top of page
DSC_0082-1-border.jpg
MSC World Europa
Renaissance CFC
Odyssée homérique.png

Jour 1 🇫🇷 Marseille

Départ : 17h00

Nous embarquons à bord du premier navire de la toute nouvelle compagnie française CFC Croisières, le Renaissance. Après avoir effectué la première partie de sa saison inaugurale au départ du Havre, le navire a rejoint Marseille en septembre 2023. Nous partons en ce 21 octobre 2023 pour une croisière de 15 jours à la découverte des trésors de la Grèce !

Arrivée sur le port de Marseille

En ce samedi des vacances de la Toussaint, pas moins de 4 paquebots sont accostés à Marseille, en visite et afin d'embarquer des passagers : le Costa Favolosa, qui effectue alors des mini-croisières, l'élégant voilier Club Med 2, le gigantesque MSC World Europa qui effectue des croisières d'une semaine en Méditerranée, et notre Renaissance. Est également présent le Celebrity Edge, en arrêt technique.

Embarquement à bord de Renaissance

Nous embarquons rapidement, vers midi, à bord de l'élégant Renaissance. Nous sommes invités à rejoindre le buffet Belle-Île pour le déjeuner, avant que nos cabines ne soient accessibles.

Installation en cabine

Nous rejoignons après le déjeuner notre confortable cabine avec balcon, la 9191. Elle peut accueillir jusqu'à trois passagers, est équipée d'une salle de bain avec baignoire (comme toutes les cabines du navire exceptées les intérieures et celles dédiées aux personnes à mobilité réduite) et d'un grand balcon agrémenté de deux chaises longues. Les rangements sont nombreux et particulièrement fonctionnels, le navire étant adapté aux longues croisières.

Promenade sous le soleil

Nous profitons ensuite des superbes ponts de teck du navire, sous un soleil radieuxLes ponts offrent une vue dégagée sur les autres paquebots ainsi que sur deux ferries en cale sèche de la compagnie italienne GNV, le Fantastic et le GNV Atlas.

Le pont d'observation

Le pont situé sur le toit de la passerelle est ouvert aux passagers. Il offre une vue sur la proue et la longueur du navire, idéale pour profiter des manœuvres portuaires et de la navigation.

Appareillage de Marseille

Initialement prévu à 20 heures, l'appareillage a été avancé à 17 heures, nous permettant de profiter d'une navigation ensoleillée en fin d'après-midi. Le "petit" Renaissance fraye son chemin parmi les gigantesques navires jusqu'à la passe Nord du port.

Sortie du port et débarquement du pilote

Nous quittons le port par la passe Nord et nous débarquons le pilote. Renaissance navigue ensuite dans la belle rade de Marseille.

Au large de la cité phocéenne...

Nous longeons la Côte Bleue puis les superbes îles du Frioul, avant de mettre le cap sur le phare de l'île du Planier, qui marque l'entrée dans la rade marseillaise.

Le phare du Planier et les calanques

Alors que la lumière commence à s'adoucir, nous contournons l'île du Planier et nous apprêtons à naviguer au large des sublimes calanques de Cassis.

Coucher du soleil

Le MSC World Europa nous rattrape et nous assistons ensemble à un superbe coucher de soleil au large des calanques.

Tombée de la nuit

Nous profitons du spectacle offert par le ciel depuis le pont promenade du pont 6, qui offre une proximité privilégiée avec la mer.

Dîner au Grand Restaurant Vatel

Vers 20h30, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le service du dîner. Le restaurant est ouvert en "open seating", offrant une flexibilité dans les horaires pour le dîner. Une gastronomie française raffinée y est servie.

Première nuit à bord

Nous profitons d'une superbe lune et croisons le Marella Discovery 2, avant de nous coucher pour une première nuit à bord de Renaissance.

Demain, Renaissance passera la journée en mer.

Odyssée homérique.png
bottom of page