Jour 4 🇫🇴 Tórshavn, îles Féroé
Arrivée : 08h00 / Départ : 14h00
La première escale de ce voyage qui s'annonce déjà merveilleux a lieu à Tórshavn, sur l'île de Streymoy. Tórshavn est la capitale des îles Féroé, elle compte environ 14 000 habitants soit environ un quart des personnes vivant sur l'archipel. Pour cette matinée d'escale, nous avons opté pour une excursion organisée par CFC, nous permettant ainsi d'apprécier les paysages de l'île voisine de Vágar, dont la cascade de Múlafossur et le petit village de Bøur.
Approche brumeuse des îles Féroé
Nous rejoignons le pont d'observation avant vers 6h30 pour ne rien rater de l'arrivée dans les îles Féroé. Malgré la brume, nous apercevons sur notre droite l'île de Nólsoy. Nous distinguons ensuite l'île de Streymoy, où nous accosterons.
Embarquement du pilote
Le pilote du port de Tórshavn vient à notre rencontre tandis que nous passons à proximité du cargo Savanna Wind au mouillage. Nous croisons le petit ferry Teistin, qui relie Tórshavn à Nólsoy.
Entrée et accostage au port de Tórshavn
Renaissance entre dans le port de Tórshavn vers 7h30. Il effectue son évitage et accoste en douceur dans le petit port. On trouve de nombreuses remorques de la compagnie Smyril Line qui dessert les îles Féroé et Seyðisfjörður (Islande) depuis le port danois de Hirtshals avec son navire Norröna.
Arrivées des ferries
Nous assistons à l'arrivée du petit ferry Teistin ainsi que du Smyril, qui relie Tórshavn à Tvøroyri (île de Suðuroy).
Excursion à sur l'île Vágar
Cette excursion CFC nous mène à la découverte des plus beaux paysages de l'île Vágar. Nous profiterons d'une collation dans un chaleureux salon de thé du petit village de Bøur, avant de nous rendre devant la somptueuse cascade de Múlafossur, repaire des macareux, l'oiseau symbolique des îles Féroé et de l'Islande au bec coloré.
Débarquement et route vers l'île Vágar
Nous rejoignons le quai vers 8h30 pour le départ de notre autocar d'excursion.
Nous profitons sur la route des sublimes paysages verdoyants, franchissons le tunnel sous-marin de Vágatunnilin reliant l'île Vágar à celle de Streymoy depuis 2002 et long de 4 940 mètres.
Nous passons le village de Sandavágur, le lac de Leitisvatn, l'aéroport, le village de Sørvágur avant d'arriver à Bøur.
Visite de Bøur
Nous arrivons au charmant village de Bøur, qui compte environ 70 habitants. Il offre une vue exceptionnelle sur le petit fjord, l'île de Tindhólmur et ses îlots. Ses maisons sont bâtis dans le style local, aux toits recouverts d'herbe.
Cascade de Múlafossur
Notre autocar reprend la route pour un petit quart d'heure afin de nous conduire à la cascade de Múlafossur, surplombée par le petit village de Gásadalur et qui se jette d'une falaise survolée par de nombreux macareux.
Rencontre avec un macareux
Nous avons la chance de passer un moment à proximité d'un macareux qui est venu se poser sur le rebord de la falaise sur laquelle nous nous trouvons.
Visite de l'église de Sandavágur
Nous marquons un dernier arrêt sur l'île Vágar dans le petit village de Sandavágur avant de regagner Tórshavn. Nous y visitons l'église luthérienne bâtie en 1917. Un mémorial est érigé à l'extérieur de l'église, en souvenir des navires coulés dans la région au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'église abrite la pierre runique de Sandavágur qui indique que Torkil Onundarson, norvégien originaire du Rogaland, a été le premier colon à s'implanter dans cet endroit, au XIIIe siècle.
Nous reprenons ensuite la route pour Tórshavn.
Point de vue sur Tórshavn
Dernier arrêt avant de regagner le port, avec un joli point de vue sur la ville de Tórshavn, l'île voisine de Nólsoy et Renaissance, avec la compagnie de quelques moutons.
Retour à bord
Nous regagnons le confort de notre navire vers 13h30. Nous allons déjeuner rapidement au buffet Belle-Île.
Départ de Tórshavn
Renaissance largue les amarres et quitte rapidement le port de Tórshavn vers 14 heures. Nous entrons ensuite dans le brouillard, sous de fortes pluies, cachant complètement la vue sur les côtes des îles Féroé.
Après-midi de navigation le long des côtes
Durant l'après-midi, la brume se dissipe et laisse entrevoir les côtes des nombreuses îles du nord-est de l'archipel des Féroé. Nous avons la chance d'observer de nombreux oiseaux marins.
Navigation devant l'île de Fugloy
Nous arrivons maintenant devant l'île de Fugloy, la plus orientale de l'archipel. Elle compte environ 45 habitants.
Soirée ensoleillée
Le soleil refait son apparition en début de soirée, tandis que Renaissance s'éloigne doucement des sublimes falaises formant les côtes des îles Féroé. Nous apercevons ici les îles de Flygoy et Viðoy, la plus septentrionale, avant que l'ensemble du nord de l'archipel ne se distingue à l'horizon.
Dîner
Après cette journée riche en paysages fascinants, nous allons dîner au Grand Restaurant Vatel, vers 20h30. Au menu, asperges, raviolis au pesto et mille-feuille.
Nuit "blanche"
Nous assistons au premier soleil de minuit de la croisière. Cette nuit, le soleil ne se couchera que quelques instants vers 2 heures, laissant un ciel orangé.
Demain, Renaissance arrivera en Islande, à Seyðisfjörður.