cité phocéenne du Renaissance, qui a pour l'occasion été baptisé au pastis. Un cocktail était ensuite organisé autour de la piscine arrière du Prado.
Le navire sur le port de Marseille
Quelques minutes avant son départ à 18h00, un remorqueur a rejoint le navire afin de l'accompagner d'un jet d'eau durant son départ, comme la tradition le veut pour l'accueil d'un nouveau navire.
Premier départ du Renaissance
Pour ce premier départ de Marseille, Renaissance, bien escorté, a longé la ville de Marseille, cap sur les îles du Frioul.
Débarquement du pilote entre le château d'If et les îles du Frioul
C'est entre le château d'If et les îles du Frioul que le pilote débarque du navire, et que le remorqueur et la pilotine laissent Renaissance prendre le large, cap sur Porto Torres, en Sardaigne, et Ajaccio, en Corse, avant de regagner la cité phocéenne.