Jour 4 🇲🇦 Tanger - طنجة

Arrivée : 08h00 / Départ : 19h00

Le Costa Mediterranea s'est engagé en fin de nuit dans le détroit de Gibraltar, pour se diriger vers Tanger, au Maroc. Tanger est située dans ce détroit, à 24 kilomètres des côtes espagnoles. Tanger est la troisième plus grande ville marocaine après Casablanca et Fès, avec 974 000 habitants.

Arrivée

Le Costa Mediterranea arrive en baie de Tanger vers 7 heures, où il embarque le pilote avant de rejoindre le port de Tanger-ville où son accostage est prévu pour 8 heures. Ce port est désormais fermé aux navires de marine marchande, depuis l'ouverture du nouveau port de Tanger-Med, situé à 40 kilomètres à l'Est. Néanmoins, les NGV assurant la liason Tarifa-Tanger et les navires de croisières continuent de s'y rendre, du fait de la proximité du centre ville de Tanger.
 

1/13

©  by AndyHumbert

Levé du soleil et rotations des navires rapides

Le jour se lève sur Tanger, alors que les NGV catamarans assurent la liaison entre l'Europe et l'Afrique, de Tarifa et Tanger, une traversée qui dure à peine plus de 30 minutes. Le Maria Dolores de Virtu Ferries arrive, tandis que le Detroit Jet (ex. Bissat de la COMARIT, ex. Highspeed 2 d'Hellenic Seaways) quitte le port.

1/22
Tanger, un port de pêche important

Tanger reste un port important en transport de passagers, mais aussi dans le domaine de la pêche. Le jour à peine levé, de nombreux navires de pêche prennent le large.

1/9
Tarifa Jet, le "fleuron du détoit"

Le Tarifa Jet est le NGV le plus imposant qui circule dans le détroit de Gibraltar. Construit en 1997 en Tasmanie pour la compagnie italienne SNAV, il mesure 82,62m de long pour 26 de large, en étant capable d'accueillir 800 passagers et 200 voitures à une vitesse de 40 noeuds.

1/22
Fin de matinée au soleil

Après un début de matinée nuageux, presque pluvieux, le soleil arrive enfin en milieu de matinée. Notre excursion qui nous fera visiter Tanger ne débutant qu'en début d'après midi, nous profitons alors du soleil et des 20 degrés sur les ponts extérieurs. Dans le port de Tanger, on trouve un autre NGV, identique au Detroit Jet, le Boraq, qui est désarmé depuis al faillite de COMARIT, dont il porte encore les couleurs. Il a lui aussi navigué chez Hellenic Seaways, sous le nom de Highspeed 3. 

1/15

©  by AndyHumbert

Départ en excursion

Notre car qui nous mènera en excursion nous attend vers l'entrée du port, ce qui nous permet de photographier la poupe du COsta Mediterranea et le Tarifa Jet, encore à quai en ce début d'après-midi.

1/3
Visite de Tanger - طنجة

Durant cette excursion, nous aurons un premier aperçu du Maroc, en découvrant plusieurs facettes de Tanger. Nous rejoindrons en car le Cap Spartel. On retournera ensuite sur Tanger pour découvrir la Kasbah, puis nous visiterons la Medina avant de retourner au port.
 

Cap Spartel - رأس سبارتيل

Le Cap Spartel (رأس سبارتيل en arabe) marque l'entrée sud du détroit de Gibraltar, à 14 kilomètres de Tanger. Sur ce promontoire haut de 315 mètres, se trouve un phare en fonction depuis 1864.

À quelques minutes de route à peine, nous avons visité les grottes d'Hercule, ouvertes sur l'océan Atlantique, dont les bruit des vagues résonne dans toute la grotte.

1/10

©  by AndyHumbert

Sur la route du retour

En rentrant vers Tanger, nous avons pu apercevoir depuis le car qu'il y a beaucoup d'hôtels de luxe en construction, alors que non loin de là, ce sont des logements sociaux, tout aussi nombreux,  qui se construisent. Nous avons pû entrer dans l'un de ces hôtels, de la chaîne Golden Tulip, où nous avons dégusté un thé à la menthe, une saveur locale.
 

1/5
La Medina - المدينة العتيقة

La Medina de Tanger est le centre et le coeur historique de la ville. Les maisons sont souvent blanches et bleues, ce qui pourrait rappeler les îles grecques, d'autres sont très colorées.

 

1/35
Appareillage de Tanger et première nuit sur l'Océan...

Il est 19 heures, le Costa Mediterranea largue les amarres et s'écarte du quai, alors que la nuit est tombée depuis plusieurs heures déjà. Le navire gagne rapidement l'Océan Atlantique, dont les creux se ressentent à bord (bien que la météo soit excellente). Nous avons eu la chance d'apercevoir un banc de poissons volants ! Un joli baptême d'Atlantique !

1/4

Après une nuit passée sur l'océan Altantique,

nous accosterons à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, où nous passerons deux jours