




Jour 13 🇬🇧 Belfast
Arrivée : 07h30 / Départ : 18h30
Renaissance fait aujourd'hui sa dernière escale de sa croisière, dans la capitale de l'Irlande du Nord, Belfast. Avec une population d'environ 350 000 habitants, elle est la quatorzième ville la plus peuplée du Royaume-Uni et la deuxième d'Irlande, après la capitale Dublin. La ville a vu naître le légendaire paquebot Titanic, où il fut construit de 1909 à 1911. Aujourd'hui la ville abrite un vaste musée consacré à ce navire et aux nombreuses victime de son naufrage. Pour cette journée, nous opterons pour une excursion à la découverte de la Chaussée des Géants.
Navigation sur l'anse de Belfast Lough
Nous nous réveillons au lever du soleil, vers 6h30, alors que Renaissance vient d'entrer dans l'anse de Belfast Lough, nommée Loch Lao en irlandais et longue d'une douzaine de kilomètres.




Embarquement du pilote et approche du port
La pilotine de Belfast vient ensuite à notre rencontre pour déposer le pilote du port, qui assiste le commandant durant la manœuvre.




Entrée dans le port de Belfast
Vers 7 heures, Renaissance fait son entrée dans le port de Belfast. Nous passons devant le ferry Stena Superfast VIII, qui relie Belfast à Cairnryan. Il est l'un des sister-ships de l'A Nepita de Corsica Linea, qui opérait aupravant sur cette même ligne.




Évitage
Renaissance s'engage dans le port et passe devant un autre ferry de Stena Line, le Stena Embla, de la série de ferries E-Flexer. Nous apercevons également le petit paquebot de croisières Odyssey de la compagnie Villa Vie, en fin de rénovation en cale sèche. Il est l'ex Braemar de Fred Olsen Cruise Lines et effectue désormais une croisière autour du monde d'une durée de 3 ans, en proposant à l'achat ses cabines à ses passagers.




Accostage en compagnie d'un phoque
Renaissance effectue sa manoeuvre d'accostage quand nous apercevons soudain un phoque à proximité du quai !




Excursion en Irlande du Nord jusqu'à la Chaussée des Géants
Pour cette escale, nous avons réservé une excursion à la découverte des points d'intérêts majeurs de l'Irlande du Nord, jusqu'à l'impressionnante formation volcanique de la Chaussée des Géants, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Route vers le château de Carrickfergus et le port de Larne
Nous débarquons vers 8h30, après avoir présenté nos passeports aux autorités venues à bord.Nous prenons la route pour un premier arrêt au château médiéval de Carrickfergus, bâti en 1177 sur la rive nord de l'anse de Belfast Lough et apercevons l'arrivée du Stena Superfast VII.Nous reprenons ensuite la route en passant par Larne, où sont accostés les ferries European Highlander et Norbay de P&O Ferries.




Point de vue de Carrick-a-Rede
Nous marquons un nouvel arrêt au point de vue sur l'île de Carrick, reliée à la terre depuis 250 ans par un pont de corde.




The Dark Hedges
Nous nous rendons ensuite à la célèbre allée entourée de hêtres aux formes intrigantes, plantés au XVIIIème siècle.
Cette allée a été rendue célèbre dans le monde entier par la saison 2 de la série Game of Thrones.




Visite de la distillerie Old Bushmills
Nous visitons ensuite la distillerie de whisky Old Bushmills, qui revendique être la plus ancienne du monde encore en activité, depuis avril 1608. Dernière distillerie encore active d'Irlande du Nord, elle produit des whiskeys Blends et single malts.




La Chaussée des Géants sous la pluie
Nous arrivons enfin à l'arrêt tant attendu, l'impressionnante formation volcanique de la Chaussée des Géants, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
C'est malheureusement sous une grosse averse que nous découvrons le lieu, au sol particulièrement glissant.




La Chaussée des Géants... sous le soleil !
En quelques minutes seulement, l'averse laisse place à un beau ciel bleu,
permettant de découvrir sous un nouveau jour la Chaussée des Géants.




Retour à bord
Il est environ 17h45 lorsque nous regagnons notre navire, après environ 1h30 de route depuis la Chaussée des Géants. Nous apercevons de nouveau le Stena Superfast VII arriver, le navire effectuant plusieurs aller-retours dans la journée, la traversée étant courte.




Appareillage depuis la passerelle
Nous avons la chance de profiter du départ de Renaissance depuis la passerelle de navigation. Sont accostés dans le port les Stena Edda et Stena Superfast VII.




Navigation sur le Belfast Lough
Nous croisons de prêt dans le chenal le roro Stena Scotia.




Sortie du Belfast Lough et passage devant les îles Copeland
Renaissance atteint la sortie de la baie vers 20 heures et passe devant les îles Copeland, dominées par le phare de Mew Island, mis en service en 1884. Les îles sont protégées et privilégiées des scientifiques pour l'observation d'oiseaux.




Dîner
Nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le service du dîner, après avoir assisté au spectacle au théâtre La Belle Époque.




Nuit en mer
Nous nous promenons un dernier instant sur les ponts de teck avant d'aller nous coucher.


Renaissance navigue vers Le Havre, où il arrivera après une journée de navigation.