Jour 5 🇵🇹 Funchal - Madère

Arrivée : 08h00 / Départ : 17h00

Madère est une île portugaise d'origine volcanique d'une superficie de 750,7 km², sur laquelle vivent environ 262 500 habitants. L'île vit principalement de l'agriculture avec la culture de bananes destinées au marché local et national, mais aussi de fleurs et de raisin, destiné à la production du vin de Madère. 

Nous accostons à Funchal, la ville et le port principal de l'île, où habite près de la moitié de la population madérienne. 

Approche nocturne du port de Funchal

Une montagne de lumière, sous une nuit encore étoilée, se dresse devant le Costa Pacifica et marque cette magnifique arrivée sur l'île de Madère. Le tout nouveau paquebot Mein Schiff 1, de la compagnie destinée au marché allemand TUI Kreuzfahrten, est arrivé la veille, a passé la nuit à quai et quittera le port en début d'après-midi. 

1/7
Accostage

Le Costa Pacifica effectue son évitage a l'extérieur du port et cule jusqu'au quai lui étant attribué, sur la digue, devant le Mein Schiff 1. Pendant ce temps la nuit laisse place à l'aube...

1/22
Lever du soleil

Juste après la fin de la manœuvre d'accostage, le soleil se lève sur Madère, parfaitement entre les deux îles Desertas. 

La digue du port de Funchal a la jolie particularité d'avoir la marque du passage de chaque paquebot y ayant accosté. 

1/31
Matinée à bord

Notre excursion étant prévue pour le début de l'après-midi, nous choisissons de passer la matinée à bord, pour profiter de notre navire alors que la plupart des passagers sont en escale.

1/19
Déjeuner au restaurant buffet

Nous déjeunons au buffet grill, au bord de la piscine principale du pont 9, avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique.

1/14
Excursion à Cabo Girão

L'excursion pour laquelle nous avons opté part en début d'après-midi. Elle nous fera découvrir Cabo Girão, la plus haute falaise d'Europe, ainsi que différents points de vues de l'île de Madère, notamment sur le village de Camara de Lobos, ou depuis les hauteurs de Funchal...

Débarquement 
Vers 13 heures, nous mettons le pied à terre, après avoir quitté Cadix l'avant veille.
Nous prenons le bus pour démarrer cette excursion.

1/4
Camara de Lobos
Le premier arrêt a lieu au "Miradoura de Torre", un magnifique point de vue panoramique sur le village de Camara de Lobos, la falaise Cabo Girão, ainsi que le côté montagneux de l'île, où se trouvent notamment les vignes dont le raisin est destiné à la production de vin de Madère, ainsi que des cascades, différents types de végétations, celles-ci variants selon l'altitude.

1/15
Sur la route...
Notre bus nous emmène ensuite en direction du sommet de la falaise Cabo Girão, à travers les routes étroites et sinueuses caractéristiques à l'île de Madère, très marquée par son relief.

1/9
Cabo Girão, la plus haute falaise d'Europe
Nous atteignons maintenant le belvédère de Cabo Girão, qui culmine à 580 mètres d'altitude. Un promontoire de verre s'avançant au dessus du vide a récemment été construit, vertige garanti !

1/7
Pico dos Barcelos
Notre bus nous emmène maintenant à un dernier point de vue, cette fois-ci sur la ville de Funchal et la mer d'un côté, sur les pics montagneux de l'autre. Nous ferons ensuite un dernier arrêt en ville, avant de regagner le port.

1/24
Retour à bord
Nous regagnons notre "maison flottante" en fin d'après-midi environ une demie heure avant l'heure du départ.

1/5
Départ pour la traversée transatlantique !

À tout juste 17 heures, le Costa Pacifica largue les amarres et quitte son quai, sous le regard de nombreux passagers ! Après de longs et émouvants coups de cornes de brume, le pilote du port quitte le navire, salue le navire... Nous partons pour 5 jours de traversée de l'océan Atlantique !

1/32
Madeira vue de la mer...

La pilotine regagne le port, débute alors pour nous un magnifique moment de navigation le long de la côte Sud de Madère, avec notamment la falaise Cabo Girão, que nous avons vue lors de notre excursion ! 

1/19
Navigation devant la plus haute falaise d'Europe

Alors que le soleil commence à se rapprocher de l'horizon, le Costa Pacifica longe la Cabo Girão, toute aussi belle et impressionnante vue de la mer !

1/18
Cap sur le soleil couchant, en compagnie de nombreux oiseaux...

Alors que nous mettons cap vers l'Ouest, sur le soleil qui s'apprête à se coucher, de nombreux oiseaux accompagnent notre navire pendant un long moment, comme pour nous souhaiter bon vent pour ces 5 prochains jours de navigation.

1/28
Le coucher du soleil

Après de nombreux spectacles, celui de la visite de l'île, du départ, de la navigation le long des falaises... voici venu le spectacle du coucher du soleil, dont on ne se lasse jamais !
 

1/21
Soirée et dîner

Après un magnifique début de soirée marqué par le coucher du soleil sur le pont supérieur du Costa Pacifica, nous allons au Grand Bar Rhapsody pour y prendre l'apéritif, avant de rejoindre le restaurant New York New York pour le dîner.
 

1/5
"Funniversary" Costa !

Ce soir l'une des fêtes majeures de la croisière a lieu au Lido principal, au pont 9. Cette soirée est en l'honneur de la compagnie Costa, qui fête cette année cette années ses 70 ans ! Le DJ du navire plonge les croisiéristes dans une ambiance club, tandis que les cuisiniers ont préparé un grand buffet, accompagné de sculptures sur fruits ! 

1/4

La Costa Pacifica débute sa traversée transatlantique, cap sur les Caraïbes !