Jour 1 Marseille

Départ : 19h00

Nous sommes le 19 Octobre 2013. Aujourd'hui, nous allons embarquer pour une semaine en Méditerranée à bord de l'un des plus grands paquebots italiens, le Costa Serena. Le premier jour d'une croisière est dit-on le plus chargé. En effet, dès l'arrivée au port, nous devons confier nos bagages au personnel qui se chargera de nous les livrer directement en cabine. Avant de monter à bord, nos documents de voyage sont contrôlés, ainsi que nos bagages à main qui passent sous scanner. Une fois à bord, nous découvrons notre cabine où nos bagages nous attendent. Nous sommes invité à consulter le "Today", le journal de bord quotidien sur lequel sont inscrits les activités et horaires du jour, afin de connaître le moment de l'exercice d'évacuation. Une fois toutes ces procédures terminées, le meilleur de la croisière peut enfin commencer !

1/7
Terminal et embarquement

Nous arrivons au terminal croisière du port de Marseille à 15 heures. Nous devons nous rendre dans ce terminal avant d’embarquer afin d’y laisser nos valises après passage au scanner, pour les retrouver directement dans notre cabine dans la soirée. Nous pouvons garder un bagage à main avec nous. Nous allons ensuite chercher un numéro (le 18), qui sera annoncé par micro quand il sera l’heure d’embarquer (l’embarquement se fait par petits groupes). Une passerelle nous conduit directement du terminal à l’entrée du paquebot, au pont 0.
 

Installation à bord

Après passage au scanner au pont 0, nous rejoignons notre cabine (la 7240, suite avec balcon) située pont 7 avant bâbord. Une corbeille de fruit, des petits fours et du mousseux nous y attendent !
 

1/6

Nous sommes conviés à une réunion d’informations sur la croisière et les excursions au théâtre, avec nos animateurs francophones, Florence et Denis. Tout de suite, une bonne ambiance règne à bord.

Découverte des ponts promenades

Le Costa Serena est sans aucun doute le plus haut navire présent au port aujourd’hui, avec son concurrent, le MSC Preziosa. Ses ponts qui surplombent le port sont nombreux et suffisamment vastes pour les 3780 passagers présents sur cette croisière. Nous assistons à l’appareillage des autres paquebots présents au port, les Costa Voyager, Costa Luminosa et MSC Preziosa.

1/16
Départ

Le Costa Serena quitte doucement son quai, après le coucher du soleil, et peu à peu, les lumières de Marseille s’éloignent… Que la croisière commence !

1/7
Première soirée à bord

Nous nous rendons au restaurant Ceres, pour le second service du dîner, où la table 380 nous a été attribuée. Les premières déceptions arrivent, cette table étant située sous un escalier, entre 3 murets et un plan de travail ou les serveurs déposent les assiettes. Nous n’avons aucune vue sur la salle mais un bruit de vaisselle… très désagréable (nous avons ensuite demandé de changer de table, et nous avons été replacé sur une table à 6, où nous partageons notre repas avec d’autres croisiéristes très sympathiques et des serveurs gentils et drôles). Nous nous promenons ensuite dans les magnifiques espaces qu’offre le gigantesque navire, sur lequel nous perdons un peu le sens de l’orientation.

La mer est peu agitée, le ciel s’est voilé dans la soirée. Le Costa Serena, ni ne tangue, ni ne roule et ne fait ressentir aucune vibration malgré le vent de face. 

Demain, nous découvrirons le port et la ville de Savone, en Italie...

 

// RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE DE LA CROISIERE //