Jour 7 🇪🇸 Barcelone
Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00
Dernière escale de notre croisière d'une semaine en Méditerranée à bord du Costa Firenze avant notre retour à Marseille, Barcelone. Nous avons opté pour une excursion faisant faire le tour des principaux monuments de la ville, fortement marquée par l'empreinte de l'architecte Antoni Gaudí.
Entrée dans le port de Barcelone
C'est à la lueur de la lune, alors qu'il fait encore nuit, que le Costa Firenze emprunte la passe du port de Barcelone. Il est précédé de peu par le MSC Fantasia, qui a navigué à nos côtés durant toute la nuit, les deux navires provenant de Palma.
Évitage au coucher de la lune et accostage au lever du jour
Le Costa Firenze effectue à son tour son évitage, alors que la lune devient rousse et se couche derrière les collines, puis jusqu'à son quai où se trouve le terminal de Costa, le Palacruceros.
Lever du soleil
Le soleil se lève enfin sur Barcelone avec de magnifiques couleurs, tandis que s'apprête à entrer dans le port le ferry Excelsior de la compagnie italienne GNV.
Excursion à Barcelone
Notre excursion au cœur de Barcelone nous fera découvrir le Palais national de Montjuïc, puis le tour de la Sagrada Família, l'exceptionnelle basilique de Gaudí, avant de rejoindre la Rambla afin d'y admirer les façades de la Casa Milà et de la Casa Batlló, que l'on doit aussi à Antoni Gaudí. Nous rejoindrons ensuite la place de Catalogne, puis la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone, la Plaça del Rei, et enfin la place Sant Jaume, où se trouvent l'hôtel de ville et le département de la présidence de Catalogne.
En route pour Barcelone !
Nous débarquons vers 8h30 de notre Costa Firenze pour rejoindre le car de notre excursion. En route sur le port vers la ville, nous croisons quelques navires, le ferry GNV Cristal au départ pour Tanger Med, l'Excelsior, ainsi que le paquebot Riviera de la compagnie de croisières Oceania.
Palais national de Montjuïc
Construit de 1926 à 1929 pour l'exposition internationale de 1929, le palais national abrite depuis 1934 le MNAC, Musée National d'Art de Catalogne. Son emplacement sur la colline de Montjuïc offre une vue exceptionnelle sur une grande partie de Barcelone, et notamment la place d'Espagne, située au premier plan.
La Sagrada Família
Le chef d'œuvre de l'architecte Antoni Gaudí est indéniablement la Sagrada Família, basilique dont la construction a débuté en 1882 et devrait s'achever en 2032 ! Lors de notre passage à Barcelone, l'inauguration de la tour de la Vierge Marie, surplombée d'une imposante étoile, était imminente !
De La Rambla, marquée par Gaudí, à la place Sant Jaume
Nous nous rendons sur La Rambla, artère principale de Barcelone, afin d'y contempler les façades de deux immeubles dessinés par Antoni Gaudí, la Casa Milà bâtie de 1906 à 1910 et la Casa Batlló, érigée en 1906. Nous rejoignons ensuite la place de Catalogne, puis la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone, cathédrale de l'archidiocèse catholique de Barcelone, construite de 1298 à 1420. À proximité immédiate se trouve la Plaça del Rei, sur laquelle se trouvent le Palau del Lloctinent et son magnifique patio ainsi que la chapelle de Santa Àgata. Pour terminer notre excursion, nous nous rendons sur la place Sant Jaume, où siègent l'hôtel de ville et le département de la présidence de Catalogne.
Retour sur le port de Barcelone
Après cette grande balade à travers Barcelone, il est temps de regagner le port où sont accostés l'Eco Savona, roulier de toute nouvelle génération de Grimaldi Lines, et une belle brochette de paquebots composée des MSC Fantasia,
Marina (Oceania Cruises), Silver Spirit (Silversea) et Costa Firenze.
Retour à bord
Le car de l'excursion nous dépose juste à l'entrée de l'immense terminal Palacruceros. Après avoir passé les contrôles de sécurité habituels, nous regagnons notre navire. par une passerelle d'embarquement nous menant directement au pont 3.
Après-midi ensoleillée
Nous profitons du beau temps, malgré les faibles températures, depuis les vastes ponts extérieurs du Costa Firenze !
Arrivée du GNV Sealand
Nous assistons à l'arrivée du GNV Sealand dans le port de Barcelone en provenance de Palma, alors que la lune se lève !
Lever de la superbe lune rousse
Un magnifique spectacle de plus à contempler depuis le Costa Firenze !
Départ de Barcelone
À 17h50, avec une dizaine de minutes d'avance, le Costa Firenze largue les amarres et appareille du port catalan.
Dernier dîner à bord
À 21h30, nous nous rendons une dernière fois au magnifique restaurant dei Medici pour y déguster le dernier dîner de notre croisière, à l'image des précédents, très bon et soigné.
Il est déjà temps de remettre cap sur Marseille, où s'achèvera notre croisière...