Jour 5 🇮🇸 Seyðisfjörður
Arrivée : 13h00 / Départ : 17h00
Nous effectuons aujourd'hui notre première escale en Islande, dans le village de Seyðisfjörður, niché au fond du fjord du même nom, dans lequel vivent environ 750 personnes. De nombreuses chutes d'eau se trouvent dans les proches environs du village, entouré de montagnes.
Matinée en mer
C'est dans la brume que Renaissance navigue lorsque nous nous réveillons dans la matinée.
Rencontre avec les oiseaux marins
Nous nous rendons sur la promenade du pont 6 et avons la chance d'observer de nombreux oiseaux marins. Renaissance change alors de cap afin de préparer son entrée dans le fjord.
Entrée dans le fjord de Seyðisfjörður
Soudain surgissent de la brume les premiers rivages de l'Islande ! Nous entrons alors dans le fjord.
Le Norröna de Smyril Line.
Alors que la brume se lève un peu, laissant apercevoir le paysage du fjord, nous croisons le Norröna de la compagnie Smyril Line. Ce ferry assure la liaison entre le port danois de Hirtsals, Tórshavn, dans les îles Féroé, et Seyðisfjörður.
Navigation dans le fjord
Renaissance poursuit sa navigation dans le fjord. Nous apercevons quelques cascades sur chaque rive.
Vue sur les glaciers et approche du village
La brume se dégageant peu à peu nous laisse à présent voir les glaciers dont l'eau se jette en cascade dans le fjord. Nous apercevons désormais le fond du fjord, où se trouve le village de Seyðisfjörður.
Évitage et accostage à Seyðisfjörður
Nous arrivons avec une petite heure d'avance, ce qui nous laisse le temps de déjeuner au buffet après l'arrivée, et de profiter pleinement de l'escale.
Découverte de Seyðisfjörður
Pour cette escale, nous avons choisi de découvrir le petit village en toute autonomie, ainsi que les sublimes cascades alentours, dont Gufufoss, située à 3,5 kilomètres du village.
Débarquement
Nous débarquons et foulons pour la première fois le sol islandais. Dans le petit terminal sont exposées les plaques des escales inaugurales des navires, dont celle de Renaissance, venu pour la première fois à Seyðisfjörður en 2012 sous le nom de Maasdam.
Traversée du village
Nous traversons rapidement le petit village à pied, souhaitant nous rendre tout d'abord sur el site de la cascade de Gufufoss, et profiter ensuite du temps restant pour visiter le village.
Route jusqu'à Gufufoss
Nous longeons l'unique route permettant d'accéder à Seyðisfjörður pour nous rendre à la cascade de Gufufoss.
Cascade de Gufufoss
Après environ 45 minutes de marche, nous arrivons face à la somptueuse cascade de Gufufoss.
Cascades d'Udafoss
Quelques centaines de mètres en contrebas de l'impressionnante Gufufoss se trouvent les cascades d'Udafoss.
Nous poursuivons notre descente vers le village de Seyðisfjörður que nous rejoignons en une trentaine de minutes
Visite du village de Seyðisfjörður
Nous arrivons au village et nous visitons la petite église, devenue l'un des lieux emblématiques d'Islande pour la rue aux couleurs de l'arc-en-ciel qui y conduit.
Cascade de Búðareyrarfoss
Notre escapade de 7 kilomètres à pied pour la cascade de Gufufoss ayant été plus rapide que prévu, nous avons le temps de poursuivre notre "randonnée" jusqu'à la cascade de Búðareyrarfoss, qui domine le port et le village.
Retour à bord
Nous regagnons ensuite notre navire à 16h15.
Départ de Seyðisfjörður
Renaissance largue les amarres et quitte le port à 17 heures.
Navigation dans le fjord
Bien que le temps reste nuageux, la brume a laissé place à la clarté, permettant de mieux profiter des paysages du fjord.
Sortie du fjord
Alors que nous atteignons la sortie du fjord, le temps se lève et nous permet même de voir les sommets recouverts de neige.
Soirée
Après environ deux heures de navigation, Renaissance quitte le fjord et longe les côtes islandaises. Nous prenons l'apéritif au bar Panoramique, afin de profiter pleinement des paysages.
Dîner au Grand Restaurant Vatel
À 20h30, nous regagnons la salle à manger pour le service de l'excellent dîner.
Navigation au large des côtes islandaises
Renaissance longera tout au long de la nuit les côtes islandaises, dont nous apercevons les sommets enneigés.
Passage du cercle polaire arctique
Nous franchissons cette nuit le cercle polaire arctique, zone géographique dans laquelle la nuit ne tombe jamais complètement durant la saison estivale. Il fait donc jour lorsque nous allons nous coucher, vers 1 heure du matin.
Demain, Renaissance accostera à Akureyri.