Jour 3 🇮🇹 Civitavecchia - 🇻🇦 Vatican

Arrivée : 07h00 / Départ : 19h00

Cette première escale de notre voyage a lieu au port de Civitavecchia, souvent appelé le port de Rome du fait de sa proximité avec la capitale italienne, que de nombreux passagers choisissent de visiter par le biais des excursions proposées par les compagnies maritimes ou par leur propres moyens. Les escales des navires de croisières y durent généralement la journée complète, qui est le temps minimum nécessaire pour se rendre à Rome et en visiter les grands classiques. Nous choisissons de nous rendre au Vatican par nos propres moyens, en nous rendant à la gare de Civitavecchia dans la matinée.

Arrivée des navires de croisière à Civitavecchia, le port de Rome

L'Ovation of the Seas a été le premier navire à entrer dans le port de Civitavecchia, vers 5h30 du matin. Ensuite, le Thomson Majesty et le Crystal Symphony ainsi que le ferry Amsicora de la Tirrenia sont arrivés vers 6 heures, puis ce fut au tour du superbe voilier de croisière Sea Cloud II de débuter son escale.

1/20
A 7h30, l'Oosterdam de Holland America Line entame sa manoeuvre...

1/26
Puis à 8 heures, le dernier navire arrive, il sera le second plus grand du port aujourd'hui, après l'Ovation of the Seas, le Costa Diadema, navire amiral de Costa Croisières.

1/42
Petit déjeuner au Windjammer Marketplace

Nous prenons notre petit déjeuner au buffet Windjammer Marketplace, sont les baies vitrées offrent une vue magnifique sur le port et les navires en escale ! Nous prenons ensuite le chemin de la sortie pour nous rendre à la gare de Civitavecchia, où nous allons prendre un train jusqu'à la gare de Rome - San Pietro (située à proximité du Vatican), où nous arriverons environ 1h30 plus tard. 
 

1/8
Visite complète du Vatican

De la gare de Rome - San Pietro, nous marchons une dizaine de minutes pour arriver dans le plus petit État du Monde, le Vatican, siège de la papauté du monde catholique.

 

Place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est une immense esplanade située devant la basilique dont elle tient le nom. C'est sur ce parvis que se tient la foule lors de la célébration de grandes fêtes religieuses par la pape.

 

1/8
Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre du Vatican a été construite de 1506 à 1626. Elle est le plus important édifice religieux du catholiscisme, avec une capacité de plus de 20 000 personnes. Nous avons visité la basilique et nous sommes montés au dôme, dont la coupole atteint les 136, 57 mètres, ce qui en fait le plus haut dôme du Monde.

 

1/3
La coupole Saint-Pierre

Nous sommes montés au dôme, dont la coupole atteint les 136, 57 mètres, ce qui en fait le plus haut dôme du Monde. Depuis le haut du dôme, la vue offerte sur la capitale italienne est à couper le souffle. Le grand bâtiment que l'on aperçois en contrebas est le Palais du Gouvernement, qui est le siège de l'État du Vatican. On peut également apercevoir les principaux monuments de Rome, que sont le Monument à Victor-Emmanuel II ou le château Saint-Ange, situé sur la rive droite du Tibre.

 

1/15
Les Jardins du Vatican

Nous profitons un petit moment de l'un des jardins du Vatican entre deux visites intensives des musées.

On trouve dans ce jardin la "Sfera" du Maître Arnaldo Pomodoro, dont il existe une réplique dans l'atrium du Costa Deliziosa (auparavant sur le Costa Classica).

 

1/20

1/11
Les Musées du Vatican

 

Retour au port de Civitavecchia

Nous reprenons un train à la gare de Rome - San Pietro pour Civitavecchia, où nous arrivons vers 16 heures. Nous prenons quelques photos des navires au port, puis profitons de l'Ovation of the Seas jusqu'à son appareillage. 

1/12
Départ de l'Ovation of the Seas

Il est tout juste 19 heures lorsque l'Ovation of the Seas achève sa toute première escale (et l'unique prévue pour le moment) dans le port de Civitavecchia. Le mastodonte s'éloigne lentement du quai, passe à proximité du cargo roulier Eurocargo Livorno, accosté dans la nouvelle partie du port, puis débarque le pilote et met cap sur Naples.

1/23
Arrivée du nouveau Cruise Olbia & du Cruise Roma

Le Cruise Olbia est le nouveau ferry de la Grimaldi Lines, qui est affecté à une nouvelle ligne de la compagnie, que relie le port de Civitavecchia à Olbia, en Sardaigne. Le Cruise Roma assure quant à lui la liaison entre Barcelone, Porto-Torres et Civitavecchia. 

1/27
Départ du Costa Diadema

Juste derrière nous appareille le Costa Diadema, qui part pour le port de La Spezia.

1/8
Dîner au restaurant Silk

Le restaurant Silk, l'un des quatre principaux, a pour thème (tant pour le menu que pour la décoration de la salle) l'Orient. On y mange donc des spécialités inspirées de l'Inde, du Moyen-Orient et de l'Asie.

Demain matin, l'Ovation of the Seas accostera à Naples.