Mini-croisière de Marseille à Gênes à bord du

MSC POESIA

Occasionnellement, la compagnie de croisières italo-suisse MSC propose des mini-croisières d'une nuit en mer, le plus souvent entre Marseille et Gênes, généralement avant un transfert du navire vers une nouvelle destination (ici une croisière transatlantique vers les Caraïbes). L'occasion pour nous de découvrir un navire (et une compagnie) ) bord duquel que nous n'avions encore jamais voyagé auparavant. Nous avons donc embarqué le 19 novembre 2016 en début d'après-midi pour passer une vingtaine d'heures à bord de ce paquebot.

Le MSC Poesia, est un navire de croisière exploité par MSC Croisières, sous pavillon panaméen. Le navire a été construit par le chantier naval de Saint-Nazaire, en France et a été mis en service le 19 Avril 2008. Il est le troisième navire de la classe Musica, comprenant les MSC Musica (2006), MSC Orchestra (2007), MSC Poesia (2008) et MSC Magnifica (2009). Les navires de la classe Musica sont des Panamax (capables de passer les écluses du canal de Panama). Le MSC Poesia effectue des croisières en Méditerranée en saison estivale, avant de rejoindre les Caraïbes (pour la saison 2016-2017) puis le Brésil (pour la saison 2017-2018) pour la saison hivernale.

 

Long de 293,8 mètres et large de 32,20 le MSC Poesia accueille 2 550 passagers en base double servis par 986 membres d’équipage. Sa vitesse de croisière est de 18 noeuds.

 

Jour 1 Marseille

Départ : 19h00
Embarquement

L'embarquement des passagers débute en début d'après-midi. Assez peu de passagers français embarquent (seules deux mini-croisières sont proposées, Marseille-Gênes et Marseille-Gênes-Marseille, les passagers français embarquent pour la transatlantique vers les Caraïbes embarqueront après l'aller-retour du navire, le surlendemain. Les passagers attendant l'embarquement dans le terminal marseillais sont donc pour la plupart des agents de voyage italiens venus en car d'Italie pour découvrir le navire à l'occasion de cette nuit en mer.
 

1/7
Installation en cabine

Pour une simple nuit en mer, nous avons réservé une cabine intérieure, la 9067, qui malgré sa taille modeste reste fonctionnelle.
 

1/4
Découverte des ponts extérieurs

Les ponts solariums du MSC Poesia sont vastes et occupent toute la longueur du navire, ce qui en fait un espace de promenade et de détente agréable.
 

1/5
Coucher du soleil sur les ponts du navire et le MSC Splendida

L'hiver approche et le soleil se couche de plus en plus tôt, vers 18h00, soit une heure avant le départ. Le MSC Poesia est bien entouré puisque l'on trouve à proximité accostés le MSC Splendida et le cargo Jolly Palladio de la Linea Messina.
 

1/24
Appareillage du port de Marseille

Un peu en avance, vers 18h50, le MSC Poesia largue les amarres et quitte la cité phocéenne.

1/15
Visite du navire

Le Celestyal Crystal compte parmi les plus petits paquebots mais fait preuve de grand confort et de convivialité pour ses hôtes.

Atrium "Le Rendez-Vous"
Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Piscines et ponts extérieurs
Apéritif et dîner de gala

A l'occasion de la présence des invités de Celestyal, le dîner de gala a été avancé à ce soir. Un menu unique, donc, dans lequel les plats tout aussi copieux que délicieux, concoctés par un Chef français, s'enchainent.

Les musiciens cubains enflamment l'ambiance du navire en cette soirée qui s'annonce très festive.

1/4
Fin de soirée

Nous nous promenons sur les ponts extérieurs, de nuit, au calme avant de rejoindre la soirée dancefloor au bar Helios de la piscine.

1/6

Jour 2 Gênes

Arrivée : 8h00
Arrivée à Gênes

Le MSC Poesia est arrivé très en avance à Gênes, vers 6 heures, alors que nous dormions encore. Nous nous réveillons donc avec vue sur la ville italienne, alors que le soleil se lève.

1/10
Arrivée du Bithia

Vers 8 heures, le ferry Bithia de la Tirrenia arrive à Gênes, après àetre parti d'Olbia, en Sardaigne, la veille au soir.

1/6
Arrivée du MSC Splendida

Vers 8h30, c'est au tour du MSC Splendida (qui était parti de Marseille juste avant nous la veille au soir) d'entrer dans le port de Gênes.

1/17
Les ponts extérieurs 

En attendant notre horaire de débarquement (10h00), nous profitons un dernier instant des ponts supérieurs du MSC Poesia et de la vue imprenable qu'ils offrent sur Gênes et son port.

1/9
Débarquement

Nous débarquons vers 10 heures et nous nous dirigeons vers le superbe terminal maritime de Gênes, avant d'aller vers la gare, située à seulement 200 mètres de là, où nous attend notre car pour Marseille.

1/10

Cette nuit en mer nous aura permis de découvrir ce superbe paquebot qu'est le MSC Poesia, néanmoins, la durée du séjour est trop courte pour juger de la qualité du service. Ce soir là, le dîner de gala n'était pas digne de ce nom, l'attente pour le service des cocktails au bar Zebra interminable (près d'une heure)...

Nous retournerions tout de même avec plaisir à bord d'un autre navire de cette compagnie,

notamment de la classe Lirica, pour un voyage d'une plus longue durée.