Jour 10 🇮🇹 Palerme

Arrivée : 13h00 / Départ : 19h00

Nous sommes le 14 Janvier et en navigation durant la matinée. Nous arriverons à 13h à Palerme, capitale administrative de Sicile, où nous avions déjà fait escale en Octobre 2013 lors de notre croisière à bord du Costa Serena.

Lever du soleil et petit déjeuner

À la lueur du levé du soleil, nous apercevons l'île de Marettimo, faisant parti des îles d'Égades, situées à l'ouest de la Sicile, au large de Trapani. Puis ce sont les côtes de la Sicile qui se dessinent à l'horizon.
 

1/7
Matinée en mer

Nous profitons des ponts extérieurs du Costa Mediterranea et du soleil, avec une vue superbe sur les falaises de la côte sicilienne.
 

1/21
Approche de Palerme

Vers midi, le Costa Mediterranea entre dans la baie de Palerme, surplombée par de magnifiques falaises.

1/11

©  by AndyHumbert

©  by AndyHumbert

©  by AndyHumbert

Arrivée & manoeuvre d'accostage

Nous embarquons le pilote du port sicilien vers 12h30 puis le Costa Mediterranea entre doucement, afin de rejoindre son poste à quai, après une manoeuvre rendue délicate par l'étroitesse du port et la proximité des môles.

1/32
Les navires présents au port de Palerme

Palerme étant le principal port de la Sicile, et l'un des plus grands ports italiens, il est particulièrement bien desservi par les ferries italiens. Ce jour, on trouvait au port le Vincenzo Florio de la Tirrenia, le SNAV Lazio de la GNV et le Palladio de la Siremar.

1/10
Après-midi sicilienne

Durant cette escale à Palerme, nous avons choisi de faire une excursion dans le village touristique de Cefalù.

Traversée de Palerme

Notre bus quitte le port de Palerme et traverse la grande ville de Palerme pour prendre la route vers le village que nous allons visiter, situé à plus d'une heure de route, Cefalù.

1/13
Cefalù

Nous sommes partis à la découverte du deuxième village le plus touristique de Sicile (après Taormine que nous avions visité lors de notre croisière à bord du Costa neoRomantica). Ce village est connu pour avoir été le lieu de la création du premier Club Med en Italie, dans les années 50.

1/28

©  by AndyHumbert

Retour à bord

La nuit est déjà tombée lorsque nous regagnons le Costa Mediterranea. Nous faisons quelques photos du port de nuit avant d'assister à l'arrivée du navire amiral de GNV, humblement baptisé "La Superba".

Demain, nous accosterons à Barcelone où nous visiterons la cathédrale Sagrada Familia et le Parc Güell...

1/13
Appareillage de Palerme

Avec près d'une heure de retard, vers 19h50, le Costa Mediterranea largue les amarres et quitte le port sicilien. La manoeuvre est d'autant plus délicate qu'à l'arrivée, puisqu'il faut culer et commencer l'évitage dans un bassin très étroit.

1/16
Dîner au restaurant degli Argentieri

Nous dînons dans notre restaurant habituel, alors que le Costa Mediterranea navigue en compagnie du SNAV Lazio, un ferry de la GNV qui effectue lui aussi la traversée Palerme-Naples et qui est parti juste après nous et arrivera une petite heure avant.

Nous naviguons pour Naples, qui sera la dernière escale de notre croisière avant de retourner à Savone.