Jour 1 🇫🇷 Le Havre
Départ : 17h00
Nous embarquons au Havre en ce 14 juillet 2024 pour notre deuxième croisière de 15 jours à bord de Renaissance de CFC, Compagnie Française de Croisières. Après avoir visité les îles grecques au départ de Marseille en octobre 2023, nous nous apprêtons cette fois-ci à visiter l'Islande, les îles Féroé et l'Irlande du Nord, au départ du port normand du Havre.
Arrivée la veille au Havre
Nous arrivons la veille de l'embarquement dans la ville du Havre, dont l'architecture d'Auguste Perret est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous passons devant l'hôtel de ville, le "Volcan", centre culturel, l'église Saint-Joseph jusqu'au port, où se trouve aujourd'hui le paquebot Regal Princess.
Départ du Regal Princess
Nous rejoignons les hauteurs du Havre à Sainte-Adresse, dans la soirée, pour assister au départ du Regal Princess. C'est ici que se trouve le Nice Havrais, hôtel ayant accueilli le gouvernement belge durant la première guerre mondiale.
Soirée au Havre
Nous regagnons le centre ville du Havre pour le dîner, puis notre hôtel. Demain matin, nous retrouverons l'attachant Renaissance pour de nouvelles aventures !
Embarquement à bord de Renaissance
En ce matin de fête nationale française, l'élégante silhouette de Renaissance et sa cheminée tricolore surplombent la cité havraise. Nous embarquons vers 11 heures à bord du petit paquebot. Nous nous rendons au buffet vers midi pour le déjeuner.
Installation en cabine
Nous rejoignons après le déjeuner notre confortable cabine avec balcon, la 9129. Spacieuse et lumineuse, elle est équipée d'une salle de bain avec baignoire (comme toutes les cabines du navire exceptées les intérieures et celles dédiées aux personnes à mobilité réduite) et d'un grand balcon agrémenté de deux chaises longues. Les rangements sont nombreux et particulièrement fonctionnels, le navire étant adapté aux longues croisières.
Météo estivale
Nous profitons du soleil qui apparaît en début d'après-midi, depuis les nombreux ponts de teck de Renaissance. Le magrodome de la piscine centrale s'ouvre même pour l'occasion.
Appareillage du Havre
Ponctuel, Renaissance largue les amarres à 17 heures. C'est à coups de corne de brume échangés entre le port et le navire que le départ de ce voyage qui s'annonce exceptionnel est marqué !
Sortie du port
Nous longeons Sainte-Adresse et ses superbes demeures après avoir franchi la passe du port du Havre. Lentement, la silhouette de la ville s'éloigne, jusqu'à disparaître dans notre sillage.
Navigation entre les falaises d'Etretat et le parc éolien
Nous apercevons sur notre droite les falaises d'Etretat, tandis que nous distinguons les éoliennes offshore du parc implanté au large du Havre sur la gauche. Plus tard, nous apercevons les ferries Athena Seaways de la compagnie DFDS qui assure la liaison entre Rosslare (Irlande) et Dunkerque, ainsi que le Côte d'Albatre, qui navigue entre Newhaven et Dieppe pour Transmanche Ferries - DFDS.
Dîner au Grand Restaurant Vatel
À 20h45, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le second service du dîner, où une table nous est attribuée pour toute la durée de la croisière. Au menu ce soir : pâté en croûte, magret de canard et crêpes au pommes flambées aux Calvados.
Tombée de la nuit sur la Manche
En ces longues journées d'été, le soleil se couche vers 22 heures. Alors que Renaissance s'apprête à entrer dans le détroit du Pas de Calais, le ciel offre des couleurs incroyables.
Feux d'artifice dans le détroit
Nous assistons aux tirs des nombreux feux d'artifice par les villes balnéaires de la côte française, de Boulogne-sur-Mer à Calais.
Dernière surprise et nuit à bord
Nous passons ensuite le détroit du Pas de Calais, quand nous apercevons dans notre sillage la Lune se lever dans une magnifique teinte rousse. Nous distinguons aussi les lumières des ferries Isle of Inishmore (Irish Ferries) et P&O Liberté (P&O Ferries) qui assurent la liaison entre Calais et Douvres.
Demain, Renaissance passera la journée en mer.