Terceira, Azores
Algar do Carvão, Terceira
Angra do Heroísmo, Terceira

Jour 8 🇵🇹 Praia da Vitória (Terceira)

Arrivée : 07h00 / Nuit à quai

Le Costa Luminosa fait aujourd'hui escale à Praia da Vitória, sur l'île Terceira, dans l'archipel des Açores. La ville principale de l'île est Angra do Heroísmo, avec 35 500 habitants. La ville où notre navire accoste pour les deux journées à venir est la seconde plus grande et compte 20 200 habitants. Seules 56 000 personnes vivent sur l'île de Terceira, la grande majorité habitant les deux villes majeures de l'île volcanique. L'aéroport de Lajes, tout comme le port, se trouve à Praia da Vitória, est partagé avec la base militaire portugaise, de l'US Air Force et de l'OTAN. Cette base militaire ainsi que l'agriculture et la pêche sont les principales ressources économiques de Terceira.

Durant cette première journée d'escale à Terceira, nous allons visiter la petite ville de Praia da Vitória, le magnifique belvadère qu'offre le monument Gazebo Torch, puis nous partirons en excursion vers Angra do Heroísmo avant de visiter l'incroyable chambre magmatique Algar do Carvão.

Embarquement du pilote à l'aurore

Le jour commence seulement à se lever lorsque le Costa Luminosa embarque le pilote du port de Praia da Vitória, vers 6h30.

Entrée dans le port de Praia da Vitória

Vers 6h40, le Costa Luminosa franchit la passe du port de l'île de Terceira. On aperçoit les lumières de la ville, surplombée sur la droite par le monument Gazebo Torch, tout illuminé.

Accostage

Après avoir effectué son évitage en douceur, le Costa Luminosa cule jusqu'au quai du port, plus habitué à recevoir de petits porte-conteneurs que d'imposants paquebots de croisières.

Lever du soleil

La manœuvre se termine et laisse place à un superbe lever de soleil sur l'océan ! Nous nous rendons ensuite au buffet Andromeda pour le petit déjeuner, avant de débarquer.

Excursion sur l'île de Terceira

Nous avons opté pour une excursion partant en début d'après-midi et nous faisant découvrir le miracle géologique de l'île, la chambre magmatique Algar do Carvão, ainsi qu'un aperçu de la ville Angra do Heroísmo et le magnifique belvédère de Serra do Cume. Cela nous laisse donc la matinée pour visiter par nous-même la charmante ville de Praia da Vitória...

L'église de Santa Cruz et l'hôtel de ville de Praia da Vitória
La navette Costa nous conduit directement du navire au centre ville, nous débutons la visite par l'église de Santa Cruz, construite en 1456, par le capitaine Jácome de Bruges, située à deux pas de la place de l'hôtel de ville.
Le bord de mer de Praia da Vitória
La vaste plage est située en bordure du centre ville. Elle est abritée par les deux grandes digues, qui forment une vaste baie.
La ville est surplombée par le monument Gazebo Torch et survolée par les avions s'apprêtant à atterrir à l'aéroport de Lajes.
Praia da Vitoria, Terceira
L'église de Senhor Santo Cristo das Misericórdias
La très belle église de Senhor Santo Cristo das Misericórdias se démarque par sa superbe façade blanche et bleue.
Édifiée en 1521, elle a été victime d'un violent incendie en 1921 et a été réédifiée en 1924.
Elle a également souffert de tremblement de terre de 1980, avant d'être restaurée.
Le belvédère de Facho et le monument Gazebo Torch
La montée des nombreuses marches est difficile mais la superbe vue qu'offre le belvédère de Facho en vaut la peine !
L'imposant monument qui surplombe la baie a été érigé en hommage aux héros de la bataille de Vila Praia du 11 août 1829.
Praia da Vitoria, Terceira
Retour à bord pour le déjeuner
Nous reprenons la navette vers 11h30 afin de déjeuner à bord avant de partir en excursion. Nous profitons du beau temps et du peu de passagers présents à bord pour prendre l'apéritif en plein air au confortable Sunset Lounge Bar.

Départ en excursion
Notre excursion débute par un court arrêt à Praia da Vitória, que nous avons déjà visité par nous-même dans la matinée.
La lumière ayant tourné, c'est l'occasion de reprendre quelques photos du Costa Luminosa sous une meilleure exposition !
En route vers Angra do Heroísmo
Nous paercevons sur la route les magnifiques îlots volcaniques Ilhéus das Cabras.
Belvédère de Pico das Cruzinhas, sur le Monte Brasil
Le Monte Brasil est un promontoire volcanique surplombant la ville principale de l'île, Angra do Heroísmo.
Si une partie est réservée à l'armée pour des entraînement de tirs, l'autre est visitable et particulièrement agréable.
On y trouve bien sûr une vue imprenable sur la ville, mais aussi de nombreux animaux en semi-liberté.
Nous reprenons ensuite la route vers le centre de l'île.
Angra do Heroísmo, Terceira
Algar do Carvão
Nous arrivons au cœur de l'île volcanique de Terceira, pour y découvrir un véritable miracle géologique, la chambre magmatique d'Algar de Carvão. Un escalier permet d'y descendre à prêt de 100 mètres sous terre.
Nous reprenons ensuite la route vers l'ultime étape de cette merveilleuse excursion !
Belvédère de Serra do Cume
Notre car atteint le sommet de la colline qui surplombe d'un côté la plus vaste plaine de Terceira, incroyablement verdoyante, surplombée de la plateforme de bois du belvédère de Serra do Cume, et de l'autre côté la ville de Praia da Vitória et l'océan.
Retour au port de Praia da Vitória
Le port de Praia da Vitória est le lieu idéal pour photographier notre Costa Luminosa sous tous les angles,
dans un cadre magnifique !
Dîner au restaurant Taurus

Nous regagnons le navire pour le dîner, avant de redébarquer pour profiter d'une balade digestive sur les quais.

Promenade sur les quais

Nous passons une soirée magique à Praia da Vitória, en nous baladant après le dîner le long du Costa Luminosa, magnifiquement illuminé. Nous avons pour seul bruit les grillons, et pour seule odeur le foin des exploitations agricoles toutes proches. Une sensation assez unique sur un port... de commerce !

Reflets du navire sur l'eau, sous le croissant de la Lune
Nuit à quai

Vers minuit, nous regagnons le bord, avec une dernière promenade pour aujourd'hui, sur le pont supérieur, avant de regagner la cabine pour une bonne nuit de sommeil.

Nous passons la nuit à quai à Praia da Vitória.