Mini croisière à bord de l'ASTORIA

Nous vous proposons de partir à la découverte de l'Astoria, le plus ancien paquebot de croisières encore en service, que nous avons eu l'occasion de photographier sur deux journées et une nuit, entre Marseille et Ajaccio, une portion de sa dernière croisière de la saison 2016 pour Rivages du Monde, dont l'itinéraire le menait de Marseille à Ajaccio, Olbia, Civitavecchia, Bastia, Livourne et Marseille.

Cliquez sur les escales ci-dessous pour les visiter à travers nos récits détaillés...

Le Stockholm est un paquebot transatlantique construit en 1948 aux chantiers Götaverken de Göteborg et livré à la compagnie suédoise Svenska America Linien. Il entame sa première traversée le 21 février 1948. Rapidement, le navire prendra le surnom du "pire rouleau de l'Atlantique Nord", tant il roulait et tanguait lors des tempêtes (il n'était pas équipé de stabilisateurs), ce qui entraina même la mort d'un passager ! En 1952, puis en 1955, les superstructures du navire sont agrandies à deux reprises à Brême. Le 25 juillet 1956, vers 23 heures, au large de l'île de Nantucket, il entre en collision avec le paquebot italien Andrea Doria, qui coulera 11 heures plus tard. Malgré sa proue très gravement enfoncée, le Stockholm reste à flot et parviendra à rejoindre New-York où il arrivera le 27 juillet. Il entre en cale sèche pour entreprendre de longues réparations. Il reprend le service quelques mois après, le 5 novembre 1956. 

En 1959, le Stockholm est vendu à la centrale syndicale est-allemande Freier Deutscher Gewerkschaftsbund qui le rebaptise Völkerfreundschaft. Le navire est ensuite affrété tous les hivers de 1966 à 1985 à la Stena Line, qui l'opère entre Göteborg et les Caraïbes. 

En avril 1985, le navire est vendu à la Neptunus Rex Enterprises sous le nom de Volker. Il sera désarmé à Holmestrand puis à Southampton. Le 20 décembre 1986, sous le nom de Fridtjof Nansen, remorqué, il quitte Southampton pour Oslo où il arrivera 5 jours plus tard. Il servira alors d'hôtel flottant pour les demandeur d'asile.

En mai 1989, le vieux paquebot est vendu à la Star Lauro. Remorqué, il quitte Oslo le 6 mai 1993 pour Gênes, où il arrivera le 27 mai. Il entre aux chantiers Varco Chiapella, où il sera rebaptisé Italia I et où ses moteurs seront remplacés et ses superstructures totalement reconstruites. 

En octobre 1994, il devient l'Italia Prima sous la direction de la compagnie Nina Cia. di Navigazione. Fin 1995, la Neckermann Seereisen affrète le navire pour une durée de 5 ans, mais le contrat est rompu en janvier 1998 et le navire désarmé à Gênes. Il servira ensuite d'hôtel flottant à Lisbonne à l'occasion de l'Exposition Universelle. 

En septembre 1999, l'Italia Prima est affrété par Valtur Tourisme qui le renomme Valtur Prima. Courant 2001, le navire est de nouveau désarmé, mais cette fois-ci à La Havane.

En décembre 2002, Festival Cruises le rachète et le rebaptise Caribe. Il sera, une fois encore, désarmé, en octobre 2004 à Lisbonne.

Le 17 janvier 2005, Nina Cia. di Navigazione achète le Caribe qui devient alors Athena. Dès cette année là, il est affrété à la Classic International Cruises qui finira par acheter le navire en 2008. Le 3 décembre 2008, l'Athena est attaqué par un groupe de pirates alors qu'il naviguait dans le golfe d'Aden. La réaction rapide de l'équipage contraint les pirates à abandonner l'attaque. 

L'Athena est affrété par Phoenix Reisen en mai 2009. 

Le 13 septembre 2012, suite à la faillite de Classic International Cruises, l'Athena et le Princess Danae sont saisis dans le port de Marseille.

Début 2013, ils sont, avec les Funchal et Arion, rachetés par la compagnie portugaise Portuscale Cruises. L'Athena entre en cale sèche à Marseille en juin 2013, devient l'Azores et adopte une livrée à la coque noire et la cheminée jaune.

Cette même compagnie fera également faillite, le navire sera alors saisi par une banque portugaise, toujours propriétaire, et affrété par CMV (Cruise & Maritime Voyages) qui le renomme Astoria. Durant les saisons estivales 2016 et 2017, il est exploité par le spécialiste des voyages fluviaux et maritimes français Rivages du Monde. 

 

Long de 160 mètres et large de 21 l'Astoria accueille 500 passagers servis par 280 membres d’équipage. Sa vitesse de croisière est de 15 noeuds.

 

Souvenirs de l'Athena...

Quelques photos datant de février 2013, alors que l'Athena était saisi dans le port de Marseille, sous les couleurs de Classic International Cruises.
 

En voir plus