




Jour 14 🇪🇸 Barcelone
Arrivée : 14h00 / Départ : 20h00
En ce 30 octobre, nous faisons escale dans la capitale catalane ouverte sur la Méditerranée, Barcelone, qui compte plus d'1,7 million d'habitants. Escale incontournable des croisières en Méditerranée occidentale, nous connaissons bien Barcelone, qui reste agréable à arpenter et réserve toujours de nombreuses activités et lieux à visiter. Le Costa Fortuna ne restant que quelques heures à quai cette fois-ci, nous optons pour une promenade dans le parc Güell, conçu par l'architecte Antoni Gaudí qui a façonné la ville.
Matinée en mer
Nous nous réveillons en mer, sous un ciel nuageux. Le Costa Fortuna longe alors les côtes espagnoles.




Rencontre avec l'Excellent
Nous croisons le ferry Excellent de la compagnie italienne GNV, qui assure la liaison entre Gênes, Barcelone et Tanger Med.




Approche de Barcelone
Vers midi, Barcelone apparaît peu à peu droit devant le Costa Fortuna. Nous apercevons cette fois-ci le sister-ship de l'Excellent, l'Excelsior, qui assure la même ligne et met le cap sur Gênes. Nous connaissons bien ce navire, qui avait été affrété par la SNCM lors des saisons 2013 et 2014.




Embarquement du pilote
Nous embarquons le pilote vers 13 heures. Le Costa Fortuna franchit ensuite la passe Sud du port de Barcelone.




Évitage et accostage
Le Costa Fortuna effectue ensuite son évitage à proximité du MSC Orchestra déjà présent à quai.




Crystal Symphony
Juste derrière nous est accosté l'élégant paquebot Crystal Symphony.




Débarquement à Barcelone et visite du Parc Güell
Nous débarquons peu de temps après l'arrivée, vers 14h15, afin de profiter pleinement de cette courte escale à Barcelone, une ville que nous connaissons bien, l'ayant régulièrement visitée, notamment lors de précédentes escales. Pour cette fois, nous choisissons de profiter des navires présents au port de Barcelone, puis de nous rendre en métro au Parc Güell, l'une des nombreuses réalisations de l'architecte Antoni Gaudí qui a façonné Barcelone, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Promenade sur le port de Barcelone
Sont présents à quai ce jour de nombreux navires, dont le Crystal Symphony, le Celebrity Eclipse, Marella Voyager, Clio,
Eco Livorno et Gubal Trader.




Entrée du Parc Güell
L'entrée principale du Parc Güell, entourée des pavillons, est dominée par le célèbre banc ondulé de 110 mètres (le plus long du monde) recouvert de mosaïques de type trencadis.




Promenade au cœur du Parc Güell et Maison Musée de Gaudí
Le Parc Güell a été édifié entre 1900 et 1914 et Antoni Gaudí a vécu dans la maison de 1906 à 1926.




Les viaducs
Au cœur du parc se trouvent des viaducs piétonniers bâtis dans le style architectural des talayots préhistoriques des Baléares.
Ces viaducs offrent une vue panoramique sur Barcelone d'un côté et la végétation du parc de l'autre.




Départs des Clio et Gubal Trader
En chemin vers le port, alors que le soleil se couche, nous assistons aux départs du Clio, l'ex Le Levant de Ponant, et du roulier Gubal Trader.




Retour à bord
Nous regagnons notre navire vers 18h30, alors que la nuit tombe sur Barcelone.




Appareillage du Marella Voyager
Nous assistons au départ du paquebot Marella Voyager, ex Mein Schiff Herz, Mein Schiff 2, Celebrity Mercury et Mercury. Nous assistons ensuite à l'entrée par la passe nord du port du ferry Ciudad de Sóller de Grimaldi Trasmed. Il est l'ex Finnclipper, sister-ship du Vizzavona de Corsica Linea.




Départ du Celebrity Eclipse
C'est ensuite au tour du Celebrity Eclipse de quitter Barcelone.




Dernier départ de la croisière
Enfin, c'est à notre tour de larguer les amarres, pour la dernière fois de cette très belle croisière. Nous passons à côté des ferries Baleària Hypatia de Alejandrìa et Martin I Soler.




Sortie du port au clair de lune
C'est au clair de lune que le Costa Fortuna franchit la passe Sud du port de Barcelone et débarque le pilote.




Dernier dîner à bord
Nous savourons notre dernier dîner au restaurant Michelangelo 1965.




Nuit en mer
C'est non sans un petit pincement au cœur que nous profitons de notre dernière promenade nocturne sur les superbes ponts extérieurs qu'offre le Costa Fortuna. Nous longeons les côtes espagnoles, avec la lune au dessus de notre sillage.




Costa Fortuna met le cap sur Marseille, où nous débarquerons demain matin.
