Jour 11 🇮🇹 Naples

Arrivée : 08h00 / Départ : 14h00

Le Costa Mediterranea accoste ce matin à Naples (Napoli en italien). Naples est la capitale de la région de Campanie, par sa population elle est la troisième plus grande ville italienne après Rome et Milan, avec environ 990 000 habitants.

Arrivée

Le jour se lève lorsque le Costa Mediterranea entre dans le port de Naples, dont la baie est majestueusement surplombée par le très fameux volcan du Vésuve dont l'éruption de l'an 42 avant J.C. semblait avoir figé le temps à Pompéï et Herculanum...

Dans le port, on trouve quelques ferries, dont deux MOBY dans le chantier naval, le Moby Zàza qui entrera en service pour l'été 2016 entre Nice et Bastia et le Moby Tommy, en cours d'agrandissement (ajout d'un bloc de cabines sur l'arrière du navire). Le Splendid de la GNV était en cours de peinture, pour adopter la nouvelle livrée de la compagnie. Le SNAV Lazio de GNV et le Vincenzo Rubbatino de la Tirrenia étaient, quand à eux, accostés pour leur liaison commerciale habituelle entre Naples et Palerme.

1/25
Levé du soleil

La magnifique lumière jaune du soleil éblouie la baie napolitaine alors qu'approche du port le Dimonios de la Tirrenia.

1/5
Visite de Naples

Durant cette matinée d'escale, nous avons chosii de visiter Naples, puisque nous étions parti à Capri (que nous aviosn adoré) lors de notre première escale à Naples sur la croisière du Costa Diadema.

Dans les hauteurs de la baie napolitaine...

1/7

©  by AndyHumbert

©  by AndyHumbert

"Centro storico di Napoli"

Nous avons ensuite visité le centre ville de la cité napolitaine, tandis que la météo se mitige peu à peu.

Nous avons vu la Basilique San Francesco di Paolale, le Castel Nuovo, le château fort situé près du port et la Galleria Umberto Primo.

 

1/24

©  by AndyHumbert

Retour à bord

Nous rejoingnons notre navire après cette visite de la ville, nous nous désaltérons au bar Piazza Casanova puis allons déjeuner.

1/11

©  by AndyHumbert

Les navires présents au port

De nombreux ferries sont au port de Naples aujourd'hui, dont ceux évoqués plus haut, plus le Cartour Gamma, sister-ship du Dimonios issus d'une série de 24 navires. Le petit paquebot fluvial "La Belle de l'Adriatique" est accosté juste derrière le Costa Mediterranea.

1/13
Appareillage de Naples

Il est tout juste 14 heures quand la corne de brume du Costa Mediterranea retenti dans le port. Nous larguons les amarres pour la dernière fois de notre croisière, non sans une petite mélancolie... 12 jours de découvertes par la mer sont si vite passés...

1/38
Navigation en baie de Naples...

La baie de Naples, souvent comptée parmi les plus belles du monde, ne laisse, il est vrai, personne insensible... Nous y avons croisé le Fauno, l'un des petits ferries de la Caremar qui assure la liaison entre Naples et les îles de la baie, dont Capri et Ischia.

1/14

©  by AndyHumbert

... puis au large des îles de Procida et Ischia

Procida est une petite île où l'on trouve une ville habitée par environ 10 000 habitants. Ischia est quand à elle un peu plus grande et la troisème plus grande île italienne en termes de population avec environ 62 000 habitants (après la Sicile et la Sardaigne). Les eaux turquoises qui entourent ces îles nous feraient presque croire que nous sommes arrivés aux Caraïbes... 

1/15
Derniers plaisirs de la croisière

Nous profitons de nos dernières heures à bord en dégustant un des nombreux cocktails reconnus de Costa, au bar de l'atrium.

1/4
Le soleil couchant 

Encore un dernier plasir de croisière... Le couché du soleil, un moment privillégié...

1/5
Dîner au restaurant degli Argentieri

Ce soir nous passons notre dernier dîner à bord du Costa Mediterranea. Le menu est inspiré de la région de Naples, la Campanie, avec soupe de légumes en antipasti, pâtes en sauce en primo piatto (premier plat), filet de bar en secondo piatto (second plat) et millefeuille aux fruits en dessert.

Demain matin, nous arriverons à Savone, où s'achèvera notre si belle croisière...

© by AndyHumbert