Jour 5 🇲🇦 Casablanca - الدار البيضاء

Arrivée : 08h00 / Nuit à quai

Après une première nuit passée sur l'océan Atlantique, le Costa Mediterranea accoste à Casablanca (الدار البيضاء en arabe), où il passera deux jours. Pour cette première journée, nous allons visiter la ville et la mosquée Hassan II.

Arrivée

Le Costa Mediterranea se présente au pilote vers 7 heures, avant d'entrer dans le grand port de Casablanca où son accostage est prévu pour 8 heures. Le port de Casablanca est le plus grand port marocain, où transitent conteneurs (sur deux terminaux), phosphate, agrumes, hydrocarbures et fret roulant. 
 

1/12

1/8
Débarquement

Nous débarquons peu de temps après l'arrivée. Derrière le Costa Mediterranea se trouve le ferry Marrakech de l'ex COMANAV qui a été liquidée il y a quelques années. Depuis le Marrakech est désarmé au port de Casablanca, alors que ses travaux d'anti rouille et de peinture ont été laissés en suspend...
 

Visite de Casablanca - الدار البيضاء

Nous partons ce matin à la découverte de la ville la plus peuplée du Maroc, avec près de 3,4 millions d'habitants. De nombreux touristes visitent Casablanca chaque année, attirés par les grands sites comme la mosquée Hassan II, et par son dépaysement garanti, à seulement 3 heures de vol de l'Europe. La ville est aussi reconnue pour y faire des affaires. Cependant, derrière cette image de ville moderne, les inégalités et la pauvreté persistent, avec encore de nombreux bidonvilles malgré la construction de logements sociaux.
 

Le quartier des Habous - الحبوس

Le quartier des Habous (الحبوس en arabe) est la nouvelle medina de Casablanca, on y trouve principalement des boutiques d'artisanat et un souk.

1/4
La mosquée Hassan II - مسجد الحسن الثاني

Conçue par l'architecte français Michel Pinseau et construite de 1986 à 1993, la plus grande mosquée islamique du monde (après la Macque) peut accueillir 150 000 fidèles  (25 000 fidèles en salle de prière et 80 000 sur l'esplanade). Un rayon laser portant à 30 kilomètres indique la direction de la Mecque. 

 

Les photos extérieures

Il est assez difficile de décrire "la claque" que l'on ressent face à la grandeur de ce bâtiment, dont les deux tiers sont construits sur la mer.

La hauteur du minaret atteint les 200 mètres !

 

1/20
Les photos intérieures

La mosquée Hassan II est l'unique du monde ouverte au public non musulman, que l'on peut photographier.

Les femmes peuvent y entrer sans le voile. Après avori retiré nos chaussures, nous entrons dans la salle principale de prière, qui peut accueillir 25 000 fidèles. Une nouvelle claque, tant c'est grand et divinement beau. Le toit de cette salle est découvrable et était ouvert le jour de notre visite.

 

1/11
Le palais de la région de Casablanca
Nous avons pu visiter le superbe palais où siège la région de Casablanca, où les patios au style typiquement arabe se succèdent puis nous mène à une charmante petite place avec une fontaine.

 

1/16
Le palais Royal de Casablanca
Le palais Royal de Casablanca se trouve sur une grande esplanade. Son entrée est particulièrement gardée, l'accès étant interdit au public et très sécurisé.

 

1/4
Promenade sur le front de mer

Après un bref passage à bord pour déjeuner, nous décidons de regagner la Corniche du front de mer à pied, pour faire quelques photos de la Mosquée Hassan II avec l'océan Atlantique au premier plan. Nous avons traversé un souk puis nous nous sommes égarés dans les bidonvilles, très nombreux à Casablanca et dans l'ensemble des villes marocaines. La pauvreté et l'insécurité qui y règne est déconcertante, alors que des hôtels de luxe se construisent à quelques pas d'ici... Après une promenade sur la sol en terre battue de la corniche, nous avons décidé de regagner le port en taxi.

 

1/4

1/7

©  by AndyHumbert

Retour au port et à bord

Notre taxi nous dépose à deux pas du navire, l'occasion de faire quelques photos de la proue du Costa Mediterranea, mais aussi du Marrakech. Le Marrakech a été construit pour la COMANAV en 1986 aux chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, en France. Jusqu'en janvier 2013, il effectuait la liaison entre Tanger et Sète. Long de 126,8 mètres et large de 20,4, il accueillait 634 passagers et naviguait une vitesse de 19,5 noeuds. Étant le navire amiral, c'était à son bord que le roi Hassan II effectuait ses voyages. En 2013, le navire a été saisi à Sète suite à la liquidation de la COMARIT/COMANAV. Vendu aux enchères en avril 2014 à la société Prodomo pour 1 240 000 €, le navire s'est rendu en mai suivant à Casablanca et y est depuis désarmé.

1/9
MARRAKECH

 

1/10
COSTA MEDITERRANEA

 

Soirée à bord et nuit à quai

Nous dînons au Ristorante Degli Argenti, et ce soir, notre navire ne larguera pas les amarres, effectivement notre escale à Casablanca s'écoule sur deux journées. 

1/9

Le Costa Mediterranea passe la nuit à quai et demain, nous partirons en excursion à Rabat.