Arrivée : 09h00

Jours 11 & 12 en mer & Marseille

Dans cette partie, nous vous présenterons les deux derniers jours de la croisière. Tout d'abord la journée en mer, qui a été cette fois ci calme, sur une mer d'huile... Ensuite, l'ultime arrivée, à Marseille, où nous débarqueront définitivement de ce petit mais superbe navire...

Matinée en mer

C'est sous un magnifique soleil que nous nous sommes réveillés lors de cette dernière journée en mer ! 

La météo, pour une fois très clémente nous a permis de prendre notre petit déjeuner sur le balcon, de profiter des ponts extérieurs puis de déjeuner au Lido Saint Tropez, au bord de la pisicine !

Jour 11 : Journée en mer

 

1/10
Après-midi 

Après manger, nous nous rendons au Grand Bar Piazza où les hommes de chambre présentent une démonstration de pliage de serviette. Nous regagnons ensuite les ponts extérieurs, tandis que d'autres passagers se rendent à la salle de sport du Centre de bien-être Samsara...
 

Show More
Navigation au large de la Sardaigne

Dans l'après-midi nous longeons les superbes côtes sardes, ce qui donne envie d'y faire une escale... Mais c'est à Marseille que s'achèvera notre croisière.

1/4
Traversée des bouches de Bonifacio

Sous un superbe coucher de soleil, nous traversons les bouches de Bonifacio, avec, sur notre gauche, l'extrême nord de la Sardaigne et à droite l'extrême sud de la Corse, reconnaissable par ses immenses falaises et les îles Lavezzi.
 

1/10

1/3
Dernière soirée à bord...

Dernier coucher de soleil, la dernière nuit passée à bord du Costa neoRomantica tombe, non sans amertume. En 11 jours, on s'attache vraiment au navire qui est un peu devenu notre seconde maison ! Demain, ça sera le retour à la vraie maison, à la vraie vie aussi !
 

1/4
Lever du Soleil et dernières heures à bord...

L'arrivée dans la rade de Marseille est brumeuse... Après l'air pur de la pleine mer, nous retrouvons l'air pollué de la cité phocéenne !

Jour 12 : Marseille (arrivée à 09h)

 

1/5
Navigation le long de la Côte Bleue

Juste avant l'embarquement du pilote, nous naviguons le long de le Côte Bleue, que certains croisiéristes prenaient pour les Calanques... La Côte Bleue est certes très belle mais n'a pas la grandeur des Calanques !

1/5
Accostage au port de Marseille

Après avoir embarqué le pilote, un remorqueur vient nous assister dans la manoeuvre d'évitage. Doucement, le Costa neoRomantica s'amarre. Ce magnifique voyage touche à sa fin...

1/7
A quai...

Le débarquement des passagers s'effectue suivant la couleur des étiquettes de débarquement distribuées la veille en cabine. L'accostage a eu lieu à 09h mais nous ne sommes invités à débarquer qu'à 10h30, ce qui nous laisse le temps de prendre un petit déjeuner au bord de la piscine, de profiter des toutes dernières minutes à bord de notre petit paquebot. Seul un autre paquebot, le Louis Aura, est également en escale au port de Marseille aujourd'hui.

1/6
Débarquement

C'est non sans émotion que nous posons le pied à terre. On se console comme on peut, en imaginant déjà quelle pourraît-être notre prochaine croisière... 

1/4
Conclusion

C'est ainsi que s'achève cette croisière de 12 jours, qui nous aura fait découvrir un aperçu de 5 pays (Monaco, Italie, Grèce, Turquie et Malte), à bord du fleuron de la Costa neoCollection, qui permet de voyager sur un navire à taille humaine, où l'ambiance est plus conviviale et le service plus raffiné (3 bateaux : neoRomantica, neoRiviera et neoClassica) à un rythme plus lent que sur les autres navires (ici, il reste souvent toute la journée, voir une partie de la nuit au port). De plus, les navires étant plus petits, ils peuvent accéder à de plus petits ports.

Nous quittons le paquebot, mais le voyage ne s'arrête pas, les souvenirs, ainsi que les amis rencontrés à bord nous permettent de poursuivre ce beau voyage ! 

Prochainement, nous publierons un résumé, où nous vous ferrons partager nos impressions sur les escales, les excursions, les salons et espaces du navire, que nous avons préféré où le moins aimé...

 

// RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE DE LA CROISIERE //