Traversée du port de Marseille
Des bassins de la Joliette à Arenc
La visite du port de Marseille en bateau, à l'occasion des journées portes ouvertes, débute sur l'Esplanade du MuCEM, avec les bassins de la Joliette, principalement fréquentés par les ferries des lignes de la Corse et du Maghreb. S'y trouvent ce jour les Pascal Paoli et Paglia Orba de la Corsica Linea ainsi que les Piana et Kalliste de La Méridionale.
La Digue du large
On trouve sur la digue du large essentiellement les navires désarmés et en arrêt technique, ou les ferries en activité les jours de grand vent. S'y trouvent ici le flambant neuf navire d'expédition Silver Endeavour de Silversea Cruises, construit et livré pour Crystal Cruises sous le nom de Crystal Endeavour juste avant la faillite de la compagnie et le Méditerranée, doyen de la flotte Corsica Linea, mis en service en 1989 sous le nom de Danielle Casanova, alors navire amiral de la SNCM.
Nouveau terminaux ferries
Les ferries de la Corsica Linea et du Maghreb s'installent peu à peu du bassin National au Cap Janet. On trouve ici le Monte d'Oro et l'A Nepita de la Corsica Linea, ainsi que les sister-ships El Djazair II et Tassili II de l'ENTMV Algérie Ferries.
Le Môle Léon Gourret
Les terminaux des navires de croisières, hormis pour les plus petites unités qui accostent au J4, se trouvent sur le môle Léon Gourret. On y trouve ce jour pas moins de 5 paquebots, les Nautica d'Oceania Cruises, le Costa Smeralda, les MSC Splendida et MSC Meraviglia et le CelebrityBEYOND.
A flot dans l'une des formes se trouve le Costa Favolosa qui s'apprête à quitter Marseille à l'issue de son arrêt technique.
La renaissance de la Forme 10
La forme 10 compte parmi les plus grandes cales sèches du monde, originellement conçue dans les années 70 pour les supertankers, avant d'être délaissée jusqu'à la fin des années 2010. Elle accueille depuis les plus grands paquebots pour leurs arrêts techniques, dont le Norwegian Escape ce jour, entouré du tout nouveau yacht de croisières Evrima de Ritz Carlton et du ferry Abel Matutes de Baleària.
Retour vers l'esplanade du MuCEM
Notre bateau hybride, l'Hélios, reprend ensuite la mer pour rejoindre notre point de départ, proche du MuCEM, devant lequel est accosté le Plastic Odyssey, qui s'apprête à débuter sa mission autour du continent africain.