




Jour 1 🇫🇷 Marseille
Départ : 18h00
Nous embarquons le 17 octobre 2025 à Marseille à bord du Costa Fortuna, doyen de la flotte Costa qu'il quittera fin 2026 pour rejoindre la compagnie américaine Margaritaville at Sea, qui l'exploitera pour de courtes croisières dans les Bahamas sous le nom de Margaritaville at Sea Beachcomber. Nous avions déjà voyagé à bord de ce navire en 2022 à l'occasion d'une mini-croisière, avec la promesse d'y revenir pour un plus long séjour. Cette croisière de 15 jours à la découverte des îles Canaries s'est alors présentée comme une occasion parfaite !
Embarquement
Nous présentons vers 11 heures au terminal A du port de Marseille. Beaucoup de monde est présent dans le terminal, partagé avec le Costa Diadema, mais l'embarquement s'effectuera rapidement. Alors que nous embarquons avec l'espoir d'apercevoir de nombreux animaux marins (les Canaries sont un lieu propice pour les observer), nous avons la surprise de voir une grande méduse, à quelques mètres seulement de notre paquebot.




Promenade sur les ponts et déjeuner
Dès notre arrivée à bord, nous nous rendons sur les ponts supérieurs pour nos retrouvailles avec cet attachant navire. Le buffet Cristoforo Colombo 1954 nous accueille pour le déjeuner, que nous prenons au bord de la piscine centrale, le Lido Oceania 1932.




Arrivées des MSC Grandiosa et Cracovia
Après notre déjeuner, nous assistons aux arrivées du paquebot MSC Grandiosa et du ferry Cracovia.




Installation en cabine
En début d'après-midi, l'annonce informant que les cabines sont désormais accessibles retentit. Nos valises étant déjà présentes devant la porte, nous en profitons pour les défaire rapidement. Nous occupons la cabine intérieure 7387, avec tout le confort nécessaire, même pour une longue croisière, notamment équipée d'un mini bar.




Farniente sur le pont et arrivée du Badji Mokhtar III
Nous profitons du soleil sur les confortables salons du nouveau Sunset Lounge, sur le pont 12 avant tribord. Nous apercevons ensuite l'arrivée du ferry Badji Mokhtar III d'Algérie Ferries.




Appareillage du Costa Diadema
Vers 18 heures, nous assistons au départ du Costa Diadema et attendons notre appareillage.




Départs du Pascal Paoli et du Cracovia au coucher du soleil
Nous nous postons sur le pont 9 avant, juste au dessus de la passerelle de navigation pour notre appareillage. Nous assistons aux départs des ferries Pascal Paoli et Cracovia, en compagnie d'un joli coucher de soleil. Une annonce retenti vers 18h30, nous informant que le départ du Costa Fortuna est repoussé à plus tard pour des raisons opérationnelles.




Départs du Piana et du MSC Grandiosa
Vers 19 heures, c'est au tour du Piana et du MSC Grandiosa de quitter Marseille.




Appareillage du Costa Fortuna
Alors que la nuit est tombée sur la cité phocéenne, c'est à 20h30 que le Costa Fortuna appareille. Le pilote débarque sur bâbord, après que le navire ait franchi la passe Nord.




Navigation en rade de Marseille
Vers 21 heures, le Costa Fortuna navigue en rade de Marseille. Le commandant fait une annonce afin d'excuser le retard de notre départ et nous informer que l'heure d'arrivée à Savone demain matin reste inchangée. Nous passons à proximité du roulier Francesco Nullo, de la compagnie Polish Ocean Line, au mouillage en attente du début de ses opérations pour CMA CGM et DFDS sur la ligne Marseille-Radès.




Dîner au Ristorante Michelangelo 1965
Nous rejoignons notre restaurant, situé ponts 3 et 4 arrière, pour le service du dîner, à 21h15. Ce premier repas est très bon et prometteur pour les deux semaines à venir !




Nuit à bord
Il fait particulièrement bon en cette nuit d'octobre, ce qui nous permet de profiter d'une belle promenade sur les ponts supérieurs du navire, qui longe alors la Côte d'Azur, au niveau de Toulon.




Demain, Costa Fortuna fera escale à Savone.
