Arrivée : 09h30 Départ : 20h30

Jour 6 La Spezia

Nous sommes le 24 Juillet, notre navire accoste au port italien de La Spezia. La ville étant essentiellement composée du port de commerce, nous optons, comme un grand nombre de passagers pour une excursion vers Porto Venere et les "Cinque Terre". Durant cette escale, nombreuses sont les excursions proposées, certaines menant jusqu'à Florence, Lucca ou Pise !

1/10
Approche du golfe de La Spezia

C'est sous un soleil radieux que le Costa Diadema approche le port de La Spezia. Les passagers arrivent au à peu sur le sponts, après avoir pris leur petit déjeuner. Il est environ 8 heures.
 

Arrivée dans le golfe puis au port de La Spezia

L'approche du golfe, la navigation dans celui ci et la manoeuvre d'accostage sont à couper le souffle. Le golfe est entouré de collines verdoyantes et de montagnes. Sur bâbord, on distingue d'abord l'île de Palmaria, derrière laquelle se cache Porto Venere que nous visiterons. Sur tribord, la jetée abrite un parc à moules. Quelques petits villages colorés, à l'image de ceux des Cinque Terre, sont abrités dans ce golfe. Enfin, le port de commerce de La Spezia, ainsi que son chantier naval appraissent. La manoeuvre d'accostage est délicate pour un mastodonte comme le Costa Diadema.
 

1/16
Manoeuvre d'accostage

Vers 9 heures, le Costa Diadema entâme son évitage dans le port de La Spezia, après avoir traversé le chenal du golfe. La profondeur étant restreinte, la manoeuvre s'effectuent dans un espace réduit, à proximité des quais, ce qui rend la manoeuvre délicate pour un navire de plus de 300 mètres ! L'évitage et l'accostage dureront près d'une heure !
 

1/12
Excursion à Porto Venere et aux Cinque Terre

Nous avons choisi une excursion organisée par Costa, qui nous fait passer une journée de "mini croisière" en bateau qui nous fera visiter Porto Venere et les Cinque Terre, "cinq terres" en français, qui sont en fait 5 petits villages entre les vignes et la mer.
 

Débarquement et embarquement !

Nous débarquons du Costa Diadema pour embarquer à bord du "Cinque Terre", un petit navire à bord duquel nous passerons la journée à naviguer entre les vilages des Cinque Terre.
 

1/8
Premièr escale à Porto Venere

Notre petit navire nous mène d'abord à Porto Venere, que nous avons aperçu depuis le Costa Diadema lors de notre arrivée dans le golfe ce matin. Un petit village typique, tout en étant le Saint Tropez de la côte ligurienne. On y trouve de délicieuses spécialités telles que la focaccia et le pesto...

1/18
Navigation le long des Cinque Terre

Après avoir visité Porto Venere, nous naviguons vers les Cinque Terre. Nous verrons les cinq fameux villages depuis la mer. Les villages sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza (le plus connu) et Monterosso. Nous visiterons les deux derniers par la suite.
 

1/10
Monterosso

Notre navire fait escale pour une heure dans le petit port de Monterosso. Il est midi, cela nous laisse le temps de déjeuner dans un restaurant pour goûter les spécialités, mais pas vraiment de visiter le village...

Nous retrouvons ensuite notre petit navire pour visiter Vernazza.

1/9
Vernazza

Alors que nous n'avions qu'une heure pour déjeuner à Monterosso, nous prenons notre dessert à Vernazza, une délicieuse glace italienne, et les glaciers ne manquent pas à Vernazza (les touristes non plus...) !

1/16
Les villages et la côte depuis la mer...

1/14
Retour dans le golfe et au port de La Spezia

La passage de Porto Venere marque l'entrée dans le golfe de La Spezia. Nous nous approchons du Costa Diadema alors que le vent se lève. Au chantier naval, on peut voir un cargo en construction.

1/16
Retour à bord

Nous retrouvons notre grand paquebot, le Costa Diadema pour nous reproser un peu sur la terrasse arrière, avant de regagner les ponts supérieurs pour profiter du coucher de soleil.

1/12
Départ de La Spezia

A 20h30, juste après que le soleil ne se soit caché derrière les montagnes, le Costa Diadema largue les amarres. La manoeuvre est, tout comme ce matin, particulièrement délicate, d'autant plus que des rafales de vent se sont invitées... Pour ne pas atteindre la zone trop peu profonde pour un tel navire, le Commandant doit frôler l'angle du quai, qui n'est même pas protégé par quelques pneus...

1/15
Tombée de la nuit sur le Golfe de La Spezia

Le Costa Diadema s'avance peu à peu dans le golfe pour regagner le large. Sur bâbord, on passe la digue et on peut distinguer Porto Venere sur tribord...

1/11
Dîner au Restaurant Club Diadema

Ce soir, nous choisissons de dîner au restaurant gastronomique du navire, le Club Diadema, sur réservation. On y mange des plats raffinés mais copieux et le service est absolument irréprochable.

1/6
Promenade digestive sur les ponts extérieurs

Comme à notre habitude, nous profitons un peu des ponts extérieurs de nuit avant de rejoindre la cabine. Nous naviguons à à peine plus de 5 noeuds, sachant que les ports de La Spezia et de Savone sont très proches l'un de l'autre (environ 100 km).

1/16

Demain, nous accosterons non loin de La Spezia, à Savone...