Jour 1 🇪🇸 Barcelone

Départ : 23h59

Nous sommes partis tôt le matin du 10 Mai 2016 de Marseille, en train, pour rejoindre la très belle ville catalane de Barcelone.

Une expérience exceptionnelle nous attend aujourd'hui, puisque nous allons embarquer à bord du navire le plus moderne du monde, mais aussi le second plus grand, avec ses deux sister-ships Quantum & Anthem of the Seas. De plus, nous naviguerons à son bord sur un extrait de son premier itinéraire, l'Ovation Global Odyssey.

Arrivée au port de Barcelone

Vers 13 heures, notre train arrive enfin dans la capitale de Catalogne, une ville que nous connaissons bien puisque nous l'avons déjà visitée à trois reprises, et que nous apprécions tout particulièrement. Nous regagnons le port de Barcelone, où nous photographions quelques navires (Super-Fast Levante, Silver Spirit, Silver Whisper, Brillance of the Seas, Costa Favolosa, Eurocargo Genova, Corsica Linea Dui),avant de rejoindre le terminal d'embarquement de l'Ovation of the Seas.

1/13
Embarquement

Il est tout juste 14 heures lorsque nous nous présentons au terminal. Un nouveau système d'embarquement "en moins de 10 minutes", permet d'embarquer rapidement après s'être enregistré directement chez soi et avoir imprimé le Setsail Pass (une simple feuille munie du code barre contenant toutes les informations). Une foule envahie déjà le terminal, divisée en deux files (l'une pour les passagers voyageant vers Dubaï, une autre pour ceux partant jusqu'à Shangai). Une très bonne gestion permet un embarquement très rapide, la promesse de l'embarquement en 10 minutes est tenue !

1/18
Installation en cabine

Alors que nous sommes à peine arrivés à bord, nous rejoignons le pont 12 arrière où se trouve notre cabine intérieure (la 12305), que déjà nous découvrons une première innovation étonnante, un balcon virtuel qui retransmet en temps réel la vue que nous aurions eu depuis un véritable balcon !
 

1/6
Les ponts extérieurs supérieurs du navire

Les ponts promenades sont répartis sur les 3 ponts les plus hauts du navire. Au pont 14 on trouve les 3 piscines (ainsi que la Splashway Bay, la zone aquatique pour les enfants) que compte le navire. Au pont 15, on trouve la piste de jogging et de marche qui permet de faire tout le tour du navire (ce qui est rare, bien souvent les pistes de jogging font le simple tour de la cheminée... Enfin au pont 16, on trouve les animations sportives les plus improbables sur un paquebot de croisière... On retrouve près du Seaplex et du mûr d'escalade la mascotte du navire, Maman Panda et son bébé...

1/9
Départs de l'Eurocargo Genova & du Brillance of the Seas

Dans l'après-midi, le cargo roulier Eurocargo Genova de la Grimaldi Lines quitte le port, puis c'est au tour du "petit frère" de l'Ovation of the Seas, le Brillance of the Seas de Royal Caribbean International d'appareiller.

1/13
Départ de L'Excellent & arrivée du Cruise Barcelona

Nous assistons à l'appareillage du ferry Excellent de la GNV, récemment repeint aux nouvelles couleurs de la compagnie italienne. Ce ferry n'est autre que le jumeau de l'Excelsior qui avait été affrêté par la SNCM en 2013 et 2014. Le Cruise Barcelona de la Grimaldi assure avec son jumeau le Cruise Roma la liaison entre Barcelone et Civitavecchia, avec une escale à Porto Torres, en Sardaigne.

1/11
NorthStar

Malgré une météo plus qu'incertaine, nous choisissons de nous envoler pour quelques minutes dans les airs, au dessus de notre gigantesque navire et de la superbe ville de Barcelone. La NorthStar est LA grande innovation de la classe Quantum, et c'est une immense réussite ! Nous y retournerons plus tard durant la croisière, en pleine mer et par un superbe temps !

1/16
RipCord by iFly & FlowRider

En nous promenant sur les ponts, nous nous arrêtons un instant pour découvrir deux autres grandes innovations insolites en mer, deux simulateurs, l'un de vol, le RipCord by iFly, l'autre de surf, le FlowRider.

1/7
Soirée à bord

Nous dînous au restaurant Chic, puis découvrons petit à petit les incroyables espaces que l'on trouve à bord, tout comme la Royal Esplanade qui est l'artère principale du navire, où l'on trouve restaurants, salons et boutiques.

Un moment sur le pont, avant le grand départ

Les ponts extérieurs prennent une autre dimension lorsque la nuit tombe, avec un incroyable jeu de lumières...

1/11
Départ à minuit

Les amarres flambant neuve regagnent le bord et la gigantesque coque du monstre moderne des mers s'éloigne avec grâce et douceur du quai, puis le navire cule dans le port avant de rejoindre le bassin d'évitage et de mettre cap sur le large...

1/13

Demain, nous passerons une première journée en mer, où nous vous ferons découvrir

toutes les innovations insolites que l'on peut trouver à bord...