




Jour 2 🇮🇹 Savone
Arrivée : 08h00 / Départ : 16h30
Le 18 octobre, nous faisons escale dans l'incontournable ville de Savone, principal port de départ des croisières Costa pour les passagers italiens. Nous en profitons pour nous reposer, profiter d'une promenade dans les ruelles, agréables à arpenter, et déguster une focaccia, avant de regagner notre navire.
Approche de Savone
Nous nous réveillons tôt pour assister à l'arrivée du Costa Fortuna dans le port de Savone. Alors que le jour se lève, nous apercevons au loin le MSC Grandiosa en approche du port voisin de Gênes. Du côté de Savone, le Costa Diadema a été le premier à faire son entrée dans le port, suivi par le Costa Pacifica. Nous apercevons aussi le ferry Pascal Lota quitter Vado Ligure en direction de Nice.




Entrée dans le port au lever du soleil
Nous embarquons le pilote à 7 heures, tandis que le soleil se lève. Le Costa Fortuna fait son entrée en douceur dans le port de Savone.




Accostage à Savone
Le port accueillant trois paquebots simultanément en ce jour, le Costa Fortuna n'accoste pas au Palacrociere, déjà occupé par les Costa Diadema et Costa Pacifica.




Grand pavois !
Trois navires Costa à Savone réunis pour embarquer leurs passagers pour de nouvelles croisières est synonyme de jour de fête, l'occasion de parer les trois navire du traditionnel grand pavois.




Promenade à Savone
Nous débarquons vers 11 heures afin de profiter de cette journée pour une promenade dans les rues de Savone et y déguster une délicieuse focaccia locale.
Débarquement
Le Costa Fortuna étant accosté à distance du terminal Palacrociere, des navettes sont mises en place entre le navire et le terminal, situé à deux pas du centre-ville.




Autour du port
Nous profitons ensuite d'une promenade autour du port pour photographier les Costa Diadema et Costa Fortuna.




Promenade dans Savone
Nous débutons notre promenade dans Savone en remontant une partie de la via Pietro Paleocapa. Nous visitons l'église Sant'Andrea Apostolo, intéressante à visiter pour ses magnifiques fresques. Nous nous rendons ensuite sur la place Sisto IV de l'hôtel de ville, à proximité de la cathédrale.




Les Torre del Brandale et la marina de Savone
Nous nous rendons ensuite au port de plaisance de Savone, dominée par les tours de Brandade. Nous prenons le temps de déguster une focaccia avant de regagner le port de croisières.




Retour à bord
Vers 14h30, nous regagnons la navette qui nous conduit à notre navire.




Appareillage de Savone
Vers 17 heures, le Costa Fortuna largue les amarres et cule dans le port de Savone. Nous effectuons l'évitage à la sortie du port.




Évitage devant Savone
Alors que nous sommes sortis du port, le Costa Fortuna fait un tour complet devant le port, avant de débarquer le pilote. Juste derrière nous, le Costa Pacifica quitte lui aussi le port de Savone.




Navigation en compagnie du Costa Pacifica
Après un tour complet, nous prenons le large en compagnie du Costa Pacifica, magnifiquement éclairé par le soleil.




Coucher de soleil sur la Riviera
Nous assistons à un superbe coucher de soleil sur la Riviera italienne, tandis que nous longeons la côte en compagnie du Costa Pacifica.




Dîner au Ristorante Michelangelo 1965
Nous rejoignons notre table du restaurant Michelangelo 1965 à 21h15 pour le dîner.




Nuit à bord
Nous découvrons les ambiances de la soirée des différents salons du navire, avant de regagner notre cabine.




Jour 3 🌅 Journée en mer
Nous passons la journée du 19 octobre en navigation, en mer des Baléares, au large de l'île de Majorque. Nous profitons du beau temps depuis les nombreux ponts extérieurs du Costa Fortuna.
Matinée en mer
Nous nous réveillons en mer des Baléares avec un magnifique soleil. Nous prenons notre petit-déjeuner au buffet avant de regagner le pont arrière pour admirer le sillage du navire.




Promenade sur les ponts
Nous passons la matinée sur les ponts du Costa Fortuna. On y trouve 3 piscines (dont 1 couverte sous un magrodome), une pataugeoire pour les plus jeunes passagers, ainsi qu'un espace calme équipé de confortables transats, sur l'avant du navire, accessible moyennant un supplément à la demie journée ou à la journée. On trouve également un terrain de sports et une piste de jogging. Au pont 3, deux promenades calmes et équipées de bancs longent le navire sur chaque bord.




Après-midi au large d'Ibiza
Après avoir déjeuné au restaurant Michelangelo 1965, ouvert en formule buffet le midi, nous passons l'après-midi au large d'Ibiza.




Fin d'après-midi au large de Dénia
En début de soirée nous longeons les côtes espagnoles et notamment le Cap de la Nau, proche de Dénia.




Coucher de soleil sur le rivage ibérique
Nous assistons à un superbe coucher de soleil sur le rivage espagnol.




Dîner au restaurant Michelangelo 1965
Nous terminons cette belle journée de navigation avec un excellent dîner au restaurant Michelangelo 1965.




Demain après-midi, nous accosterons à Malaga.
