top of page
DSC_0862-1-border.jpg
Costa Luminosa
Marseille Côte Bleue
IMG_8507.jpg

Jour 15 🇫🇷 Marseille

Arrivée : 08h00

Nous sommes le 14 mai 2022, le Costa Luminosa fait escale à Marseille, d'où il est parti deux semaines plus tôt pour une croisière exceptionnelle aux Açores. Ce magnifique voyage s'achève lors de cette journée brumeuse sur les quais de la cité phocéenne. 

Lever du soleil

Vers 6 heures, le soleil se lève et le Costa Luminosa entre dans la baie embrumée de Marseille. 

Embarquement du pilote

Alors que nous embarquons le pilote du port, la silhouette de Marseille et son indissociable Notre-Dame-de-la-Garde commence à être distinguable dans la brume, tout comme celle du paquebot MSC Seaview qui nous précède.

Navigation le long de la Côte Bleue

Nous naviguons doucement le long des magnifiques calanques de la Côte Bleue, ses viaducs et charmants villages comme Niolon.

Entrée dans le port de Marseille

Vers 7h30, le Costa Luminosa fait son entrée dans le port de Marseille par la passe Nord.

Accostage

Le Costa Luminosa effectue son évitage et accoste à Marseille, manœuvre qui marque la fin de notre séjour à bord de cet élégant navire !

Matinée à bord

La brume laisse peu à peu place au soleil qui inonde les ponts supérieurs du navire, qui effectue la mise à l'eau de ses tenders. Ces chaloupes sont utilisées lors des escales sur rade, au mouillage, pour transporter les croisiéristes entre le navire et la terre.

Arrivée du roulier Mont Ventoux

Nous assistons à l'arrivée du navire roulier Mont Ventoux de la compagnie marseillaise CMA CGM.

Derniers instants à bord

Nous profitons des derniers instants à bord pour admirer les navires qui nous entourent. Le MSC Seaview est accosté juste derrière nous, tandis que le paquebot Costa Pacifica et le navire-mixte Paglia Orba de la Corsica Linea se refont une beauté en cale sèche.

Débarquement

Vers midi, nous débarquons définitivement du Costa Luminosa. Un débarquement d'autant plus définitif que nous apprendrons quelques semaines plus tard que le navire quittera prochainement la flotte Costa pour rejoindre la compagnie Carnival Cruise Line sous le nom de Carnival Luminosa.

Costa Pacifica et Paglia Orba

C'est avec une certaine émotion que je vois ces navires présents en cale sèche, pour tous les nombreux souvenirs que j'ai à bord de chacun des deux. En effet, j'ai effectué de nombreuses traversées entre Marseille et Porto-Vecchio à bord du Paglia Orba au temps de la SNCM et chez Corsica Linea, et eu la chance de passer deux semaines à bord du Costa Pacifica pour ma première traversée de l'océan Atlantique en décembre 2018.

C'est ainsi que s'achève cette croisière exceptionnelle à la découverte des Açores.

IMG_8507.jpg
bottom of page