top of page
DSC_0311-1-border.jpg

Mars 2021

Le Champlain de Ponant en approche de Marseille

Après avoir bénéficié d'un arrêt technique à Malte, dont il a quitté La Valette le 13 mars dernier, Le Champlain, navire de dernière génération de la compagnie française de yachting Ponant, devait arriver à Marseille le 17 mars. Le vent violent soufflant sur l'ensemble du bassin méditerranéen ce jour a poussé le navire à passer la nuit au mouillage dans l'Anse de Cavalière, abritée du vent par l'île du Levant. Son arrivée dans le bassin phocéen a donc été décalée au 18 mars à 9h00.

Second navire de la classe Explorer de Ponant, qui en compte six, Le Champlain a été construit par les chantiers VARD de Tulcea, en Roumanie, dont la coque a été lancée le 20 avril 2017 avant de rejoindre ceux de Søviknes, en Norvège, afin d'y être finalisé. Il a été livré à Ponant le 27 septembre 2018. Son voyage inaugural, au départ de Honfleur, vers Lisbonne, a eu lieu le 25 octobre 2018.

Long de 131 mètres et large de 18 mètres, Le Champlain peut accueillir jusqu'à 184 passagers servis par 112 membres d'équipage. 

Entrée par la passe Sud Sainte-Marie et accostage au poste 81

C'est sous un grand soleil que Le Champlain entre dans le port de Marseille par la passe Sud et se dirige vers le poste 81, longtemps occupé par les ferries de la SNCM, puis délaissé, ceux-ci étant devenus trop grands pour y accoster. 

bottom of page