Jour 1 🇫🇷 Marseille
Départ : 17h00
En cette fin d'année 2022, Costa propose une sélection de mini-croisières en Méditerranée Occidentale à bord du doyen de sa flotte, le Costa Fortuna, avant qu'il ne rejoigne le Brésil pour la saison hivernale. Nous avons opté pour un départ à bord, le temps d'un week-end en escapade en Ligurie, l'occasion de prendre le large et de découvrir ce magnifique navire.
Matinée sur le port de Marseille
Pas moins de cinq paquebots sont à quai pour embarquer de nouveaux passagers aujourd'hui à Marseille. Parmi eux, "notre" Costa Fortuna, accompagné du Costa Favolosa et du Costa Diadema, ainsi que les MSC Grandiosa et MSC Seaview.
Navires en arrêt technique
Quatre autre paquebots se trouvent dans les bassins phocéens, aux chantiers navals. On retrouve l'Artania de Phoenix Reisen, le Costa Pacifica, au sein de la forme 10, ainsi que les Riviera d'Oceania Cruises et Norwegian Gem de la Norwegian Cruise Line.
Embarquement
Nous rejoignons vers 9h30 le terminal d'embarquement, avec le plaisir de ne plus avoir à passer le cap décisif des tests antigéniques ! Nous aurons une petite heure à attendre avant le début de l'embarquement, le terminal étant occupé par deux navires, le Costa Favolosa et le Costa Fortuna. On nous y remet d'ores et déjà nos cartes de cabines, auparavant remises en cabine.
Installation en cabine
Dès notre embarquement vers 10h45, nous nous rendons à notre cabine afin d'y déposer nos affaires (simplement quelques sacs pour les deux seules nuits que nous allons passer à bord), qui est déjà prête ! Fonctionnelle et confortable, la cabine 1363, située au pont 1 Rio de Janeiro, est de catégorie extérieure et communicante.
Découverte des ponts extérieurs
Nous nous empressons de rejoindre les ponts supérieurs de navire, dont les piscines centrales sont en plein air, entourées de ponts en dégradé équipés de transats, et d'un toboggan aquatique, offrant un très bel espace !
Arrivée du Costa Toscana
Un dixième paquebot rejoint le port de Marseille vers midi, le sixième en service. Il s'agit du gigantesque Costa Toscana, dernier né de la compagnie italienne.
Ponts extérieurs de la partie arrière
Nous rejoignons ensuite la partie arrière des ponts du navire, qui surplombent les piscines centrales, entourent la cheminée et le magrodome qui recouvrent la piscine arrière.
Après-midi ensoleillé !
Après avoir déjeuné au buffet Critofo Colombo 1954, nous profitons à nouveau du soleil depuis les nombreux espaces extérieurs du Costa Fortuna.
Sur le "toit" de la passerelle
Nous rejoignons à 17h00 le pont situé juste au dessus de la passerelle de navigation, ouvert à tous, qui offre une vue exceptionnelle sur la proue et les côtés du navire, afin d'y voir le départ. Une annonce est alors diffusée pour nous avertir que l'appareillage de notre navire est reporté à 18h00 en raison du trafic exceptionnel...
Coucher du soleil
Nous profitons d'un superbe coucher de soleil, bien qu'il soit partiellement caché par de lointains nuages.
Tombée de la nuit
Au fur et à mesure que la nuit tombe sur Marseille, les navires de croisières s'éclairent magnifiquement un à un !
Appareillage du Costa Fortuna
Vers 18 heures, le Costa Fortuna larguer les amarres et quitte le port, suivant le Costa Diadema. Il est suivi de prêt par le Costa Favolosa. Nous longeons l'imposant MSC Seaview, avant de sortir du port par la passe Nord, d'où nous apercevons l'Artania et le Costa Pacifica. Nous débarquons ensuite le pilote et longeons la côte bleue, en compagnie du Costa Diadema.
Dîner au restaurant Raffaeollo 1965
Nous rejoignons vers 21 heures l'une des deux principales salles à manger du navire, le restaurant Raffaello 1965, pour le service du dîner.
La Notte Bianca
Pour cette première nuit à bord, la traditionnelle Notte Bianca (soirée blanche), est organisée à la piscine arrière Lido Colombo 1954. Nous profitons d'une superbe démonstration de sculpture sur glace !
Nuit à bord
Avant de regagner notre cabine pour une bonne mais courte nuit de sommeil, nous profitons d'une promenade nocturne sur les superbes ponts extérieurs en teck du Costa Fortuna. Nous naviguons en compagnie du MSC Grandiosa, qui fait route vers Gênes.
Le Costa Fortuna fait route vers Savone, en Italie, où il arrivera demain.