Jour 14 🇮🇹 Savone
Arrivée : 09h00 / Départ : 16h30
Le Costa Fortuna fait aujourd'hui escale dans la ville ligurienne de Savone, où vivent plus de 62 000 personnes. Ayant régulièrement fait escale sur de précédentes croisières dans cette charmante ville, nous avons opté pour une excursion permettant de passer la journée dans la très belle ville de Gênes.
Approche du port au lever du jour
Nous nous réveillons vers 6h30 afin de ne rien rater de l'arrivée dans le port de Savone et du superbe lever du jour. Le Costa Fortuna est le premier des trois navires prévus à l'approche, suivi des Costa Toscana et Costa Diadema.
Accostage
Le Costa Fortuna étant le plus petit des trois navires prévus ce jour, il accoste sur le deuxième quai du Palacrociere, dont la manœuvre d'accostage est rendue délicate par l'étroitesse du port.
Accostage du Costa Toscana
Alors que le soleil de lève en cette belle matinée, nous assistons à l'arrivée du gigantesque Costa Toscana, qui rentre dans le port en "culant".
Accostage du Costa Diadema
C'est ensuite au tour du Costa Diadema de faire son entrée dans le port ligurien !
Excursion à Gênes
Nous avons opté pour l'excursion "Gênes en toute liberté", qui inclut le transport jusqu'au centre de Gênes, durant lequel un guide donne des conseils et explications sur les différents points d'intérêts.
Débarquement
Nous débarquons vers 9 heures afin de rejoindre le bus de notre excursion.
Piazza Raffaele de Ferrari
Le bus nous dépose sur l'une des plus belles places de Gênes, la place Raffaele de Ferrari, dont la superbe fontaine est entourée des somptueux palais Ducale, de la bourse, de la région et du théâtre Carlo-Felice.
La maison de Christophe Colomb
Nous nous rendons ensuite à la maison Christophe Colomb, qui est en fait une reconstruction du XVIIIème siècle de la maison où aurait grandi le célèbre explorateur. Se trouvent à proximité immédiate les ruine du cloître de Sant'Andrea et la majestueuse et imposante porte Soprana, restaurée aux XIXème et XXème siècles, appartenant aux fortifications de Gênes du XIIème siècle.
Basilique Santa Maria Assunta
La majestueuse basilique Santa Maria Assunta a été bâtie entre 1552 et 1603.
Lors de notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir écouter l'orgue jouer !
Le chantier naval T.Mariotti et ses navires
Nous traversons quelque rues et tombons nez-à-nez avec une silhouette bien connue, celle des imposantes cheminées du Napoléon Bonaparte de la SNCM, devenu Rhapsody en 2014 pour GNV. Le navire est alors en arrêt technique aux chantiers T.Mariotti de Gênes, entouré de nombreux ferries tels que les Moby Dada, Moby Drea, Corsica Marina Seconda, ainsi que le nouveau Mega Victoria de la Corsica Ferries, ex Amorella de Viking Line.
Au premier plan se trouve le navire de croisières d'expéditions Seabourn Pursuit, en construction, tandis qu'au loin dépasse l'immense MSC Grandiosa du port de croisière.
Belvédère Castelletto
Tout en dégustant une délicieuse focaccia génoise, nous nous rendons au belvédère Castelletto qui offre la plus belle vue sur la superbe ville de Gênes ! Nous regagnons ensuite le lieu de rendez-vous en empruntant le célèbre ascenseur Castelletto Levante, dont l'utilisation est gratuite. En service depuis le 20 décembre 1906, les deux cabines d'ascenseur boisées d'époque fonctionnent encore aujourd'hui quotidiennement.
Nous reprenons ensuite la route avec notre bus pour rejoindre le terminal croisière de Savone.
Promenade sur les quais de Savone
Nous profitons du temps qu'il nous reste à terre pour photographier les trois navires Costa présents dans le port ligurien.
Trois générations de paquebots s'y trouvent, du Costa Fortuna, de 2003, doyen de la flotte Costa, au Costa Toscana, dernier né mis en service en 2022, en passant par le Costa Diadema de 2014.
Retour à bord
Notre escapade italienne prend fin et il est temps de retourner à bord de notre élégant paquebot.
Promenade sur le pont et départ du Costa Diadema
Nous profitons des derniers rayons de soleil de la journée sur les magnifiques ponts extérieurs de notre navire, puis assistons au départ du Costa Diadema.
Appareillage
C'est ensuite à notre tour de larguer les amarres et de quitter le port de Savone. Une manœuvre encore plus délicate que ce matin, du fait de l'étroitesse du port à remonter en "culant".
Soirée à bord et dîner
Nous profitons des animations des différents salons, dont celui du superbe Atrium Costa, avant de regagner notre salle à manger pour le dîner, le restaurant Raffaello 1965.
Nuit à bord
Nous profitons de notre (déjà) dernière nuit à bord du Costa Fortuna, en admirant les lumières de la côte d'Azur que nous longerons durant toute la nuit.
Demain, notre croisière s'achèvera dans le port phocéen de Marseille.