top of page
DSC_8245-245.jpg
fr_FR_MRS14A3I_landscape_sd_2x22.png
DSC_9105-84.jpg
DSC_7952-166.jpg

Jour 10 🇵🇹 Funchal (Madère)

Arrivée : 09h00 / Départ : 18h00

Ce 26 octobre, nous faisons escale à Funchal, capitale de l’île de Madère. La ville compte environ 110 000 habitants, tandis que l’île en totalise un peu plus de 250 000. Madère est réputée pour sa nature luxuriante, son climat doux toute l’année et ses paysages spectaculaires entre mer et montagnes. Pour cette escale, nous avons choisi de découvrir l’un des sites incontournables de l’île : le jardin botanique de Madère, accessible par un téléphérique offrant de superbes vues panoramiques sur Funchal et les navires présents au port.

Approche de Madère

Costa Fortuna approche de l'île de Madère et embarque le pilote vers 8 heures. Le soleil est déjà levé, tandis que des nuages s'accrochent aux reliefs de l'île.

Départ du ferry Lobo Marinho

Nous croisons la route du petit ferry Lobo Marinho, qui relie l'île de Porto Santo à Madère. Construit en 2003, il accueille jusqu'à 1150 passagers et 145 voitures.

Arrivée à Funchal

Le Costa Fortuna effectue son évitage et cule jusqu'à son quai, situé juste devant le MSC Divina. Nous assistons au départ du navire de recherches Discovery.

Promenade à Funchal et visite du jardin botanique de Madère

Pour cette journée sur l'île de Madère, sur laquelle nous avons la chance de faire escale pour la troisième fois, nous choisissons de visiter le centre de Funchal et de nous rendre au jardin botanique de Madère en empruntant les téléphériques.

Débarquement et promenade sur les quais du port
Nous débarquons vers 9h30 à pied, en direction du centre de Funchal. Les murs de la digue du port ont la particularité d'être peints par les marins aux couleurs des nombreux navires de croisières y ayant fait escales.
Promenade en bord de mer
Après la sortie du port, nous poursuivons notre chemin vers le téléphérique, en passant notamment devant le palais de São Lourenço.
Téléphériques de Monte et du jardin botanique de Madère
Nous empruntons un premier téléphérique afin de rejoindre Monte, puis un second, reliant Monte au jardin botanique de Madère.
Jardin botanique de Madère
Installé en dénivelé à environ 350 mètres d'altitude en 1960, le jardin botanique de Madère est notamment connu pour son parterre coloré aux formes géométriques. Il accueille de très nombreuses espères de fleurs et de plantes sur plus de 35 000 m².
Les fleurs du jardin botanique de Madère
La bananeraie et les plantes du jardin botanique de Madère
Panorama et retour en ville
Nous profitons du panorama offert sur Funchal et les navires.
Nous regagnons ensuite la ville, à nouveau en empruntant les téléphér
iques du jardin botanique et de Monte.
Visite du centre de Funchal
Nous démarrons notre visite du joli centre historique de Funchal par la place Colombo, dominée par le clocher de la cathédrale gothique, bâtie à la fin du XVème siècle. Une maquette de l'ancien ferry Lobo Marinho, qui assurait la liaison entre Madère et Porto Santo entre 1996 et 2003, est exposée dans une vitrine d'agence de voyage de centre ville.
Retour au port et départ du MSC Divina

Nous assistons au départ du MSC Divina qui largue les amarres pour 6 jours de traversée transatlantique à destination des Caraïbes, pour sa saison au départ de Miami.

Retour à bord et appareillage de Funchal

Le Costa Fortuna largue les amarres à 18 heures. Nous profitons d'un joli coucher de soleil et de la navigation le long des côtes madéroises. Le vent se lève et l'océan se forme, annonçant une nuit avec un agréable mouvement du navire.

Dîner au Ristorante Michelangelo 1965

Nous avons, comme chaque soir, le plaisir de retrouver les serveurs et notre table du restaurant Michelangelo 1965 pour le dîner.

Jour 11 🌅 Journée en mer

Lors de cette journée de navigation sur l'océan Atlantique, le Costa Fortuna met le cap sur le sud de l'Espagne. Le navire tangue doucement sur les vagues, le soleil est au rendez-vous.

Matinée en mer

Nous regagnons le pont supérieur du navire après avoir pris notre petit-déjeuner au buffet, vers 10 heures.

Déjeuner au Lido Oceania 1932

Nous profitons d'un burger (gratuit en journée, payant en soirée), au lido central Oceania 1932. Nous croisons la route du navire de croisière Norwegian Sky, qui navigue en direction des îles Canaries.

Après-midi

Nous nous reposons lors de cette journée de navigation bienvenue après 5 jours de riches découvertes insulaires.

Coucher de soleil

Nous assistons à un coucher de soleil nuageux, dans le sillage de notre navire.

Dîner

Ce soir au restaurant Michelangelo 1965 sont notamment proposés au menu des orecchiette et du boeuf à la Wellington.

Soirée à bord

Après le dîner, nous nous promenons dans les différents salons, proposant chacun une ambiance musicale différente.

Le Costa Fortuna met le cap sur Cadix, en Andalousie.

fr_FR_MRS14A3I_landscape_sd_2x22.png
bottom of page